Interview de  Psychatog

 

Prénom : Fabio
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : Psychatog / Sundin
Age : 23
Lieu de résidence : Toulouse (31)

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Fabio, étudiant Toulousain, très sexy (bah quoi, y a pas des meufs qui passent lire les itw sur l’AF ?^^).

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

Je joue depuis Age of Empires premier du nom (1998 un truc du genre). C’est mon voisin Ruday qui m’avait fait découvrir^^.  J’étais un gros newb je précise. Ensuite j’ai quand même fait de belles choses sur AOK (3 finales WCG france). J’ai joué à AOM mais assez peu, jusqu’au WCG en fait, ou j’ai fini 4eme d’ailleurs (la loose^^). Puis AOE 3 depuis la sortie.

 

Commençons par le début. Raconte nous ta première prise en main avec AOE 3.

 

Sur la démo comme tout le monde. Ca n’a pas été le coup de foudre mais bon j’ai bien aimé. Je trouve que le jeu s’est pas mal enrichi de petits trucs qui rendent les départs beaucoup plus intéressants. Et ça c’est un facteur important quand on veut prétendre à faire partie des jeux en réseau réguliers dans les grosses compets. C’était le talon d’Achille d’AOK les 10 premières minutes.

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

Digne successeur je sais pas, y a des trucs que je ne retrouverai plus jamais dans un jeu vidéo, comme l’ambiance, le goût de la compet, la zone et la zone friend etc…mais ça tient plus à des moments de ma vie qu’a des critères du jeu. Disons qu’ES s’est bien rattrapé avec AOE 3, le jeu est plus riche qu’AOM.
Les civilisations sont assez différentes et leur équilibrage, bien que critiquable, est très correct (quand on voit Seth sur AOM, on peut pas se plaindre).  ESO ça reste quand même à c****.

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

Les ottomans. Parce que c’est la première civilisation que j’ai prise. J’aimais déjà beaucoup les janissaires Turcs sur AOK mais c’était un peu moisi^^. C’est aussi la nation qui offre le plus de souplesse stratégique. On peut très vite changer d’une stratégie à l’autre sans remettre en question tout son développement. C’est le gros apport des cartes d’ailleurs, ce n’est vraiment pas un gadget, ce sont des vraies solutions stratégiques.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

Je n’en ai pas qui me plaisent plus que d’autres. D’ailleurs c’est plutôt un tort que d’être catalogué par une stratégie. Ca m’a beaucoup porté préjudice au WCG 2001 par exemple. Il faut tout savoir faire, et savoir changer en cours de partie. Ca ne s’apprend pas, ça vient avec l’expérience.

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Les cartes comme Caroline où l’action principale se passe sur terre mais où l’eau peut avoir une certaine influence. Ce sont les cartes les plus intéressantes puisqu’elles offrent plusieurs « terrains de jeu ».

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

Les mercenaires sont bien oui, en plus ils sont vraiment jolis niveau du design. Après l’efficacité je ne peux pas trop dire, je n’en fais pas des masses, ça coûte quand même très cher…Je ne trouve pas qu’ils sont overs personnellement. J’ai jamais perdu « à cause » d’eux.

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

Assez bien quand on voit ce que ça donnait sur les précédents opus de la saga. Après bien sur c’est pas parfait mais je pense pas que ça puisse l’être vu toutes les données qu’il faut brasser. déjà faudrait baisser la puissance des janissaires et canon abus, ainsi que les coureurs français. Mais bon après y aura bien un autre truc qui prendra le dessus, c’est inévitable. Faudrait juste qu’ES se dépêche un peu plus pour patcher pour canaliser ces déséquilibrages.

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Vraiment pourrave…Chat qui lagge, zone friend sommaire (on peut pas voir si le gars joue ou pas), partie avancé illisible, pas de classement, bref…rien ne remplacera jamais la zone. C’était d’un autre niveau que cet ersatz de battle.net.

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Niveau tournoi oui même si AOE 3 n’aura pas l’aura d’un W3 ou même d’un TC. Mais déjà ça fait vraiment plaisir cette AOE CUP, je ne m’y attendais pas si vite. Après si le jeu est au WCG, on peut espérer que la communauté soit active en 2006. C’est les compets qui motivent les bons joueurs.

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

Je changerai tout le serveur (confier le job aux gars qui font battle.net ?). Après les civ, bah faut patcher et patcher…Il faut un classement digne de ce nom aussi, tout le monde le pense.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

Rien de spécial ne me vient à l’esprit.

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

La communauté francophone m’a l’air très active (toute proportion gardée car on est pas foule), c’est souvent le canal français qui est le plus rempli quand même. La communauté asiatique je ne la retrouve pas comme sur TC…C’est dommage, ils contribuent largement au bon niveau et à la création des events à l’échelle mondiale. L’ambiance est bonne mais avec ce chat à 2 centimes c’est difficile de discuter…

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

1h par jour environ. Le weekend en général je peux pas…Je joue très peu en fait, pourtant j’ai pas grand-chose à faire ?

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

J’en regarde jamais et je n’enregistre pas…On peut pas voir les cartes, ni les decks…C’est vraiment très mal fait. Et les sites style Agesanctuary ce n’est pas super actif. A l’époque de MFO pour TC c’était la folie….

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

DK sans hésiter. Il supprime même sa capitale 3 jours avant l’aoe cup pour relever de nouveaux défis ! Quel courage…

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

Le cheat, le reveal map et la desynchro si tu n’arrives pas à finir…

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

A vrai dire je ne les utilise pas, tout à la main comme au bon vieux temps ! J’attend qu’ils sortent leur p**** de patch pour pouvoir les configurer moi-même… (D’habitude j’utilise le clavier numérique)

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

Je ne sais pas trop…Du moins la question demande plus de réflexion que je peux en donner maintenant?.  La communauté reste très petite par rapport à W3 ou WOW alors bon…

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Me qualifier pour l’AOE CUP, éventuellement rompre avec la malédiction de Sunpoulidor. Après on verra suivant ce qui arrive. Le WCG est en Italie j’ai vu l’an prochain, ça serait bien qu’AOE 3 y soit.

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? Sympa
ES ? Courageux mais…
Ottomans ? Puissants
Français ? Relou
Métropole ? Bonne idée
Amazonie ? Cauchemar si tu perds la mer
Skill ? DK
Pgm ? DK
Patch ? Vite
Iamgrunt ? Fidèle à lui même
AF ? Indispensable

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

Hors Série PC JEUX, 100 pages sur AGE 3, disponible mi-décembre dans les kiosques^^

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)