Introduction.
Une des unités les plus importante et présente dans chaque partie est l'explorateur. Chaque civilisation dispose d'un explorateur normal, qui peut être transformé en héros grâce à une carte de l'âge 1 de la métropole. Cette carte donnera à votre explorateur un compagnon canin, très utile pour attaquer les gardiens des trésors ou pour se défendre, et améliorera ses statistiques. En plus de ça, cette carte donnera une habilité spéciale à votre explorateur, habilité qui change en fonction de la civilisation employée ou un bonus.
L'explorateur peut remplir de nombreuses fonctions. Savoir l'utiliser est un point essentiel si vous désirez progresser sur AOE3.
Voici quelques points importants :
- Les explorateurs ne peuvent pas être tué, si leurs points de vie descendent à zéro, l'explorateur tombe au sol inconscient. Il regagne ensuite peu à peu des points de vie et pourra se relever à 100 points de vie. Il faudra qu'il soit dans le champ de vision d'une de vos unités pour se relever.
- Les explorateurs "morts" peuvent être récupérés rapidement avec une rançon de 100 d'or. Cette rançon ira à votre adversaire ou à "mère nature" selon qu'il soit mort contre une unité adverse ou un gardien de trésor.
- Tous les explorateurs démarrent avec 400 points de vie.
- A chaque fois que vous avancez d'un âge votre explorateur gagne 100 points de vie.
L'explorateur de base.
Voici les statistiques de base pour tous les explorateurs.
° Role
- Scout, tueur de gardiens, unité de support, constructeur des forums
° Stats
· Disponible: Age I
· Points de vie: 400
· Resistance: -10% à distance
· Vitesse: 4.5
° Attaque
- Distance : 12, portée de 16, x3 contre les gardiens, x0.3 contre les villageois
- Corps à corps: 6, x3 contre les gardiens, x0.3 contre les villageois
- Siege: 15, portée de 6
Les améliorations de la métropole.
Chaque civilisation dispose d'une carte dans la métropole pour améliorer son explorateur. Voici les différents effets et bonus pour chaque nation. Pour connaitre les caractéristiques des habilités spéciales veuillez consultez le paragraphe "habilités des explorateurs" situé un peu plus bas.
Angleterre
Captain
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, débloque l'habilité "Swashbuckler Attack" qui est une attaque où l'explorateur tourne comme une toupie touchant toutes les unités proche de lui.
° Disponible : Age I
Hollande
Stadhouder
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, forums coutent -67%
° Disponible : Age I
France
Voyageur
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, débloque l'habilité "Soin" qui permet de guérir vos unités comme un moine.
° Disponible : Age I
Allemagne
Buergermeister
° Effet :+50% de vie et d'attaque, compagnon canin, les forums et les comptoirs se construisent 100% plus vite.
° Disponible : Age I
Ottoman
Agha
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +1 de vitesse
° Disponible : Age I
Portugal
Navigator
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +6 de ligne de mire pour votre longue vue.
° Disponible : Age I
Bandeirants
° Effet : Délivre 2 explorateurs.
° Disponible : Age IV
° Pré-requis: Carte Navigator
Russie
Polar Explorer
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, bonus x2 contre les gardiens de trésors
° Disponible : Age I
Espagne
Conquistador
° Effet : +50% de vie et d'attaque, compagnon canin, +3 chiens de guerre autorisés à la production, +20% de points de vie pour les chiens de guerre
° Disponible : Age I
Team Explorer Combat
° Effet : +20% de vie et d'attaque pour vous et vos partenaires.
° Disponible : Age I
° Pré-requis : Carte Conquistador
Les autres améliorations.
En plus de ces cartes spéciales provenant de la métropole il y a d'autres moyens d'améliorer votre explorateur. En voici la liste.
Initiation
° Disponible : Age I
° Prix : 200 200
° Effet : + 100% de PDV et d'attaque pour l'explorateur
Trésors aléatoires
Certains trésors protégés par des gardiens peuvent contenir une amélioration pour votre explorateur.
