Interview de  Ourk

 

Prénom : Olivier
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : Ourk
Age : 16
Lieu de résidence : Montreux, Suisse

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Je suis étudiant en 2ème année de gymnase (11ème année scolaire, pour les fr..) et je pense continuer mes études après. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup la compétition, que ça soit un sport quelconque, jeux vidéo, etc... Ah, et on notera peut-être ici que je passe surement un peu trop de temps devant mon pc : )

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

J'ai commencé les RTS assez jeune avec AoE 1 en jouant en LAN avec des voisins, je me rappelle encore ces souvenirs très plaisant : ). Depuis, j'ai joué à tous les opus de la série Age of, AoM étant le 1er jeux online. Enfait, j'ai commencé à jouer beaucoup online après avoir du arrêter les entraînement de basket du à une blessure au genoux... Après une année de AoM, j'ai atteind un niveau intermédiaire de "presque 1900" : ) et j'ai arreté les age of pour me tourner vers d'autre jeux, tel que EE1, Warcraft, Battle Realms (pour ceux qui connaisse^^) et bien d'autre petit RTS. Je suis revenu joué à AoM quelques mois avant la sortie de AoT, et j'ai continué. J'avoue que j'ai toujours eu de la peine à me sortir de quelques habitudes de "noob", tel que ne pas apprendre de hotkey du tout...Donc enfait, AoT était parfait : ) Et je suis peu à peu monté dans les rangs des bons joueurs, pour finalement marqué un très gros rate ( top1: 2182) et faire de bons résultat dans de gros tournois. Maintenant, je joue activement à AoE3 :p

 

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

Bon, la je peux pas trop répondre à la première question, n'ayant jamais joué TC à un niveau "intéressant". Mais sinon, je suis vraiment surpris dans le bon sens au niveau du game play. Avec la home city, j'étais plutôt sceptique... Maintenant, il est clair que ES a bien fait son boulot de ce côté la, j'espère juste qu'ils ne gâcheront pas ce jeux magnifique en nous offrant un mauvais support. Affaire à suivre...

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

Difficile à répondre... J'ai pas encore trouvé pour être franc :) Alors pour le moment, j'essaie un peu de tout. Je dois dire que pour le moment Allemand/Russe ça me plaît bien.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

Fast Forteresse. Parce que j'aime bien les canons : )

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Bayou, parce qu'on s'attend pas toujours à un FF... et aussi car il n'y a pas de route de commerce/eau et que bien sûr on ne peut pas poser bâtiments n'importe où, j'aime bien ça surtout :)

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

J'ai toujours detesté les mercos de AoM, ils ne prenaient pas de pop... Je crois que c'était ça le gros problème. Sur AoE3, à mon avis ils sont un peu trop fort pour leur prix. Mais je dois dire que je les aime bien quand même, surtout quand c'est moi qui les utilise hehe :D Les jaegers et les piquiers suisse sont ceux que je préfère : très mobile et efficace.

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

Jpense que c'est déjà bien équilibré, on voit nettement les meilleurs civ, mais tout reste jouable dans tous les cas. En général, si on perd, c'est parce qu'on a fait une erreur, choisit la mauvaise stratégie/mauvaises cartes ou alors simplement parce que le gars en face est meilleur... ça à l'air con, mais sur AoT j'avais pas toujours une impression si nette lorsque je perdais...

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Le serveur est très bien, jaime bien la possibilité d'avoir plusieurs onglets sur la gauche (chat, stat, discussion avec un pote, etc...), c'est un bon point. Maintenant, c'est clair qu'ils ont eu de la peine au début, mais ça se stabilise. Rajoutez un "vrai" ladder, et ce sera nickel. Franchement je sais que ce genre de problème au lancement d'un jeux est plutôt habituel...(sauf le ladder, ça c'est nawak !)

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Bien sûr.

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

Un ladder premièrement, peut-être un système de tournoi organisé par ES tel que sur Bnet aussi. Enfait, il faut de la compétition pour fair rester les bons joueurs, c'est simple.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

Aucune idée xD

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

En tout cas maintenant, en début de AoE3, je crois qu'on peut dire qu'on a une très bonne communauté, pas encore de grosse flame wars, dispute, etc... Moi je pense que c'est déjà pas mal... Faut aller voir les sites de warcraft3, c'est limite supportable -.- sans compté de la mentalité en game, là, sur aoe3, jai pas encore eu un problème avec un gars en game... sur 200+ games jtrouve ça bien :D Et puis comme celle fr est toujours meilleure que l'international (  ;) ), et ben elle est donc très bien.

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

ça varie de "rien" à un "long moment" par jour. Mais rarement moins de quelques heures par jour et jusqu'à 6-7h les jours de congé, facilement. Dépend aussi de l'humeur du jour...

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

J'aime bien le fait qu'on ne peut pas "tout" voir sur les joueurs, par exemple on ne voit pas ce qu'il crée comme troupes, ni son jeu de carte choisit. Ce sera un petit peu plus dure à copier comme ça :D

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

Sur la scène internationale, franchement je sais pas pour le moment, on verra avec le temps :D Pour les fr, Pepin bien sûr, plus besoin de dire pourquoi. Il est cool et très bon. J'ajoute Vekk aussi, je pense qu'il fera ses preuves sur la scène fr. (ya surement d'autre bon fr, j'ai pas encore fais connaissance alors, je demande que ça ;) )

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

Toujours être à la recherche d'animaux mort sur la map, on y trouve des chasseurs... (vieux truc super connu à 2 balles) :D
Toujours avoir un oeil sur l'ennemi, envoyer un gars de temps un temps, voir le combo adverse, réagir en conséquence.

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

Bon alors je précise d'abord que j'utilise énormément les groupes (ctrl- 1/2/3/8/9 pour être exact). Donc en fait j'ai massé les hotkeys sur le côté gauche du clavier > "qwer/asdf" et ainsi je suis proche de mes groupes que j'utilise constamment pour séparer mon armée en plusieurs parties, mettre les batiments sur des groupes (que je préfère aux raccourcis...). Sur les 8 lettres et les groupes, je fais tenir toutes les unités de aoe3 + tous les batiments nécessaire.

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

C'est clair que la série Age of n'aura pas de "pro gamer" (j'entend par la quelqu'un qui gagne suffisamment pour vivre, avec sponso/prix.. etc..) tant que le nombre de joueur reste si peu élevé, il faudrait au moins une 10aine de millier de gars quotidiennement pour que ça démarre...

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Décrocher une bonne place dans les tournois à venir et bien sûr essayer de s'imposer dans un ladder qui serait mis en place par ES.

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? Rox
ES ? Sux
Ottomans ? Lame
Français ? OP
Métropole ? - (franchement rien...)
Amazonie ? Merde
Skill ? Expert
Pgm ? *rêve*
Patch ? Espoir xD
Iamgrunt ? Skipper
AF ? Seren

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

(k) go eso (k)

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)