Guide de l'explorateur
 
Article traduit et amélioré pour AOE3A - Article original sur GameReplays.org
 
 
 
 
 
Introduction.
 
Une des unités les plus importante et présente dans chaque partie est l'explorateur. Chaque civilisation dispose d'un explorateur normal, qui peut être transformé en héros grâce à une carte de l'âge 1 de la métropole. Cette carte donnera à votre explorateur un compagnon canin, très utile pour attaquer les gardiens des trésors ou pour se défendre, et améliorera ses statistiques. En plus de ça, cette carte donnera une habilité spéciale à votre explorateur, habilité qui change en fonction de la civilisation employée ou un bonus.
L'explorateur peut remplir de nombreuses fonctions. Savoir l'utiliser est un point essentiel si vous désirez progresser sur AOE3.

Voici quelques points importants :

 

  • Les explorateurs ne peuvent pas être tué, si leurs points de vie descendent à zéro, l'explorateur tombe au sol inconscient. Il regagne ensuite peu à peu des points de vie et pourra se relever à 100 points de vie. Il faudra qu'il soit dans le champ de vision d'une de vos unités pour se relever. 
  • Les explorateurs "morts" peuvent être récupérés rapidement avec une rançon de 100 d'or. Cette rançon ira à votre adversaire ou à "mère nature" selon qu'il soit mort contre une unité adverse ou un gardien de trésor.
  • Tous les explorateurs démarrent avec 400 points de vie.
  • A chaque fois que vous avancez d'un âge votre explorateur gagne 100 points de vie.

 

 

L'explorateur de base.

Voici les statistiques de base pour tous les explorateurs.

 
 
° Role
- Scout, tueur de gardiens, unité de support, constructeur des forums
° Stats
· Disponible: Age I
· Points de vie: 400
· Resistance: -10% à distance
· Vitesse: 4.5
° Attaque
- Distance : 12, portée de  16, x3 contre les gardiens, x0.3 contre les villageois
- Corps à corps: 6, x3 contre les gardiens, x0.3 contre les villageois
- Siege: 15, portée de 6

 

 

Les améliorations de la métropole.

Chaque civilisation dispose d'une carte dans la métropole pour améliorer son explorateur. Voici les différents effets et bonus pour chaque nation. Pour connaitre les caractéristiques des habilités spéciales veuillez consultez le paragraphe "habilités des explorateurs" situé un peu plus bas.

 
Angleterre

Captain
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, débloque l'habilité "Swashbuckler Attack" qui est une attaque où l'explorateur tourne comme une toupie touchant toutes les unités proche de lui.
° Disponible : Age I

Hollande

Stadhouder
°
Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, forums coutent -67% 
° Disponible : Age I

France

Voyageur
°
Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, débloque l'habilité "Soin" qui permet de guérir vos unités comme un moine.
° Disponible : Age I

Allemagne

Buergermeister
 ° Effet :+50% de vie et d'attaque, compagnon canin, les forums et les comptoirs se construisent 100% plus vite.
° Disponible : Age I

Ottoman

Agha
 ° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +1 de vitesse
° Disponible : Age I

Portugal

Navigator
°
Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +6 de ligne de mire pour votre longue vue.
° Disponible : Age I

 Bandeirants
°
Effet : Délivre 2 explorateurs.
° Disponible : Age IV
° Pré-requis: Carte Navigator

Russie 

Polar Explorer
°
Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, bonus x2 contre les gardiens de trésors
° Disponible : Age I

Espagne

Conquistador
°
Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +3 chiens de guerre autorisés à la production, +20% de points de vie pour les chiens de guerre
° Disponible : Age I

 Team Explorer Combat
°
Effet : +20% de vie et d'attaque pour vous et vos partenaires.
° Disponible : Age I
° Pré-requis : Carte Conquistador

 

 

Les autres améliorations.

En plus de ces cartes spéciales provenant de la métropole il y a d'autres moyens d'améliorer votre explorateur. En voici la liste.

 Initiation
° Disponible : Age I
° Prix : 200  200
°
 Effet : + 100% de PDV et d'attaque pour l'explorateur


 Trésors aléatoires
Certains trésors protégés par des gardiens peuvent contenir une amélioration pour votre explorateur.

 



Les trésors et les gardiens.

