Par SeR3NiTy - 07/03/2006 - MAJ : 14/09/2007

Le power rating (PR) est le ladder de ES mis en place lors du patch 1.05. Il est le successeur du regrétté systeme ELO à 1600.

Ce PR donne un classement entre le niveau 0 et 50. ES a même rajouter un grade pour chaque tranche de niveau, une tranche etant composé de 3 niveau (exemple : le grade sergent va du niveau 14 au niveau 16). Ainsi au niveau 0 un joueur est "Conscrit", alors qu'au niveau 24 un joueur est "1er Lieutenant".

Au moment de la redaction de cet article, ES considere le PR encore en phase "Beta". Ce qui voudrait dire qu'ils comptent légèrement ajuster certaines choses. A noter également que le système de comptage des points n'a pas encore été revélé.

Voici les différents grades et niveau de ce PR.

 

Niveau

Grade en anglais

Grade en français

50Field Marshal Maréchal
47-49General Général
44-46Lieutenant General Lieutenant général
41-43Major General Major général
38-40Brigadier Brigadier
35-37Colonel Colonel
32-34Lieutenant Colonel Lieutenant colonel
29-31Major Major
26-28Captain Capitaine
23-251st Lieutenant 1er lieutenant
20-222nd Lieutenant 2e lieutenant
17-19Master Sergeant Sergent chef
14-16Sergeant Sergent
11-13Corporal Caporal
8-10Lance Corporal Caporal chef
3-7Private Privé
0-2Conscript Conscrit

 

Voici maintenant une traduction des propos de ES traduits par The_Sorrow en français pour vous aider à comprendre le fonctionnement exacte de ce Power Rating. La version originale de ce texte se trouve ici.

L'information ci-dessous a pour but d'informer les utilisateurs du fonctionnement du power rating et de répondre à leurs questions et inquiétudes. Le système est encore en version Beta et nous aimerions beaucoup connaitre les impressions des joueurs à propos de son fonctionnement.

Fonctionnement du Power Rating :

C'est cette formule qui est utilisée :

Probable Skill - (K x Variance) = Points

Explications de chaque élément :

Le nombre K : C'est un coefficient qui détermine l'importance que vous voulez attribuer à la Variance.
Variance : A chaque joueur est assigné un niveau de "Variance" lorsqu'il commence à jouer. Ce nombre est d'abbord élevé, il représente le manque de familiarité avec le niveau de compétence que vous venez d'atteindre (exemple: un conscrit niveau 0 a une variance plus élevée qu'un conscrit niveau 2) Plus vous jouez de parties, plus ce nombre devient petit et votre rating élevé. Ce nombre est largement responsable des grandes variations positives ou négatives que votre rating peut connaitre au début. Plus vous jouez de parties, plus ce nombre devient petit.

Probable Skill : Le niveau de compétence du joueur avant la partie.

Points : Vos points représentent votre position dans l'echelle du classement de pouvoir. Vous gagnez des points pour des victoires et vous en perdez pour des défaites. Le nombre de point que vous gagnez ou perdez pour une partie en particulier dépend de quelques facteurs tels que le niveau de compétence de votre adversaire par exemple. De même que pour d'autres systèmes de classement, les joueurs de haut niveau gagnent très peu de points en cas de victoire contre un joueur beacoup plus faible et donc ils avanceront très lentement dans le classement si ils ne jouent que contre des joueurs plus faibles qu'eux.


Niveau de la métropole – Les métropoles sont divisées en 3 parties, tenant compte des cartes de votre jeu. Un joueur avec une métropole niveau 1 a un gros désavantage contre une métropole niveau 40, donc il gagnera beacoup de points en cas de victoire. Le contraire est également valable, si le niveau 40 perd, il perdra plus de point de rating. Les trois parties sont les suivantes :

Partie / Niveau de la métropole
Partie 1 / 0-9
Partie 2 / 10-24
Partie 3 / 25-100+

