Guide Portugais

Réalisé par SqUI3z et zYnqrk

 

 


Sommaire.

I - Présentation
II - Build Orders

    * 1. BO Fast Forteresse
           a. FF Boom
           b. FF Rush
    * 2. BO Natives
    * 3. BO Flush
    * 4. BO Rush
    * 5. BO Eau
    * 6. BO Mercenaire
    * 7. BO Dragon

III - Les cartes

    * 1. Bayou
    * 2. Caraibes -- Amazonie
    * 3. Caroline
    * 4. Grandes plaines
    * 5. Grands lacs
    * 6. Nouvelle Angleterre
    * 7. Pampa
    * 8. Pantagonie
    * 9. Rocheuse
    * 10. Saguenay
    * 11. Sonora
    * 12. Texas
    * 13. Yucatàn
    * 14. Yukon


IV - Stratégies contre chaque civilisation

    * 1. Portugais
    * 2. Espagnol
    * 3. Français
    * 4. Angleterre
    * 5. Allemands
    * 6. Hollandais
    * 7. Russes
    * 8. Ottomans

V - 2vs2 les différentes stratégies
VI - Quelques astuces

 

I - Présentation

Particularité de la civilisation : Peuvent voir certaines zones de la carte (grâce à longue vue). Gagne un TC à chaque changement d'âge.
Unités uniques : Caçadores et Rampes Multicanons

Les Portugais sont considérés comme les plus grands explorateurs du 15e et 16e siècle, leur influence s'est fait sentir d'un bout du monde à l'autre.

A ce titre de grand explorateur, les Portugais bénéficient d'un bonus de vision dans Âge of Empires 3 : ils peuvent voir certaines zones de la carte qui sont encore cachées par le brouillard de guerre grâce à leur explorateur qui dispose d'une capacité : longue vue. A chaque passage d'âge, ils reçoivent un chariot bâché.
D'un point de vue militaire, les Portugais disposent d'une marine puissante, ainsi que de cavalerie légère puissante et les plus efficace dragons du jeu .
 
L'unité unique du Portugal sont les Caçadores des fusillers d'élites du Portugal, une alternative très puissante aux skirmishers, capable d'infliger de très gros dégâts aux unités d'infanterie adverse, mais vulnérable aux unités de cavalerie.
 
Article inspiré de www.aoefrance.com


 
II - Build orders 

 

Le Fast Forteresse

Le Fast Forteresse point fort des Portugais mais il peut s'averé être dangereux si vous subissez un raid avant d'avoir lancez l'âge 3 mais une fois que vous y parviendrais alors vous serez vraiment puissant...
Les 2 Tc peuvent servir en défense donc pensez -y sur un FF ne contrôlez pas forcement la map défendez vous  en cas d'attaque pendant le passage de l'âge. 
 

* 1. a) BO Fast Forteresse Boom

 

Les portugais commence (en grandes parties après cela dépend des maps) avec 6 peons et des cageots de 200nourritures 100bois 100or.
Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse. Produisez 10peons qui iront directement sur la chasse jusqu'à passer l'âge.
(passez avec Le prince philosophe soit 500 de nourriture vers 4'30)
Au premier âge vous pourrez normalement lancer deux cartes : lancez Quincaillier et Fourrure.
Pendant l'âge II Mettez tout les peons sur l'or jusqu'à avoir 1000.
une fois arrivé à l'âge II (vous n'aurez pas encore 1000or) lancer la carte 700 de nourriture et récolter les cageots. Lancement de l'âge. (Le prince exilé vers 6'20)
Arriver à l'ageIII lancer la carte Fort. Normalement vous êtes bien défendu vous n'avez plus qu'à produire des unités et colons.

* 1. b) BO Fast Forteresse Rush 

 

Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse. (Lancer la carte 300 nourriture des que possible) 
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'55) réorganisez vos peons:

4 à l'or
1 au bois
7 à la nourriture

Une fois arriver à l'âge (normalement vous aurez 300 en or sinon attendez un peu ) prenez vos 4 peons de l'or + celui du bois et allez récolter le cageot 500 nourriture simultanément  lancer la production de 1 peon et lancer la carte 700 or, récolté la et passez l'ageIII.( 5'40)
(Personnellement je choisi Le tireur d'élite soit 7 Caçadores .)
Une fois a arrivé à l'ageIII(vers 6'50 ) je lance ma carte 9 Caçadore(ou 8 mousquetaires ça dépend ce que je vois en face) je produit 5 Caçadore (ou mousquetaire) et je pars raider.
Produisez peons en continu dans les 3 Tc et ça devrait marché tout seul.
 

