Voici la traduction de l'interview de B.Reynolds sur Gamespot faite par GTH.

GameSpot: Parlez nous de la Chine comme etant une faction, et c’est capacities unique et caracteristiques. Par exemple , la taille non negligeable de la population figurera t-elle dans les fondements de cette nation ?

Brian Reynolds :Quand on pense a jouer avec la Chine dans un jeu de strategie , c’est tres certainement intuitif de penser , “ Il devrait y avoir plein de chinois ( en nombre) !” – et en effet , plusieurs pouvoirs de la Chine tourne autour de cette ligne . Premierement , la population maximum de la Chine, est plus élevé que les autres civs . Deuxiement , les cartes traditionnelles qui envoient « 2 villageois » , « 3 villageois » etc… ont été remplacées par des cartes « migration ». Ceci car chacun de vos villages et forums produisent un villageois gratuit, donc plus vous prendrais le temps de preparer le lancement d’une carte migration , plus efficace et benefique sera la carte .
Aussi, bienque les chinois disposent d’une artillerie unique très puissante et très specialisée , leurs unités d’iinfantrie et cavalerie tendent a souligner le theme du « beaucoup beaucoup d’unités plus faibles » . Les « banner armies » permettent au chinois de mobiliser un grand nombre d’unités tres rapidement et certaines cartes militaires chinoises souligne aussi ce theme. Plusieurs des merveilles chinoises peuvent aussi generer des flots d’unités gratuites , une sorte d’usine qualifiée dans la production d’unités d’artillerie.

GS: Quels aspects de l’histoire chinoise va apparaitre dans le jeu ? Combien du tumultueux 19eme siecle de l’histoire chinoise , qui inclus la premiere guerre d’Opium , la Rebellion Taiping ou encore la Rebellion Boxer ?

BR: Quelque uns des evenements que vous mentinez sont references indirectement dans la forme des cartes , meme si notre campagne solo Chinoise traite d’une periode anterieur de l’histoire.

GS: Donnez nous une idée de ce a quoi ressembleront les forces chinoises ,et comment l’unique histoire de cette nation et sa culture influenceront leur design .

BR: La caracteristique la plus importante de l’armée chinoise est la banner army, qui reflete l’organisation des armées chinoises dans cette periode. Au lieu de separer ecurie et caserne , Les chinois ont une academie de guerre qui produit a la fois l’infanterie et la cavalerie. Mais les unités sont toujours produite dans une banner army , qui combine 2 types differents d’unités . Par exemple, la veille armée Han , produit des archers Chu Ko Nu et des piquiers Quiang, alors que les autres armées combine cavalerie avec infanterie , ou contienne deux types different de cavalerie ( certaines armées incluent meme l’artillerie ).Ces armées peuvent etre à la fois une force car les unités sont produite plus efficacement que les autres civs , et une faiblesse car vous devez produire en grande quantité et pas seulement de « piquiers » quand c’est ce que vous avez le plus besoin , meme si ces effets sont mitigés par les nombreuses combinaisons d’unités disponible.
Les chinois, inventeurs de la poudre a canon, ont aussi accès ,tres tot , a des unités d’artillerie assez unique : la « flying crow rocket unit » qui peut etre obtenu assez tot si la bonne merveille est construite et le « flamethrower » qui peut etre obtenu au château à l’age 2.

GS: A part les forces militaires, quels autres chemins menant à la victoire la China pourra t-elle emprunté dans le jeu ? Comment les merveilles entrerons dans la strategie de la nation ?