Les trésors et les gardiens.
Votre explorateur est en début de partie votre principal scout et il sert à ramasser des trésors qui boosteront votre économie. Il existe de nombreux trésors et les gardiens qui les protégent sont tout aussi nombreux. Il existe aussi des astuces pour prendre les trésors.
Pour plus d'informations vous pouvez lire un article complet dédié à ce sujet ici.
Habilités des explorateurs.
Chaque explorateur dispose donc de certaines habilités (valables pour toutes les civiliations). Ces habilités ont besoin de se recharger une fois utilisées.
Sharpshooter Attack
° Effet : 750 de dégats à distance, portée de 16
° Utilisation : Uniquement contre les gardiens de trésors. Cette attaque permet d'éliminer n'importe quel gardien en un seul coup.
° Disponible : Age I
Crackshot Attack
° Effet : 5000 de dégats à distance, portée de 16
° Utilisation: Peut être utilisé contre tous les ennemis.
° Disponible : Age IV
Hot Air Balloon
° Pré-requis : Carte de la métropole
° Utilisation : Visez un endroit de la carte pour déployer votre ballon. Il apparaitra et vous permettra d'avoir un champ de vision durant quelques instants.
° Disponible : Age I
Swashbucker Attack
° Pré-requis : Carte Capitaine
° Effet : Inflige des degats a toutes les unités du périmètre
° Nation: Angleterre
° Disponible : Age II
Soin
° Pré-requis : Carte Voyageur
° Effet : Permet de soigner les unités présentes dans un certain périmètre.
° Nation: France
° Disponible : Age II
Longue vue
° Effet : Permet de révéler une partie de la carte durant un court instant.
° Nation: Portugal
° Disponible : Age I
Les bâtiments.
Votre explorateur peut aussi construire certains bâtiments : forums et comptoirs. Un forum coûte 600 de bois sauf pour le héros hollandais (avec la carte de la métropole) qui peut construire un forum pour 199 de bois. Un comptoir coûte 250 de bois à la base mais il existe deux cartes qui peuvent changer ces caractéristiques.
Comptoirs avancés
° Effet : Les comptoirs coûtent 40% de bois en moins, ont 50% de PDV en plus et peuvent attaquer.
° Disponible : Age I
° Nation : Toutes les nations
Carte d'équipe comptoirs moins cher
° Effet : Les comptoirs coûtent 40% de bois en moins.
° Disponible : Age I
° Nation : Ottoman
Les unités entrainées par l'explorateur.
Dans certains votre explorateur peut entrainer des unités. A ce moment là il ne peut plus bouger, faites donc attention au moment de la création de ces unités.
La seule nation qui peut entrainer des unités à la base sont les espagnols. Ils peuvent entrainer des chiens de guerre pour scouter, ture des gardiens, attaquer des villageois ou encore d'autres unités. Tout comme l'explorateur, ils gagnent des points de vie lorsque vous passez à l'age supérieur.21 points de vie sont ainsi gagnés à chaque âge passé. Le maximum de chien est de 5 à la base. Lorsqu'ils meurent vous pouvez à nouveau en entrainer d'autre.
Chien de guerre: 75 de nourriture
° Role
- Scout, tueur de gardiens, unité de support
° Stats
· Disponible: Age I
· Points de vie: 85
· Resistance: -10% au corps à corps
· Vitesse: 5
° Attaque
- Distance : /
- Corps à corps: 6, x3 contre les villageois
- Siege: /
Les espagnols commencent avec un chien et peuvent en avoir 5 au maximum. Avec la carte de l'explorateur ils peuvent en avoir 8.
Il existe aussi des natifs qui vous permettent, grâce a des améliorations, d'entrainer des guerriers. Voici les natifs que vous pouvez entrainer, pour plus d'informations veuillez suivre les liens.
Guerrier caraïbes embusqué
Chef de guerre Nootka