Interview de  Alana

 

Prénom : Cédric
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : Alana
Age : 18
Lieu de résidence : Lyon

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m'appelle Cédric j'ai 18 ans et je vis à Lyon avec ma fiancée. Je suis étudiant en informatique et j'ai pratiqué de la boxe thaïlandaise à un bon niveau ( j'ai arrêté il y a un an ).

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

Bien que beaucoup de monde me prenne pour un smurf, je joue en réseau depuis cet été, j'ai donc joué à aot pendant 4 ou 5 mois où je suis arrivé dans le top 50 mondial.

 

Commençons par le début. Raconte nous ta première prise en main avec AOE 3.

 

D'abord j'ai testé la démo où j'ai pas accroché, puis ensuite j'ai joué un peu avant la sortie du jeu, c'est vraiment à la sortie nationale que j'ai commencé à jouer sérieusement au jeu.

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

Je ne connais pas très bien TC donc je peux pas trop me baser dessus. En revanche je suis pas déçu par le jeu au contraire, je trouve qu'il y a plus de choix stratégiques qu'avant, la seule chose qui me déçoive c'est qu'il y ait encore une civilisation qui soit supérieur aux autres, les ottomans...

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

A vrai dire j'ai pas encore choisi la civilisation que je jouerai à long terme, pour l'instant j'ai beaucoup joué les français car j'en suis un, et j'aime bien les jouer car les coureurs ont une belle bouille :p Sinon je trouve que les allemands et les espagnols ont beaucoup de potentiel donc c'est à voir.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

Le boom bateau, une strat que peu de monde utilise et qui est terriblement efficace, si le jeu se calme c'est l'économie qui fait la différence.

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Sonora, c'est pas la map que je joue le mieux mais souvent ça se fight très tôt pour l'optention des camps indigènes ce qui rend la partie palpitante dès les premières minutes de jeu.

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

Je trouve les mercenaires un peu trop dopé en fait, faudrait que le prix soit plus élevé mais en revanche ça rend le jeu plus intéressant avec des unités variées et agréables à manier. Les mercenaires que je préfère sont les mamelouks car leur langue me fait délirer.

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

Ben jvais encore me faire critiquer mais pour moi c'est ottoman et le reste du jeu. Le fait que les ottomans ont des unités qui coûtent uniquement de l'or et de la bouffe ben ça rend l'éco facile à gérer, puis toute l'économie part dans l'armée donc ça permet d'avoir une armée bien plus vite que les autres civilisations, puis le fait que les peons sont gratuis permet de boomer sans concentrer son économie sur la bouffe ce qui rend le changement d'une stratégie à une autre bien trop facile. Sinon les autres civilisations sont assez équilibrées.

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Ben le fait qu'on voit si une personne est en game et surtout l'absence de rating manquent. Je suis moins motivé de jouer un 1v1 quand il y a pas de rating, ESO 2 est plus beau que le précédent mais moins performant.

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Avec une coupe de France à un mois du jeu on ne peut qu'être qu'optimiste. J'ai vu beaucoup de monde râler de la coupe de France mais bon quand il se passe rien les gens râlent aussi... J'espère que la communauté francophone va continuer à pousser pour que AOE3 reste un jeu intéressant et que l'on ait envie de jouer.

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

J'en ai parlé avant et puis bon rien à ajouter.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

J'enlèverai les ottomans pour que le jeu soit plus intéressant et équilibré, ça permettrait aussi de pouvoir jouer plus diversifié.

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

A part mon clan je connais pas grand monde, mais d'après ce que j'ai vu c'est positif même si les bases de la communauté sont bien faibles ( imaginez sans Seren il se passerait pas grand chose), donc peut être plus de personne comme Seren, et internationale ben aucune idée. [Note : ça c'est gennnnntil :p]

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

Hum, je dois jouer 2 heures par jours environ et pareil le week end.

