Introduction
Cette partie à un seul et unique but : Donner le coût en VS de chacune des unités de jeu, il ne s'agit en aucun cas de déterminer quelle est la plus rapide à s'entraîner ou la plus efficace face à telle ou telle autre mais uniquement du facteur économique.
Mode opératoire
Pour cette partie, j'ai (toujours dans l'éditeur) mis en route le jeu avec chacune des 8 nations sur une carte avec un hôtel de ville, une caserne (casemate pour les russes), une écurie, une fonderie d'artillerie et une église (mosquée pour les ottomans) et j'ai relevé le nom et le coûts des unités proposées.
Je suppose que les ressources sont obtenues sans améliorations et proviennent à 100 % du même type de récolteur. Pour l'étude, je considère que la nourriture provient de la chasse, le bois des forêts et l'or des mines.
Les résultats sont présentés par bâtiment et arrondis à 1 près.
Tous ces résultats admettent une marge d'erreur de +-1,5 % et +- 1 VS.
J'ai trié les unités dans l'ordre alphabétique.
Je n'ai pas pas en compte les unités des natifs amérindiens, les mercenaires et les spécificités liées aux cartes, une nouvelle fois par ce que cela est trop difficile a mettre en oeuvre avec l'éditeur de scénarios.