Le BO natives

Les comptoir avancés coûtent moins cher et sont présent des l'age I, vous aurez une armé prête à rusher plus rapidement que si vous produisez des casernes.
Pour le rush natives l'or n'est pas à privilégié car la production d'indiens ne coûtent pas d'or... 

* 2. BO Natives

 

Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse.
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'55) réorganisez tout vos peons sur le bois.
Au cours de l'âgeI lancez comptoirs avancés (LvL 25 requis) sinon un cageots 300 bois pour compensez la différence
Pendant le passage à l'ageII construisez 2 comptoirs avancés.
Une fois arriver à l'âge lancer la carte traités amérindiens et partez rusher votre adversaire.
Niveau économique laissez vos peons sur le bois (sauf 1 ou 2) qui vas récoltez le cageot 500 nourriture et produisez peons jusqu'à en avoir 12 sur la nourriture la aussi ensuite produisez des peons pour l'or et n'oubliez pas la production d'indiens...
 

Le Flush

Flush et une remastérisation de notre part et cette technique aurait pu s'apellait  Semi-FF.
Le flush consiste à FF dans des conditions plus sur, en effet vous pourrez vos contrer les raids ect ect.

* 3. BO Flush

 

Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse.
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'55) réorganisez vos peons:

6peons à l'or jusqu'à 1000.
6peons au bois


Une fois à l'âge construisez une caserne , et produisez 5 archers et lancez la cartes 8 arbalètriers.
(vous pouvez variez avec les mousquetaires pour cela mettez  vos 6peons sur la nourriture.)
Une fois 1000 Or mettez les 6peons à la chasse, une fois les arbalètriers lancés mettez vos peons du bois sur la chasse. Lancer l'ageIII vers
(Pendant l'âge II vous pouvez produire des peons.)
 

Le Rush

Le rush consiste à avoir une armé d'infanterie rapidement pour pouvoir surprendre l'ennemi, je rappel que les portugais sont une civilisation plutôt portés sur l'économie donc l'adversaire sera surpris de vous voir débarquer très tôt dans la partie. 

* 4. BO Rush

 

Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse.(lancer la carte 300nourriture dés que possible)
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'45) réorganisez tout vos peons sur le bois.
(pendant l'âge essayer de construire une maison)
Quand vous arrivez à l'âge II simultanément (du moins le plus rapidement possible) lancer la carte 8 arbaletriers, allez construire votre Tc le plus proche de l'ennemi (si possible prés d'une mine) construisez une caserne prés du Tc et produisez mass arbalétrier.
Personnellement j'envoi mais unités au compte goûte pour embêter le plus possible l'ennemi.
 

Sur l'eau

Ce BO sert particulièrement à améliorer l'économie. Ainsi, en jouant Portugais et en jouant avec la pêche, vous aurez un équivalent de 3 TC à l'age II (2 tc + le port produisant les bateaux et peons). Seul les premières minutes sont difficiles et si une attaque rapide survient alors cela sera quasiment impossible à contrer.

* 5. BO Eau

 

Pour le start eau vous devez faire un start classique à vous de choisir avec combien de peons (personnellement 13 ou 14).(lancez la carte rendement de poisson)
Pendant l'âge réorganisez vos peons de façon a voir un peu de nourriture et beaucoup de bois du style :

4 à la nourriture
10 au bois

Une fois arrivé à l'âgeII lancer la "700 de bois" , faite un port rapidement et construisez un maximum de bateau de pêche.(vous pouvez faire votre port durant l'âgeII cela dépend de vos ressources bien évidement)
Une fois ceci fait construisez une caserne et normalement votre économie devrait monter toute seule.
N'oubliez pas que vos peons qui sortent des 2 tc doivent allez sur le bois ou l'or ce sont les bateau qui doivent s'occupé de la nourriture.
 
N.B. : Ce start et très complexe car dans le cas d'un raid (ou attaque) vous ne serez quoi faire pour vous défendre. (personnellement je privilégie cette technique en 2vs2).


 
Les Mercenaires

Les mercenaires sont les plus puissantes unités du jeu. Quelques une de ces unités seulement peuvent carrément humilier des armées entières. Le but est de surprendre l'ennemi et de le mettre au dépourvu devant des unités bien plus puissantes que celles en sa possession.

