Par SeR3NiTy - 31/01/2006 - MAJ : 13/07/2006

Devenir un bon joueur sur AOE 3 n'est pas toujours facile et cela demande en général beaucoup de temps et de patience. Après avoir compris la base du jeu d'un point de vue économique et militaire il faut essayer d'optimiser vos actions et pour cela il y a des astuces qui ajoutées les unes aux autres font la différence entre un bon joueur et un très bon joueur.

Cet article est destiné à tout le monde, débutants et bon joueurs, car peut importe le niveau, il y a toujours des astuces que l'on ne connait pas ou qu'on oubli avec le temps.

Voici donc différentes astuces classés par thème comme par exemple l'explorateur, les trésors, les natifs, l'économie, etc. Ces astuces ont été proposées dans un sujet du forum par nos membres, un grand merci à eux.

 

 

L'explorateur et les trésors.

* Lorsqu'un explorateur adversaire a moins de pdv que vous il faut l'attaquer en mode corps à corps, non seulement ça le touche mais ça le ralenti aussi.

* L'explorateur peut tuer un chien espagnol si il fait du hit and run et si il a 75% de sa vie.

* Si vous voyez que votre explorateur est condamné (poursuivit par un chien et un explorateur par exemple) faite le se suicider contre des gardiens de trésor, votre adversaire n'aura pas l'XP de mort.

* Votre héros construit plus vite qu'un villageois les trading post. Un chariot baché (tc) se contruit plus lentement qu'un héros sur un tc.

* Si vous laissez votre curseur de souris sur les trésors, vous serez ce qu'ils vont vous rapporter.

* Vous pouvez récupérer les trésors avec vos péons.

* Quand vous attaquez les gardiens des trésors certains sont beaucoup plus sensibles au corps à corps. A une distance précise du trésor quand vous avez 2 gardiens sur le dos seul celui que vous tapez restera au corps à corps pendant que l'autre fera comme si vous étiez sorti de sa zone d'action...  (Article chasse au trésor)

* Quand vous avez un bâtiment qui tire et proche d'un trésor, faite le tirer sur un gardien en ayant votre héros à proximité. Ex : Sur texas, au début il y a souvent un petit trésor gardé. Vous sélectionnez la tour et tirez dessus. Le gardien attaque la tour. Et avec votre héros vous ne perdez pas de PV en tirant sur le gardien.

 

 

Les natifs.

*  Quand vous voulez absolument prendre un camp d'indien (sur sonora par exemple), vous pouvez le murer pour 30-40 bois et revenir le construire ensuite. Il vous aura couté plus cher mais il sera a vous.

* Si on commence a vous murer votre camp d'indien, faites un mur verticale au mur que votre adversaire est en train de construire. Vous pourrez le détruire par la suite et ainsi vos indiens pourront sortir.

* La carte traité améridien vous permet d'obtenir des natifs gratuits mais vous pouvez déjà vous l'envoyer même si vous n'avez pas encore de camp indiens. Les natifs gratuits arriveront quand vous aurez construit un camp.

* Lorsque vous avez construit un camp indien, une icone apparait en haut a droite et est visible par votre adversaire qui saura à ce moment là que vosu allez surement rusher. Au lieu de faire un camp après l'autre faites les en même temps. Débutez la construction d'un camp mais ne terminez pas la constuction, puis allez au deuxième camp. Juste avant de le finir vous pouvez envoyer un colon finir l'autre camp comme ça votre adversaire sera completement surpris et ne pourra peut-être pas bien se préparer.

 

 

L'économie.

* Au lancement d'une partie, vos péons se dirigent automatiquement vers les stocks de bois et d'or. Si vous les dirigez vers les stocks de nourriture vous gagnerez quelques secondes pour lancer la production du premier péon dans le forum.

* Quand vous chassez après que votre peon ai tiré faite le avancer comme ca il rechargera son arme en avancant et pas à l'arrêt.

* Quand vous déplacez des peons n'hésitez pas à les faire passer par le forum (si ce dernier est sur le trajet, rentrer vos peons puis ejectez les de l'autre coté) ca vous fera gagner un peu de temps (= ressources). Il vaut mieux utiliser un raccourci clavier pour ça. 

