Par SeR3NiTy - 02/09/2006 - MAJ : 02/09/2006


Preview des Sioux.

Voici une preview/traduction des Sioux faite à partir des différentes informations trouvées sur le net surtout sur le site aoe3.de et du showcase des Sioux de IGN. Les informations ou les noms ne sont que des traductions et beaucoup de details peuvent changer avant la sortie du jeu.



I. Le coté Historique

Une des nouvelles civilisations de l’expansion « War Chiefs » est la tribu Sioux. Nous l'avons sélectionnée car au 18ième siècle c’était une civilisation très puissante dont le territoire était bien plus grand que celui des civilisations européennes. Ils contrôlaient une grande partie du continent nord américain et leur relation avec les autres tribus était considérable. Ils ont atteint leur apogée dans la seconde moitié du 18 ième siècle. Dans leur guerre contre les états unis, ils ont prouvés qu’ils pouvaient être de dangereux et honorable adversaire.

Les Sioux étaient divisés dans un certain nombre de petits groupes. Les principaux groupes étaient les Lakota, Dakota et Nakota. Les Lakota étaient déjà présent dans Age Of empire III comme un allié mineur. Maintenant les Sioux seront jouables comme une civilisation dans l’expansion « War Chiefs ».




II. Les Sioux dans AoE3

Un joueur Sioux notera immédiatement un premier grand avantage. Les Sioux n’ont pas besoin de construire des maisons pour augmenter leur population. En effet, leur population commence au maximum c’est à dire 200 et elle le reste tout au long de la partie. Les fans de longue date des jeux d’ES noteront qu’il s’agit d’un bonus semblable à celui des Huns dans Age Of Kings.

Le chef de guerre Sioux est un cavalier par conséquent il peut explorer plus rapidement que les explorateurs des autres nations ou que les autres chefs de guerre. Il peut rapidement explorer la carte et il est très dangereux en combat bien qu’il n’a pas d’attaque de portée. Il partage une compétence naturelle avec le chef de guerre Iroquois. Il augmente la vitesse des unités voisines, ce qui permet au Sioux d'avoir le meilleur hit and run du jeu.

Le feu de camp des Sioux est un bonus majeur du jeu. En début de partie, il peut être utilisé pour augmenter les points de vie du chef de guerre ou la vitesse de production des unités entre autres. Une danse importante en fin de partie est la danse du feu des Sioux, qui amplifie les dommages de toutes les unités contre des bâtiments, ce qui est la stratégie de siège principale de cette tribu.

- L'aspect militaire

Évidemment les Sioux sont portés vers la cavalerie, avec une grande variété d'unités montées. Ils peuvent sembler faibles en début de partie pour les attaques de siège (il n’ont pas d’atelier de siège) mais ceci est compensé en fin de partie par leur danse du feu.
L’infanterie Sioux inclue le « Cetan Bow » (l'arc de Cetan), un archer utile pour défendre contre l'infanterie lourde ennemie, le « War Club » (club de guerre) un guerrier de mêlée ayant un bonus contre la cavalerie ennemie et étant efficace contre des bâtiments et le « Wakina Rifle » (tireur Wakina), un guerrier qui ressemble au belliciste.

La force principale du Sioux est typiquement le fameux « Axe Riders » (cavalier à hache), cavalerie de mêlée comparable aux hussards des nations européennes.

Les Sioux possèdent pas moins de quatre autres types de cavalerie, le « Bow Rider » (cavalier d'arc) un archer monté, le « stealthy Tashunke Prowler » (rôdeur furtif de Tashunke), le « Rifle Rider » (un cavalier tireur) un guerrier monté avec un tir répétitif et le puissant « Dog Soldier » (soldat chien) le plus dangereux de tous.

Une tactique effective des joueurs Sioux est de raider la ville ennemi tôt dans la partie avec le chef de guerre.
Pour une attaque plus importante, les joueurs Sioux devront soutenir cette cavalerie avec de l’infanterie. Enfin une très bonne stratégie en fin de partie sera d’accompagner les « Axe Riders » (cavaliers à hache) ou les « Dog Soldier » (soldat chien) avec les « Wakina Rifle » (tireur Wakina). Les tireurs élimineront toute l’infanterie lourde alors que les « Dog Soldiers » s’occuperont de l’artillerie et des bellicistes adverses.
Si l’adversaire utilise de la cavalerie, alors les « Bow Riders » seront les unités de contre adéquates.
Les unités militaires Sioux sont uniques, et l’on observe une absence totale d’artillerie qui est compensé par la puissance de la cavalerie.

Les Sioux possèderont donc une armée très particulière dans l’expansion et les joueurs devront s’y habituer. Mais cette armée apportera probablement du plaisir au joueur avec des raids rapides, une armée avec une attaque puissante sans oublier l’absence de limites de population.

- Les bâtiments

A première vue, le Sioux semblent avoir peu de bâtiments. Ils n’ont pas de maisons, bâtiments de siège, forts ou usines. Cependant, tous les bâtiments qu’ils possèdent sont très utiles. Ils ont des tipis uniques, qui sont bénéfiques aux unités civiles lorsqu’elles se trouvent à proximité. Cette bonification s’accroît avec d'autres tipis. Ainsi plus vous avez de tipis près d’un villageois, plus il reçoit de bonus.
Ce manque important de bâtiments est réellement un avantage lors de combat. Quand un ennemi avance dans votre ville, il a peu de bâtiment à détruire.
Le joueur Sioux peut alors choisir la défense ou alors comme un nomade se reconstruire ailleurs à partir d’un marché contrairement au autres nations lesquelles doivent souvent abandonner la partie quand la base principale est détruite.