BR: Economiquement, la Chine est tres puissante. Leurs villages sont une combinaison entre une maison et une corral. De plus, les villages peuvent garnir les villageois , offrant donc une defense contre les raids. Il y a aussi plusieurs cartes qui interagissent avec les villages de plusieurs façons interressantes. Au lieu d’une simple carte villageois comme les autres factions , les chinois disposeront d’une carte qui livrera un villageois a chaque village et forum. De la meme manière , il y aura des cartes livrant des chevres ou des buffles d’eau a chaque village et forum. A l’age industriel , une carte combinant les deux principes pourra aussi bien etre envoyée .
En ce qui concerne leurs merveilles, les chinois ont certains choix difficile a prendre . Si les joueurs veulent choisir une strategie economique, ils peuvent construire une Tour Porcelaine, qui genere la ressources du choix du joueur , entre la nourriture , le bois , l’or , l’export, ou l’experience ou meme un peu de tout. Pour les joueurs plus offensifs , il y a le Summer Palace ou la Confucian academy . la Confucian academy auto-produit les flying crow. Le summer palace auto produit la banner armée du choix du joueur . Pour les joueurs qui veulent soigner leurs unités apres des pertes , il y a le Temple des Cieux. Il a la capacitéde soigner toutes les unités sur la map et donne aussi la possibilt pour les moines de soigner en dehors des combats. La derniere merveille , la Pagoda Blanche , affecte aussi les moines chinois , il augmentel’attaque et les points de vies du moines et de ses disciples et aussi augmente le nombre de disciples qu’il peut entrainer.

GS: Quelles sont les proprietés speciales de la metropole Chinoise et la nation aura t-elle des cartes unique?

BR: Une des cartes speciales a déjà été decrite en passant : la carte migration pour envoyer des villageois. Ensuite il y a les combinaisons d’armées que l’ont peu envoyer, qui coute de la nourriture mais offre un nombre massifs d’unité , et le Cadeau confucius avec son envoi super rapide de chargement et son potentiel de recherche technologique.
Il y a aussi des cartes qui permettent a vos villageois de contre attaquer les troupes ennemis et meme de faire appel au « irreguliers » ( la milice asiatique). Il y a une carte qui donne un master shaolin additionel, une tres puissant moine .Aussi , certaines des cartes classiques européene ont un theme un peu plus different pour les nations asiatiques – par exemple , où les européens auront « trading post avancé » la chine aura « empire de commerce » qui ne permet pas au Tp de contre-attaquer mais envoi un chariot de TP.

GS: Que pouvez vous dire a propos de la campagne chinoise dans cette expantion et de la periode de l’histoire quelle recouvrera ?

BR: La campagne Chinoise est la premiere sequence des trois campagnes et couvre la possibilité hypothetique de la Flotte du tresor de Ming , atteignant le nouveau monde , dans le debut du 15eme siecle , avant le temps de Colomb. La metropole pour cette partie de la campagne est la flotte au tresor massive, et dans quelques uns des scenarios vous pourriez avoir quelques navire a tresors attendant pres de la cote , dechargeant des cageots de ressources graduellement durant le scenario.

GS:Maintenant que le developpement du jeu est Presque terminé , comment se debrouille la chine en mode multijoueurs ?Quelle genre de strategie la chine semble t-elle mieux marcher ?

BR: La chine a des possibilités tres intéressantes en mode multi-joueurs. Ses banner armies permettent de manœuvrer de plus grandes armées que les autres factions . Ca ne fait pas de mal que la Chine aie une plus grande population que les autres civs . La Chine a aussi des cartes intéressantes qui envoie des armées gigantesque de leur metropole. Ces cartes demandent beaucoup de ressources mais ils peuvent aussi bien changer le cour d’une bataille . Un exemple est l’ «Armée Toujours victorieuse » qui est une carte de l’age industriel qui envoi un grand nombre de « iron flail heavy cavalery et de flying crow » pourun cout de 2000 de nourriture. Generallement , les joueurs chinois voudront jouer en offensif , comme ils tendent a utiliser plus l’avantage du nombre que de rester et d’essayer de contrer ce que l’adversaire envoi.
Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas d’autres option pour le joueur chinois. Dans l’age colonial ,Il est commun pour le joueurs chinois de boomer avec les cartes qui envoient des villageois dans ses villages ou forums.Une autre strategie implique le Cadeau Confucius qui rend toutes les technologies rechérchée instantanement et toutes vos cartes arrivent tres rapidement .Combinez Confucius avec les cartes qui envoient des armées gigantesques et un fast industriel devient tres tentant…