Votre explorateur est en début de partie votre principal scout et il sert à ramasser des trésors qui boosteront votre économie. Il existe de nombreux trésors et les gardiens qui les protégent sont tout aussi nombreux. Il existe aussi des astuces pour prendre les trésors.

Pour plus d'informations vous pouvez lire un article complet dédié à ce sujet ici.

 

  

Habilités des explorateurs.

Chaque explorateur dispose donc de certaines habilités (valables pour toutes les civiliations). Ces habilités ont besoin de se recharger une fois utilisées.


 Sharpshooter Attack
°
Effet : 750 de dégats à distance, portée de 16
° Utilisation : Uniquement contre les gardiens de trésors. Cette attaque permet d'éliminer n'importe quel gardien en un seul coup.
° Disponible : Age I

 Crackshot Attack
° Effet : 5000 de dégats à distance, portée de 16
° Utilisation: Peut être utilisé contre tous les ennemis.
° Disponible : Age IV

 Hot Air Balloon
°
Pré-requis : Carte de la métropole
° Utilisation : Visez un endroit de la carte pour déployer votre ballon. Il apparaitra et vous permettra d'avoir un champ de vision durant quelques instants.
° Disponible : Age I

  Swashbucker Attack
°
Pré-requis : Carte Capitaine
° Effet : Inflige des degats a toutes les unités du périmètre 
° Nation: Angleterre
° Disponible : Age II

 Soin
°
Pré-requis : Carte Voyageur
° Effet : Permet de soigner les unités présentes dans un certain périmètre. 
° Nation: France
° Disponible : Age II

 Longue vue
° Effet : Permet de révéler une partie de la carte durant un court instant.
° Nation: Portugal
° Disponible : Age I

 

 

Les bâtiments.

Votre explorateur peut aussi construire certains bâtiments : forums et comptoirs. Un forum coûte 600 de bois sauf pour le héros hollandais (avec la carte de la métropole) qui peut construire un forum pour 199 de bois. Un comptoir coûte 250 de bois à la base mais il existe deux cartes qui peuvent changer ces caractéristiques.


 Comptoirs avancés
°
Effet : Les comptoirs coûtent 40% de bois en moins, ont 50% de PDV en plus et peuvent attaquer.
° Disponible : Age I
° Nation : Toutes les nations

 Carte d'équipe comptoirs moins cher
° Effet : Les comptoirs coûtent 40% de bois en moins.
° Disponible : Age I
° Nation : Ottoman

 

 

Les unités entrainées par l'explorateur.

Dans certains votre explorateur peut entrainer des unités. A ce moment là il ne peut plus bouger, faites donc attention au moment de la création de ces unités.

La seule nation qui peut entrainer des unités à la base sont les espagnols. Ils peuvent entrainer des chiens de guerre pour scouter, ture des gardiens, attaquer des villageois ou encore d'autres unités. Tout comme l'explorateur, ils gagnent des points de vie lorsque vous passez à l'age supérieur.21 points de vie sont ainsi gagnés à chaque âge passé. Le maximum de chien est de 5 à la base. Lorsqu'ils meurent vous pouvez à nouveau en entrainer d'autre.

 Chien de guerre: 75 de nourriture
° Role
- Scout, tueur de gardiens, unité de support
° Stats
· Disponible: Age I
· Points de vie: 85
· Resistance: -10% au corps à corps
· Vitesse: 5
° Attaque
- Distance : /
- Corps à corps: 6, x3 contre les villageois
- Siege: /

Les espagnols commencent avec un chien et peuvent en avoir 5 au maximum. Avec la carte de l'explorateur ils peuvent en avoir 8.

Il existe aussi des natifs qui vous permettent, grâce a des améliorations, d'entrainer des guerriers. Voici les natifs que vous pouvez entrainer, pour plus d'informations veuillez suivre les liens.

 Guerrier caraïbes embusqué

 
 Chef de guerre Nootka

 

 

Astuces

Il existe bien sur beaucoup d'astuces pour optimiser l'utilisation de l'explorateur ainsi que ses bonus. Voici quelques astuces pour vous permettre de progresser.

