Par El_ChaMo - 08/05/2006 - MAJ : 15/05/2006

Le Spahi est une unité de cavalerie lourde propre aux Ottomans. Sa force est considérable et il peut faire pencher le combat en votre faveur si vous l'utilisez à bon escient.

 

Historique.

Les Spahis désignaient les unités de cavalerie de deux nations differentes. Leur nom provient du perse "sipahi" qui signifie "soldat". Unités de cavalerie d'élite de l'armée ottomane, ils remplissaient les mêmes fonctions que les janissaires, mais uniquement à cheval. Les Spahis formaient le gros des unités de cavalerie de l'armée ottomane.Ils désignaient également les cavaliers algériens qui combattirent les Français sur le sol africain. Ces cavaliers refuserent de se preter aux exigences des Français desireux de leur faire quitter l'Afrique pour leur prêter main-forte lors des guerres franco-prussiennes. Les soldats montés portaient des pantalons bouffants ainsi que des bottes de cheval. De longs et lourds manteaux dont on voyait la doublure leur couvraient le corps, des épaules aux mollets, et ils avaient la tête enturbannée. Principalement équipés d'épées, des armes à feu et des lances venaient parfois renforcer leur arsenal.

 

Comment les obtenir ?

Ce sont des mercenaires, il faut donc utiliser une carte payante afin de les faire venir de votre métropole.

Voici les chargement disponibles :

Age 3 : 3 Spahis (600 nourriture) et 5 Spahis (1000 nourriture)
Age 4 : 4 Spahis (800 nourriture) et 6 Spahis (1200 nourriture)

Il faut noter que la passage à l'age 4 avec "Le Grand Vizir" permet aussi d'obtenir 3 Spahis.

 


 

Ses caractéristiques.

Tout d'abord, voici les caractéristiques constantes :

Vitesse : 6.50
Armure : 0.10 armure perçante
Population : 3
Temps de création : 40 secondes

Certaines caractéristique des Spahis évoluent en fonction des ages : +30% en passant de l'age 3 à l'age 4, et +50% en passant de l'age 4 à l'age 5. Ces % s'appliquent aux valeurs de références qui sont celles de l'age 3. Les voici avec des chifffres, notées ainsi : Age3/Age4/Age5

Points de vie : 750/974/1350
Attaque de siège : 28/36/50
Attaque tranchante : 35/45/63 (Zone 3)
Attaque piétiner : 23/29/41 (Zone 3)

On remarquera que, comme les cuirrassiers qui eux aussi beneficient d'une attaque de zone dès l'origine, il est absolument inutile de mettre ceux ci en mode "pietiner" (mode qui de plus divise la vitesse de l'unité par 2).

  

Témoignage d'un Spahi : "Nan, je creverais pas"

Une des caractéristiques spécifiques aux Spahis est qu'ils se régénerent lorqu'ils sont immobiles (au bout de 4 secondes d'immobilité), à la manière du heros, ceci à raison de 111 points de vie par minute.

 

Comment utiliser au mieux les Spahis.

En raison de leur attaque de zone importante, les Spahis sont des unités de mélée par excellence. Ils feront ainsi un maximum de dégats lors de batailles importantes, lorsqu'ils sont entourés par un important nombre d'unités adverses.
En raison de leur puissance, ils peuvent etre destructeurs s'ils sont employés dans le cadre d'un Fast Forteresse où l'adversaires n'aura que des unités assez faibles à vous opposer.
Malgrés leur vitesses assez peu élévée pour de la cavalerie, les Spahis font merveille lors de raids sur les paysans adverses.