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

Je regarde énormément de parties enregistrées, je les trouve carrément moins biens que sur aom car il y a moins d'information. Certains diront que comme ça on pourra pas copier les stratégies, mais bon si la personne poste la partie elle n'a pas à se plaindre de ça non ?

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

Le joueur que je préfère et pour qui j'ai énormément de respect c'est Ourk. Il est aussi fort qu'il est humainement intéressant, il a bien les pieds sur terre et toutes ses parties sont agréables à visionner, c'est en regardant ses parties que j'ai appris à jouer à aom ( je jouais thor ) et à jouer aussi tout court, il a la faculté d'arriver à retourner la situation quand tout semble perdu, c'est à ça qu'on reconnait un véritable joueur.

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

Ben si vous galérez dans le jeu c'est simple, faut voir des parties d'expert, je suis bien placé pour dire ça vu que je joue depuis peu de temps. Il faut toujours être perfectionniste et vouloir faire mieux à chaque parties. Quand on perd faut faire le point et voir où on a fait une erreur pour ne plus la refaire. Sinon il faut surtout jouer par rapport à l'adversaire, quand vous passez à l'age regardez les ressources qu'amassent votre adversaire pour prévoir sa stratégie et ainsi adapter la votre. Il faut aussi jouer toutes les civilisations, si par exemple vous avez du mal contre ottoman, ben jouez ottoman et quand vous allez perdre ben vous saurez ce qui marche contre ottoman.

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

J'ai pas encore configurer, j'ai joué avec les raccourcis par défaut depuis le début car je me disais que j'aurai moins de problème lors des LAN. En revanche je conseille de beaucoup utiliser les touches numériques pour assigner des groupes, pour pouvoir séparer votre armée lors des batailles et ainsi avoir une meilleure micro.

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

Pour avoir des pgm faut beaucoup de joueur, mais bon je ne connais pas le sujet alors je vais rien dire.

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Pour l'instant je veux m'investir dans le clan où je suis en trial pour l'instant ( SkWizZ ), et tenter de faire remporter un maximum de compétition au clan et progresser avec lui. Je sais que pour devenir un très bon joueur faut appartenir à un clan où on se sent bien et que les membres sont plus des potes que de simples joueurs, c'est le cas pour moi donc j'espère jouer un maximum avec eux pour progresser d'avantage.

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? 4 nov
ES ? sux
Ottomans ? noob
Français ? chauvin
Métropole ? intéressant
Amazonie ? ça pue
Skill ? Ourk
Pgm ? Ourk
Patch ?
patience...
Iamgrunt ? Absent aux tournois
AF ? Seren

 

Questions sur la CDF. Que penses tu globalement de cet évènement?

 

Tout simplement très FUN, ça m'a permis de faire la rencontre avec de bons joueurs, et ainsi de voir en gros quels sont les bons joueurs français, j'ai trouvé ça bien organisé et j'espère que ça sera pareil l'année prochaine.

 

Maintenant que les 12 qualifiés sont connus, quel est ton favori, et pourquoi ?

 

Hum étant donné que j'en fais partie c'est difficile à dire, je vois Pepin ou Vekkou gagnant.

 

Quelle est la chose qui ne t'a pas plu lors de la CDF ?

 

La réaction de certains joueurs qui ont râlé, je trouve vraiment que c'est pathétique de réagir comme ça.

 

Penses-tu que AOE3 sera au WCG en 2006 ?

 

Je l'espère en tout cas.

 

Après le rush ottoman, la puissance des français et les FF, à ton avis quelles sont les prochaines civilisations et strategies qui auront du succès ?

 

Je vois les espagnols dans le futur, je pense que si toutes les civilisations sont manier à la perfection à un moment ça sera les espagnols qui auront l'avantage, peut être les allemands qui possède le meilleur FF, ou encore les anglais qui ont le meilleur boom.

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je suis toujours partant pour jouer avec n'importe qui :D

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)