* 6. BO Mercenaire

 

Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse.(lancer la carte 300nourriture dés que possible)
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'45) réorganisez vos peons similairement au FF rush c'est à dire :

4 à l'or
1 au bois
7 à la nourriture

Une fois arriver à l'âge (normalement vous aurez 300 en or sinon attendez un peu ) prenez vos 4 peons de l'or + celui du bois et allez récolter le cageot 500 nourriture simultanément  lancer la production de 2 peons et lancer la carte 700 or, récolté la et passez l'âgeIII.( 5'40) (avec tireur d'élite)
pendant l'âge réorganiser vos peons :

8 nourriture
3 bois 
~5 or (pendant l'âgeIII produisez des peons dans le Tc qui n'as pas lancer l'âge)

Une fois à l'âge lancer la carte Mercenaire de votre choix (personnellement je choisi les finnois se sont les mieux pour raider...)
Si vous n'avez pas assez d'or vous pouvez soit lancer la carte 1000 or soit 9 Caçadore ou mousquetaire en attendant mais alors cela devient une variante du FF rush... 

 

Les Dragons

Les dragons sont faciles à micro géré par hit and run (le hit and run consiste à tirer puis reculer ce qui empêche l'adversaire de vous toucher car la portée de Dragons et plus grandes)  et peuvent être ainsi efficaces contre n'importe qui malgré leur bonus contre la cavalerie normalement. Très efficace contre des harass hussard et contre des cuirassiers ou autre mercenaire cavaliers. (Il faut de la pratique pour maîtriser le hit and run.)
 

* 7. Bo Dragons (nécessite lvl 25)

 

Start similaire au BO natives c'est a dire :Au début séparés vos peons en deux groupes 3 à la chasse et 3 sur les caisses une fois récoltés tout les peons sur la chasse.(lancez la carte dragon précoce)
Produisez 6 peons direction la chasse. Une fois l'âge lancé (vers 2'55) réorganisez tout vos peons :
Pendant le passage à l'âgeII 3 peons à l'or, 2 peons à la nourriture et 6 peons au bois.
Arrivé à l'âgeII réorganisez vos peons de façon à avoir :  2 peon au bois

8 peons à l'or
et ceux qui reste + ceux que vous produisez à la nourriture.

Construisez une écurie et lancez la carte "700 or". Vous pourrez alors produire entre 10 et 15 dragons vous n'avez plus qu'a micro votre adversaire. N'hésiter pas à le fatiguer avec le hit and Run ou avec les raids.
Ensuite essayer de réorganisez peons de façon à pouvoir Up ageIII le plus vite possible. Pour lancer la carte
"Combat des dragons"(PV +10%, toutes actions +10%) et "6 dragons".
 
 

III - Les cartes

 


Voila cette partie et plus destinée à des conseils personnels. Ici je vais vous décrire la map ainsi que la tech la plus approprié (bien sur cela dépend des adversaires ça viendra dans le chapitre suivant...).
 
1. Bayou

 


 
Sur Bayou il n'y à pas de route commercial mais 4 comptoir Indigènes.
Sur Bayou Rush natives ou FF à vous de voir en fonction de votre adversaire.

2. Caraïbes -- Amazonie 

 

 
 
Caraïbes et une map spéciale que je rejoint à Amazonie. C'est a dire que les portugais on un gros avantage qu'il ne faut pas négliger, je m'explique :
Les portugais reçoivent un Tc à chaque passage de l'âge donc je privilégie ces Tc à la défense (je les posent sur les cotes de préférences devant mon port.) ensuite je sort soit ma carte 2 Caravelles ou mes 2 tours (que je pose elles aussi sur les cotes pour privilégié la défense)
Ensuite surveillez le bord de vos cotes pour ne pas vous faire envahir et normalement tout devrait bien se passer.
Question start faite une BO normale age2 et pendant l'âge mettez sur le bois afin de produire port et bateau. A vous de jouer.

3. Caroline 

 


 
Caroline à un start spécifique car il y à plus de cageots que d'habitude. Personnellement grâce au bois supérieur je fais un start normale (FF ou Age2 à vous de choisir) et mon bois (normalement 400) je fait 1 port avec 2 bateaux.
Si vous jouez Vs Otto privilégié le bois pour vos défense. 