* Il faut toujours créer des peons en continu.

* Si vous avez de la chasse a proximité mais pas a coté non plus, n'hésitez pas à rabattre les troupeaux avec un villageois en la plaçant derriere le troupeau et en tirant en direction de votre forum (a realiser plusieur fois).

* En cas de raid il faut toujours faire l'amélioration qui augmente la vie des villageois.

*  Les ressources ne sont pas faites pour etre gardées mais pour produire des unités, faire des up, passer les âges...

 

 

Les militaires.

* Avoir 40 tireurs et cibler une unité ne sert à rien. Il vaut mieux cibler plusieurs unités avec plusieurs groupes de tireurs. Même chose pour les canons. Ce point demande plus de microgestion mais le résultat est flagrant.

* Toujours avoir un oeil sur la mini-map et réagir immédiatement en cas d'apparition de couleur "ennemie".

* Toujours utiliser la formation dispersée pour l'infanterie quand il y a de l'artillerie en face.

* Si vous avez un éclaireur (indien, émissaire, ...) une fois que vous avez exploré la map, inspectez votre adversaire, placez le à un endroit strategique (à coté d'un spot de ressources adverse, à un endroit de passage pour repérer un deplacement de troupe).

* Pendant une bataille repérez l'unité visée par l'adversaire et reculez la. Si il ne micro pas vous aurez une petite troupe d'unités qui suivra. Résultat vous avez une unité qui ne tire pas alors que votre adversaire en a plusieurs.

* Avec des unités qui tirent à distance, lorsque que vous prenez l'avantage sur l'ennemi en combat et qu'il recule, il faut le poursuivre et continuer de lui tirer dessus, il perdra des unités durant sa fuite.

* Avec les belliscistes par exemple, lorsqu'un ennemi recule et qu'on veut le hit & run, il ne faut pas forcément tenter de tuer les unités qui sont le plus proche des béllicistes mais au contraire tirer sur les unités ennemis les plus éloignés (mais atteignables par la portée), c'est le meilleur moyen de faire le plus de dégâts.

 

 

Les maps.

* Sur new england un monitor dans l'etang au centre permet de frapper partout sur la map. Pour cela soit vous construisez un port sur cette etang, soit vous déplacez le point de ralliement maritime et utilisez une carte.

* Sur certaines cartes il est avantageux de faire un corral pour les animaux domestiques comme par exemple sur texas pour les vaches ou encore sur pampas pour les lamas. Il faut alors bie nscouter pour e nramener le plus possible.

* Le comptoir le plus proche de vous ne pas pas être pris pas votre adversaire. Si vous prévoyez de construire rapidement un comptoir il faut prendre un comptoir plus éloigné comme ça vous priverez votre adversaire d'un comptoir supplémentaire. Idem pour les camps natifs.

 

 

Les cartes/decks.

* Prenez votre deck au dernier moment pour ne pas donner d'indication à votre adversaire, lui permettant de choisir un deck contrant votre stratégie.

* Essayez de donner des nom de code à vos decks car vos adversaires peuvent consulter vos decks sur ESO et voir le nom durant la partie. Il est donc déconseillé de nommer votre deck "rush" si vous allez rusher. 

* Il faut essayer de faire plusieurs decks en faisant en sorte que chaque deck vous permette de faire une stratégie précise. Par exemple il faut un deck pour lutter au colonial, un deck pour faire un FF, un deck pour jouer la mer, un deck pour jouer les natifs, etc.

 

 

Divers.

* Quand un peon est assigné au ramassage d'une ressource et que vous souhaitez lui faire construire un bâtiment et qu'il revienne ensuite à sa tache initiale, maintenez la touche "shift" enfoncée quand il construit puis désignez sa prochaine action.

*  Le forum possède deux types de points de ralliement. Le premier classique pour les péons, et le second pour les ravitallements de la Home City. On peut les dissocier dans les options du jeu.

*  Si on vous casse votre port pas de panique, on est pas sur Age Of Mythology. Les bateaux de pêche continuent de récolter.