Par SeR3NiTy - 20/05/2005 - MAJ : 07/11/2005

Auteur : Dave Kosak

Traduit par : dark_BOOMBER

 

AOE III : Eras & Strategies

 

 

L’âge des découvertes.

Pendant l’âge des découvertes votre unité d’exploration est essentielle pour la construction des postes marchands.
Les joueurs commencent avec un forum, un petit groupe de colons, et une unité d’exploration. L’unité d’exploration est unique : à part avoir un grand champ visuel et une technique spéciale lui permettant de repérer les hasards environnementaux d’un coup, il ne peux pas être tué par l’ennemi. Si un autre joueur bat votre explorateur, il va se recroqueviller au sol mais il sera toujours vivant. Il restera capturé comme cela aussi longtemps que les ennemis seront près de lui. Vous pouvez soit donner une rançon pour le ramener à votre forum (littéralement payer l’autre joueur avec de l’or), soit le secourir en tuant toutes les unités ennemies alentours lui permettant de se soigner.

Bien que les joueurs dans l’âge des découvertes n’ont pas vraiment beaucoup d’unités, c’est un âge plutot frénétique car vous voudrez faire plein de choses. Premièrement, vous voulez faire grandir votre économie rapidement, ce qui à ce niveau signifie trouver de la nourriture (AOE III a des tonnes d’animaux à chasser) et entraîner plus de colons. Il y a habituellement de bonnes provisions de ressources autour du forum.

Plus important, l’age des découvertes est celui où vous utilisez votre explorateur pour trouver des points clés sur la carte. Il découvrira de petits trésors éparpillés (qui vous donnent des bonus de nourriture ou d’or etc.). Il peut aussi trouver les routes principales et localiser les sites des postes marchands et les villages des Natifs. Seul l’explorateur peut construire les postes marchands. Vous voudrez le faire ! Vous voulez revendiquer le plus de ces sites possibles pour votre nation. Les récompenses cumulées pour faire cela vous donnent beaucoup d’avance. Si vous réussissez à construire deux postes marchands et que vos adversaires n’en construisent que chacun un, les effets vont augmenter : vous obtiendrez plus d’équipages et votre Capitale évoluera plus rapidement.

 

L'âge des colonies (ou l'âge colonial)

Vous avancerez rapidement au deuxième age. Les joueurs qui souhaitent rusher leurs adversaires vont habituellement y avancer et après commander des mousquetaires. A partir de maintenant, spécialement si vous avez localisés et construit plusieurs postes marchands, les équipages de la capitale devraient arriver rapidement. Si vous continuez à expédier des unités militaires, elles peuvent immédiatement attaquer vos adversaires. Cela vous donnera de l’expérience, qui fera arriver les équipages plus rapidement – c’est possible de "rouleau-compresser" les autres joueurs de cette façon si vous les attrappez avec le "pantalon baissé".

Si vous ne rushez pas, alors vous allez utiliser l’âge colonial pour remonter votre économie, en essayant d’évoluer rapidement à l’âge suivant. Commander des équipages de colons peut faire une énorme différence ici. Quelques personnes à qui j’ai parlé à ES on dit que la seule façon de jouer est de commander des colons dès que chaque équipage est disponible pendant les deux premiers ages.

Les équipages de la capitale peuvent aussi vous aider à corriger une erreur que vous auriez fait dans votre jeu. Pendant une partie j’ai réalisé que je n’avais pas placé assez de colons à la coupe du bois, et je voulais désespérément construire une poignée de bâtiments. Plutôt qu’attendre, j’ai simplement commandé du bois de la capitale – des tonnes de bois. De grandes piles de bois apparurent en dehors de mon forum où c’était facilement récolté et je fus capable de faire des folies en bâtiments. Evidemment, ca n’aurait pas été une solution si j’avais mieux planifié, mais c’était cool que je puisse corriger mon erreur.

Pendant la milieu du jeu vous pouvez utiliser votre capitale pour augmenter votre économie ou pour contrer un rush.

 

L'âge des forteresses

Après avoir collecté assez de ressources pour aller au troisième âge, le jeu commence réellement à ressembler à age of empires 3. A partir de l’âge des forteresses vous pouvez commencer à entraîner des canons, et à ce moment là votre économie devrait augmenter assez rapidement pour que vous puissiez entraîner une bonne armée chez vous au lieu de compter sur les équipages.