- Le conseil tribal ( Métropole pour les européens )

Les Sioux ont les même type de chef de tribus que les Iroquois à savoir le grand chef, le chef de guerre, le Shaman, la « femme sage », et le messager. Ces chefs possèdent des chargements intéressants tels que des animaux (coyotes, loups, pumas, etc…)
La « femme sage » peut envoyer des troupeaux de buffle comme par exemple une carte d'équipe donnant à chacun des joueurs de l’équipe 7 buffles. Ceci permettra aux joueurs de se développer quelques temps sans avoir à chasser loin de leur base.
Le messager Sioux possèdent des chargements d’une large variété en fonction des groupes Sioux. Chacun d’entre eux fournit des chargements combinés. Le chargement « Sans Arc » par exemple, combine des unités « War Clubs » et des caisses de nourriture. Le chargement « Burnt Thigh » combine des « Rifle Riders » avec des chirurgiens. Les Sioux possèdent également des chargements de mercenaires provenant de tribus alliées comme les Cheyennes et les Commanches.




III. Les unités Sioux

- L'infanterie

L'archer Cetan :  Efficace contre l'infanterie. C'est une unité comparable à l'archer anglais.

Le War club : Il s'agit d'une unité munie d'un gourdin très efficace contre la cavalerie. C'est unité est comparable au rodelero espagnol.




- La cavalerie

Le cavalier à la hache :  Il s'agit du cavalier à la hache Lakota

Cavalier d'arc : Unités munie d'un arc à longue portée. Très efficace contre la cavalerie

Cavalier tireur : Cavalier muni d'un fusil à longue portée. Il est efficace contre la cavalerie et l'infanterie lourde.

Le rôdeur furtif  : Cette unité possède la capacité "Discrétion". Ainsi elle peut devenir invisible devant l'ennemi. De plus, son pouvoir s'accroît en fonction du nombre  de rôdeurs aux alentours.



IV. Le chef de guerre Sioux


Le Chef de guerre des Sioux est le seul Chef de guerre qui monte sur un cheval. Il porte des plumes autour de sa tête et est enveloppé dans un type de drap qui apparaîtra dans la couleur du joueur.
Tandis qu'il dirige son cheval avec la main, il porte une lance décorée avec des plumes dans l'autre main. Le cheval dispose de quelques marques de pigment qui brillent également dans la couleur du joueur.
Les unités à proximités du chef de guerre obtiennent une bonification sur leur vitesse et deviennent plus rapide qu'auparavant. Pour conserver cette bonification, il faut toutefois être à proximité du chef de guerre.
Il dispose de 1250 points de vie et peut apprendre gràce à des cartes d'autres capacités.

A l'âge colonial, il peut donc utiliser la longue-vue, à l'âge des forteresses, il apprend une attaque puissante du nom de "Swashbuckler Attack", qui fait des dégâts à plusieurs unités, et à l'âge industriel, on peut faire apparâitre les imports directement à côté du chef de guerre.

Puisque le chef de guerre est l'équivalent du héros européen, il peut aussi naturellement construire des TP et des centres ville, ainsi que récupérer des trésors.




V. Les politiciens Sioux

Tout comme avec les européens, les Indiens peuvent choisir un politicien lorsqu'ils passent à l'âge supérieur.
Toutefois, ceux-ci ne s'appellent pas les politiciens, mais des "Membres du conseil".
A chaque passage d'âge, on a le choix entre les 5 membres du conseils. Toutefois, on ne peut choisir qu'un seul membre dans une partie. Par exemple je ne pourrais prendre qu'une seule fois la "Femme sage" dans la partie.

La femme sage

-Age 2 : 6 bisons +10% récolte sur les animaux chassés
-Age 3 : 12 bisons +20% récolte sur les animaux chasés
-Age 4 : 20 bisons +30% récolte sur les animaux chassés
-Age 5 : 20 bisons +40% récolte sur les animaux chassés

Le chef de guerre

-Age 2 : Un cavalier à la hache
-Age 3 : 4 cavaliers à la hache
-Age 4 : 5 cavaliers à la hache
-Age 5 : 10 cavaliers à la hache

Le chamane

-Age 2 : 500 Nourriture
-Age 3 : 1000 Nourriture
-Age 4 : 1500 Nourriture
-Age 5 : 2400 Nourriture

Le messager

-Age 2 : Passage rapide
-Age 3 : Passage rapide
-Age 4 : Passage rapide
-Age 5 : Passage rapide

Le grand chef

-Age 2 : 400 bois
-Age 3 : 800 bois
-Age 4 : 1200 bois
-Age 5 : 2000 bois




VI. Les danses du feu de camps Sioux

1. Danse d'entrainement : Les unités sont produites plus vite.
2. Danse du feu : Les unités ont une meilleure attaque contre les batiments.
3. Danse de l'offrande : Vous gagnez x XP chaque seconde.
4. Danse de la ville : Vos batiments ont plus de vie et une meilleure attaque.
5. Danse du chef de guerre : Permet de ressuciter le chef et augmente ses points de vie
6. Danse du guerrier : Vous recevez un guerrier chaque x seconde. Ses points de vie baissent petit à petit.
7. Danse de guerre : Vos unités ont une meilleure attaque.
8. Danse de soin : Vous recevez un soigneur toutes les x secondes.
9. Danse du champ de guerre : Vous recevez un soldat chien lakota toutes les x secondes.