4. Grandes plaines 

 


 
Alors ça c'est ma map préférée car toute les stratégies terre sont envisageable et l'adverse ne sait pas à quoi s'attendre donc sur cette map imposez votre jeu !!
La plupart du temps je rush natives mais le FF peut être une bonne technique à envisager (attention si votre adversaire se lance dans un rush natives sa sera dur pour vous de rentrer votre FF en temps normale.)

5. Grands lacs 

 


 
Grands Lacs à savoir qu'il y à style différents ce lacs peut être gelée donc je vais vous expliquer 2 stratégies différentes :
 
Normal : Sur cette map je joue la tortue c'est à dire je mélange un Flush et un Bo Eau je prend l'Eau assez tard tout en sortant des unités gratuite pour me défendre. Ensuite je me laisse porter part mon éco.
 
Gelé : Alors quand le lacs et gelé j'envisage un petit rush native ou alors un FF.

6. Nouvelle-Angleterre 

 


 
Sur Nouvelle-Angleterre il faut contrôler la map afin d'avoir la route commerciale à votre avantage (même si vous n'en profitez pas votre adversaire n'aura pas cette avantage sur vous.)
Personnellement je Flush.

7. Pampa

 


 
Sur cette map il y a beaucoup de lama profitez en (Le bétails et moins cher qu'un moulin et la nourriture provenant des lamas ce récolte plus vite.)
La chasse est assez éloigné de la base donc raidez...

8. Patagonie 

 


 
Pas d'indigénes donc pas de rush natives. Vous pouvez faire une variante du FF boom c'est à dire lancer la carte comptoir avancé et boomer les trois d'un coup grâce à votre expérience qui montera rapidement vous pourrez lancez une multitude d'unités gratuites.

9. Rocheuse 

 


 
Sur cette map un avantage à prendre en compte vous partagez la même route commerciale que votre adversaire, ne gaspillez pas vos ressources bêtement en améliorant la route, laissez votre adversaire le faire...
Pour ce qui est de la stratégies je n'en ai pas spécialement, je m'adapte.

10. Saguenay 

 


 
Personnellement c'est une map classique je n'est pas encore trouvez de stratégie bien adaptés à cette map. Donc j'improvise.

11. Sonora

 


 
Essayez d'avoir les trois comptoirs du milieu l'expérience montera plus vite. personnellement j'utilise souvent mon deck Age2 et je me place au coin de la route commerciale en face de lui et je le raid un maximum.

12. Texas 

 


 
Map particulière car vous avez déjà vos défenses et casernes installés donc privilégiez le FF ou FI (FI à utilisez que dans certaine partie car il est très dangereux de le rater...). Une fois à l'âge des forteresse je vous conseille l'artillerie plutôt que l'infanterie (Si vous arrivez à l'âge impérial n'hésiter pas à produire des mortiers^^).

13. Yucatàn 

 


 
Les joueurs d'AOM verront sûrement la ressemblance avec Anatolie. Sur cette map vous pouvez faire un peu toute les techniques personnellement je préfère subir sur cette map (c'est à dire envisager ma tech par rapport à l'adversaire...).

14. Yukon 

 


 
Ici évitez les natives (enfin les rush) personnellement je joue un peu les trésors j'en récolte le maximum, ensuite pareil que sur Yucatàn j'envisage ma technique par rapport à l'adversaire.

 

IV - Stratégies contre chaque civilisation 
 
Les stratégies cités ci-dessous ne sont pas invulnérable, donc ne vous attendez pas à une réussite parfaite. Ces stratégies sont basés sur mes expériences personnelles. (Vous pourrez trouver quelles exemples dans le Pack Skill)
     
 

 

* 1. Contre les Portugais

 

J'ai rarement eu le plaisir de jouer Vs des bons joueurs Portugais le conseil que je peut vous donner essayer de les surprendre de plusieurs manières.

Un Portugais s'attendra la plupart du temps à un FF donc raidez le, utilisez les natives, si il place son FF empêcher le de construire sont 3eme Tc (quitte à perdre un peu d'unités).

Bien sur vous pouvez tenter un FF mais la sa sera le skill qui prendra le dessus.

 * 2. Contre les Espagnols

 

Les Espagnols vont soit FF pour rush lancier soit rush piquiers personnellement dans les deux cas je FF 6'25.
Si je voit que sa FF de son cotés je sort carte 6dragons sinon 10mousquetaires, sans oublier que les Tc devront vous servir en défense.