A ce moment, les batailles pour les postes marchands et les villages Natifs commencent à devenir plutôt féroces. Vous aurez besoin de ces canons si le joueur a constuit des défenses statiques, ou si vous voulez abattre leurs postes marchands afin de constuire le vôtre. Un bon mélange d’unités est nécessaire, car votre adversaire aura habituellement une armée résistante. Si vous essayez d’aller vers eux avec tout sauf des canons, vous allez vous faire massacrer. Protégez votre artillerie avec votre infanterie et utilisez votre cavalerie pour les contourner et détruisez toute leur artillerie avant qu’ils puissent s’approcher de vos possessions.

Les joueurs ne semblent pas s’attarder à cet âge bien longtemps, vous devez donc garder un oeil sur votre économie afin de ne pas être à la traine. Il y avait quelques désaccords à propos de la meilleure façon d’utiliser les équipages pendant cette dernière partie du jeu : si vous en gardez deux pour les urgences, vous pouvez générer une grande armée adaptée à vos besoins spécifiques presque hors d’atteinte. C’est bien d’avoir deux équipages prêts à intervenir si vous subissez une attaque surprise, vous pouvez appeler des renforts d’urgence de la capitale quasi instantanément. D’autres joueurs insistent sur le fait que vous avez besoin d’utiliser vos équipages immédiatement. Cela dépend de votre style de jeu.

 

L'âge industriel

Quand les joueurs avancent à cet âge la carte commence à être considérablement différente. Alors que c’étaient au départ des paysages pastoraux en accord avec la nature, il y a désormais des avant-postes un peu partout, des soldats qui veillent sur les postes marchands, et d’impressionnantes cités de bâtiments souvent gardées par des murs. Les ornières sâles qui composaient à l’origine les routes sont maintenant remplacées par des doubles circuits de rails, avec de splendides locomotives à vapeur faisant teuf teuf tout le long.

Pendant ce temps, les combats entre les joueurs ont atteint leurs sommets. Si votre économie ne peut pas continuellement permettre d’entraîner de vastes armées d’unités variées à cet age, vous allez perdre. (et n’oubliez pas de constuire des maisons, c’est le bouchon qui m’a toujours embêté pendant le test.) Les batailles dans le troisième age tendaient à être relativement petites, mais à l’âge industriel ce n’est pas rare de voir de longues lignes de mousquetaires ou des foules de dragons charger dans la bataille. De grands groupes de canons font du travail rapide pour les structures ennemies : Un bâtiment ne tient pas longtemps meme si 4 ou 5 canons l’ont à portée.

Les locomotives à vapeur sont mes pièces favorites pour le plaisir des yeux à l’âge industriel.

A ce point du jeu, vous devrez réellement commencer à vous intéresser aux tactiques de batailles avec les formations, vérifiant que votre grande armée n’est pas contournée ou qu’elle n’attaque pas ensemble où c’est susceptible de recevoir des boulets de canons. Entre votre économie et les équipages de la capitale (qui devraient arriver plutôt rapidement vu l’intensité des combats), il n’y a aucune raison de ne pas avoir des tonnes d’unités vomissant devant votre ville : ce ne sont que des tactiques de champs de bataille ici.

 

L'âge impérial

Oui, aoe3 a un cinquième âge ! L’âge impérial n’est pas comme les autres, et les designers le considèrent comme une sorte d’âge débloquant. Cela coûte une quantité obscène de ressources pour avancer à l’âge impérial, facilement 10 fois plus que les âges précédents. Mais il ouvre les portes à des super unités comme l’artillerie impériale ou les dragons impériaux qui sont absolument dévastateurs sur le champ de bataille.

Pendant notre temps de jeu nous n’avons jamais eu de raison d’avancer à l’âge impérial, nous ne savons donc pas ce qu’il entraîne. Cependant, nous sommes sûrs que l’âge impérial mettra fin à tout bloquage. Si deux joueurs sont bloqués dans des combats stagnants pendant un moment, le premier joueur capable d’investir les ressources considérables pour aller à l’age impérial sera capable de changer la situation.