Les joueurs dans chacun de ces Parties ont accès à des cartes considérées comme équivalentes. Ce facteur de variations en fonction du niveau de la métropole n'intervient pas en cas de match entre deux joueurs ayant une métropole dans la meme Partie car nous supposons que vous avez les meilleures cartes pour votre niveau.
Niveau des civilisations – Le Power Rating évalue le niveau des civilisations. Lorsque vous jouez dans une partie multijoueurs, la civilisation que vous utilisez est également un facteur d'évaluation. Par exemple, tout les joueurs espagnols vont influer sur le classement général de la civilisation espagnol en perdant ou gagnant des parties. Le classement des civilisations ressemble à peu près à cela (seulement 2 civilisations sont utilisées pour faire simple) :

Espagnol niveau 3 (level 25+)
Espagnol niveau 2 (level 10-24)
Anglais niveau 3
Anglais niveau 2
Espagnol niveau 1 (level 0-9)
Anglais niveau 1

Ce classement est mis à jour continuellement, tout a long de la journée en fonction des résultats des parties jouées.

Dans l'exemple ci-dessus, L'espagnol niveau 3 (level 25 +) est le mieux classé alors que l'anglais niveau 1 (level 0-9) est le plus faible. Un joueur utilisant une civilisation mieux classée qui gagne contre un joueur utilisant une civilisation plus faible gagnera moins de points et reciproquement. L'idée est que un joueur utilisant la civilisation qui gagne le plus aura moins de mérite en cas de victoire et donc il gagnera moins de points.


Grade – Nous nous basons sus votre niveau de compétence, qui est arrondi à l'entier superieur, pour vous assigner un grade qui représente votre niveau. L'echelle de classement est la suivante :

Skill Level / Rank Title

50 Field Marshal
47-49 General
44-46 Lieutenant General
41-43 Major General
38-40 Brigadier
35-37 Colonel
32-34 Lieutenant Colonel
29-31 Major
26-28 Captain
23-25 1st Lieutenant
20-22 2nd Lieutenant
17-19 Master Sergeant
14-16 Sergeant
11-13 Corporal
8-10 Lance Corporal
3-7 Private
0-2 Conscript

Pourquoi ne pas utiliser le système Elo? - Nous avons utlisé le système ELO basé sur 1600 points dans nos précédents jeux et nous avons décidé de changer pour age of empires III. Pourquoi ce changement ? Le système ELO faisait commencer les joueur à 1600 points, et les joueurs moyens finissaient de toute façon par tomber en dessous de 1600 point. Cela pourrait être très décoourageant pour ces joueurs et les rébuter à force de jouer des parties compétitives. De plus, le nombre de points que perdait un joueur classé 2000+ lorqu'il jouait contre un joueur d'un classement inferieur à lui de 100 point était considérable, alors que la plupart du temps, une différence de 100 points ne signifiait pas une différence de niveau considérable, donc les joueur 2000 + n'avaient rien à gagner et tout à perdre. Avec le Power Rating; les joueur haut classé perdront toujours un peu, mai le résultat ne sera pas assi catastrophique pour leur classement.

 

Le Decay du PR.

Le patch 1.08 marque aussi l'introduction du PR Decay. Autrement dit, si vous ne jouez pas dans un certain laps de temps une partie notée, vous perdrez un peu de votre PR.

"Following the release of patch 1.08, players who have a Power Rating level of 26 or greater will be subject to our new rating decay system. This means that players who do not play a rated game within a set period of time will lose rating points due to their inactivity. The period of time varies so that players who are level 26-36 need to play one game every two weeks, and players who are level 37-50 need to play one game per week to avoid having their rating decayed.

Rating decay will take place on Tuesdays at 8:00am GMT. (3:00am CST, 4am EST, 1am PST)."

Cela signifie que les personnes ayant un PR supérieur à 26 seront affectés par le decay. Il y a deux groupes pour le decay : PR 26-36 et lvl 37-50. Le premier groupe doit jouer une partie notée sur une période de deux semaines pour ne pas être affecté par le decay. Le second groupe doit jouer une partie notée par semaine.

Le decay sera effectif le mardi matin à 8h GMT.