* 3. Contre les Français

 

Les Français (la plupart) vont s'attendre à un FF de votre part et vont donc FF + Merco, Personéllement je vous conseil de les prendre à leurs propres et les raider un max et ainsi empêcher le FF... (j'avoue que cette tech et complexe et n'as pas beaucoup de %de réussite) Vous pouvez toujours essayez le FF +Merco mais les Français on les mercenaires les plus puissants du jeu... Les bons joueurs Français sont durs à battre.

* 4. Contre les Anglais

 

Les Anglais est une des rares ou vous pourrez FF sans trop de difficultés. C'est une civilisation ni trop lente ni trop rapide donc si votre FF n'est pas loupé vous pourrez vous en sortir facilement.

* 5. Contre les Allemands

 

Les Allemands ma bête noire je ne sait jamais quoi faire car les des joueurs ont tendances à raider et faire à rester à l'âge2 d'autre font des mini-raid et up âge3 donc l plupart du temps je sort mes 6mousquetaires gratuits et ensuite j'essaye de passer l'âge... (ça implique de ne pas lancer la carte 300nourriturre à l'âge1)

*  6. Contre les Hollandais

 

Les Hollandais sont une civilisation plutôt longue à se lancer donc prenez l'avantage en utilisant un bon FF boom et en raidant un max.
Bien sûr les Hollandais auront plutôt du mal à contrer un bon rush (mais la question est : Est-ce que les Portugais sont capable de bien rusher?).

 * 7. Contre les Russes

 

Contre les Russes vous avez les choix la plupart des Russes vont essayer de venir en supériorités numérique grâces au strelets dans le cas ou vous vouliez FF il vous faut lancer l'âge avant qu'ils arrivent (les strelets sont inefficaces contre les bâtiments...) vous attendez vos caçadores et normalement vous n'aurez pas trop de mal pour les repoussez.
Dans le cas d'un Age2 classique privilégiez les arbalétriers.

* 8. Contres les Ottomans

 

Les Ottomans une des civ que j'ai appris à contrer il n'y à pas longtemps en parlant avec Naturephoenix (merci à lui) Privilégiez la défense en bâtiment plutôt que de sortir plein d'unités qui subiront un hit and run de la part des canons à obus.
Personnellement je construit une ou deux tours et je sort ma carte deux tours gratuites et ensuite je passe l'âge trois et je sors mercenaire...GG
(Pas très fair-play, mais que dire des gars qui joue Otto :s ).


 
V - 2vs2 les différentes stratégies 

 

Le 2vs2 et une game plus facile pour les Portugais car vous avez les plus gros avantages pour un boom parfait je vous conseil le FF (comme ça vous avez trois Tc) et ainsi votre économie s'envolera plus rapidement. Vous pouvez aussi vous servir du BO Eau dans le cas ou vous êtes sur une map avec poisson.
Le rush est déconseillé (à part si vous vous êtes mis d'accord avec votre partenaire pour 2vs1) mais les Portugais n'ont pas un potentiel un très gros potentiel de rush...


 
VI - Quelques astuces

 

Ces conseils sont destinés aux débutants et vous paraîtront peut-être logique à certains...
L'éclaireur Portugais à deux compétences l'une sert à tué un gardien de trésor en un coups (la cible) et une autre sert à voir temporairement un petit cercle de la map (la longue vue);
Chercher constement des animaux mort cela signifie qu'il est entrain de chasser vous pourrez ainsi le raider plus facilement.
 
N'oubliez pas de produire vos peons dans les deux Tc(voir 3 voir 4) plus on a de peons plus on a de ressource plus on a de ressource plus on a d'armer :).
Si vous vous faite raider évitez de laisser vos peons se faire tuez inutilement .
Pensez à l'armurerie elle peut s'averée décisive dans un combat. Et n'oubliez pas de produire des unités militairement pendant que vous êtes entrain de vous battre.
apprenez les raccourci au début cela sera pénible mais au bout d'un certains temps vous gagnerai de précieuse seconde.


  

Nous tenons à remercier : Léo pour la mise en page Htlm, [Nwg]Theanswer pour la traduction des interviews, [NwG]jogga pour la corrections de l'article ainsi que tout les joueurs qui ont répondu à nos interviews avec grand plaisir.
 
Guide réalisé par SqUi3z et Zynqrk toute reproduction est interdite sans notre consentement, merci de votre compréhension.
CPC_SqUi3z_FR@hotmail.fr
Si vous voyez des erreurs ou modifications à apporter vous pouvez me joindre à l'adresse ci-dessus.