  • Si votre explorateur est sur le point de mourir car poursuivit par un ennemi, essayer de le suicider sur un gardien. En effet votre adversaire n'obtiendra pas les points d'expérience au moment de la mort et surtout si vous decidez de racheter votre explorateur (100 d'or) vous payerez cette somme à "mère nature" et non pas à votre adversaire.
  • Si vous croisez un explorateur qui a moins de points de vie que le votre, mettez votre explorateur en mode cors à corps et attaquez l'explorateur adverse. Il ne pourra pas s'enfuir car chaque coup porté le ralentira et vous permettra de le retoucher à nouveau.
  • A l'âge IV, votre explorateur dispose d'un tir special qui peut infliger jusqu'a 5000 point de vie de degat. N'oubliez pas de l'utiliser durant la bataille pour tuer les grosses unités adverses en un coup !
  • Si vous décidez de faire un rush, faites attaquer votre explorateur en premier le forum adverse. Ainsi ce forum va lui tirer dessus et votre armée pourra attaquer sans se faire toucher par le forum. Bien sur votre adversaire controle son forum et peut faire tirer son forum sur une autre unité mais tout le monde n'y pense pas à cause de la pression.
  • Ne laissez jamais votre explorateur inactif. Il doit toujours être en mouvement surtout en début de partie pour explorer la carte et récupérer les trésors.
  • En général une fois que la vrai bataille commence l'explorateur est laissé de coté, masi n'oubliez pas qu'il peut très bie njouer les espions en surveillant la deuxième mine de votre adversaire! Au moment où il se dirigera vers sa deuxième mine vous le verrez et vous pourrez alors allez raider ou attaquer ses paysans. Il peut aussi surveiller d'autres ressources, notamment la chasse ou un trésors, ou encore un point stratégique.
  • Lorsque vous jouez en équipe essayer de tuer les gardiens avec votre compagnon. Un gros trésor peut facilement être exploitable en début de partie si vous utilisez vos deux explorateurs correctement.
  • Si votre explorateur est entrain de mourir (si il se fait courser par un ennemi par exemple) esayez toujours de revenir vers votre camp. Ainsi lorsqu'il aura recupérer ses 100 point de vie il vous suffira d'envoyer une unité dans son champ de vision pour le recupérer. Chose bien plus délicate si il meurt dans le camp adverse.
  • Si votre explorateur est mort essayez à tout pris de le recuperer avec une unité et pas de payer la rançon. Chaque ressource est importante. Bien sur si vous en avez une urgence (construire un comptoir, un forum, etc.) vous pouvez quand même payer la rançon.
  • Essayer de continuer à récuperer les trésors même si la partie dure depuis un moment. En général une fois arrivé à l'âge III les joueurs arretent de prendre les trésors pour se concentrer sur les batailles mais c'est une grosse erreur.
  • L'explorateur peut très bien se faire seconder de votre armée pour prendre les trésors! Si il n'y a pas de batailles ou de danger immédiat, envoyer votre armée tuer les gardiens et récuperer le trésor avec votre explorateur.
  • Utilisez la longue vue dès le depart avec les portugais, durant les premières secondes. Avant d'aller attaquer vous pouvez aussi espionner l'ennemi et voir le nombre de ses unités si vous arrivez à bien utiliser la longue vue.
  • Les espagnols avec leurs chiens de guerre sont les roi des trésors. Essayer de créer des chiens pour explorer plus rapidement la carte puis réunissez vos chiens et attaquez les gros trésors. Si vous croisez l'explorateur adverse envoyez tout vos chiens dessus !
  • Ne perdez pas votre temps à attaquer un villageois avec votre explorateur, vous allez mettre des minutes à en tuez un seul. Explorer et prennez les trésors.
  • Si vous ne savez pas la stratégie de l'adversaire vous pouvez utiliser votre explorateur comme espion. Si vous craignez un rush, essayer d'explorer la zone devant votre base afin de trouver le villageois adverse qui va construire la caserne. Si vous craingnez un FF essayez d'explorer sa base après son passage à l'age II. Si vous voyez des caisses d'or c'est qu'il FF dans 90% des cas.
  • Mettez votre explorateur dans le groupe 1 (control + 1) pour pouvoir y acceder rapidement surtout durant les premières minutes afin d'optimiser son exploration et d'eviter de vous faire tuer par un gardien.
  • Certains gardiens doivent être tués en mode corps à corps et d'autres à distance. Veuillez consulter l'article spécial dédié aux gardiens dont le lien a été donné plus haut.