Par SeR3NiTy - 18/11/2005 - MAJ : 22/11/2005

 Sonic Boom

Texte original par BoloBouncer sur Heaven, Traduit et complété par [~WON~]Bis

 

 

Pour vous servir de cette stratégie, vous aurez besoin de deux cartes de l'age 1 donc très faciles à obtenir. Ces 2 cartes sont "Fourreur" et "Etablir un quincailler".

Objectif

Arriver à l’âge 3 le plus rapidement possible pour disposer de 3 forums pour boomer économiquement ainsi que du fort pour se défendre.

Pourquoi les Portugais ?

Lors de chaque age, les portugais reçoivent un forum gratuit de la métropole. Ils sont donc parfaits pour effectuer un immense boom économique sur 3 forums.

Le piège à éviter

Il faut utiliser cette stratégie avec parcimonie uniquement dans les situations ou votre opposants ne vous rushera pas. Evitez donc de la faire contre un Ottomans par exemple et essayez de scouter dans la base ennemie de votre adversaire pour savoir ce qu’il compte faire. De même si il passe très tôt en âge il tentera sûrement de jouer d’une façon très agressive et vous ne pourrez sans doute pas exécuter votre stratégie de boom.

La stratégie

C'est une stratégie purement économique, si vous voulez construire des bâtiments militaires vous pouvez le faire mais cela vous ralentira, chose qui n’est pas désiré puisque il faut surprendre l’adversaire. Les rushs sont inévitables à un certain niveau de jeu pour n'importe quel STR il faudra donc bien juger les parties où vous pourrez utiliser cette stratégie.

Poser les TC proches l'un de l'autre est une bonne "tactique de la tortue" pour le boomeur portugais.
Plus tard dans la partie vous pourrez utilisez la fonction "Longue-vue" pour trouver ces péons et pouvoir raider.


On rentre dans le "BO" (ordre de construction) à proprement dis :

Prenez un de vos péons dès le début de la partie et faites lui construire une maison, alors que les autres récoltent les caisses.

Une fois la maison finie envoyez tout vos péons sur la chasse jusqu'a en avoir de 11 à 13 (maximum) plus 2 qui sont en construction au TC.
Pour votre premier renfort envoyez la carte "Fourreur". Ils récolteront la chasse bien plus vite.
Ne dépassez surtout pas les 15 de population et à la seconde où vous avez 800  cliquez pour passer à l’âge suivant et choissez le politicien qui donne 500 .

Une fois l'age lancé  prenez la moitié de vos péons de la chasse, vous ne devez avoir que ça, et envoyez à la mine (allez zou au boulot...).
Prenez en quelques-uns (2/3) de la chasse pour allez prendre du bois, dès que vous atteignez les 100 en bois refaites de suite une maison.
Une fois la maison faite envoyez vos bûcherons à la mine (et oui eux aussi au boulot).
Votre 2° renfort de la métropole devrait être disponible avant d’arriver à l'âge colonial, n'attendez surtout pas pour l'envoyer.
Envoyez vous la carte "Etablir un quincailler", placez votre deuxième TC proche du premier et tant que possible proche d'une spot de ressources (chasse ou mine les deux c'est encore mieux)
C’est au cas où il y ai un rush pour avoir le moins de perte lors d'une mise en garnison.

Envoyez un de vos villageois récolter la caisse de 500  que vous avez récupéré et n'oubliez pas de lui redonner des ordre plus tard quand la bannière villageois inactif (fainéant) apparaît.

Mettez un point de ralliement de l'un de vos TC sur la nourriture et l'autre sur l'or. Faites autant de péons que vous pouvez en faire.
Assez souvent arrêtez vous vers les 30 de pop (pour être pop max) et laissez les ressources (1200 1000 ) rentrer, en faisant attention à ne pas trop perdre de péons sur de possible rush.
Normalement avec vos renforts de cartes ça ne devrait pas être très long et surtout car vous n'avez pas fait d'autre recherches donc un gain de ressources (oui oui jacques n'as pas dis de faire de marché). Cliquez pour passer à l’âge 3 dès que possible.
 
Si votre renfort arrive avant l’arrivé de l’âge 3 attendez avant de vous l'envoyer. Comme politicien choisissez le prince exilé assez rapidement.
Normalement votre passage à l’âge 3 sera une surprise pour votre adversaire, qui pourrai être assez déstabilisé.
Une fois arrivé à l'âge 3 envoyez la carte du Fort, dès sa réception placez le au meilleur endroit possible, et faites de même pour votre dernier TC.

Une fois tout ceci fait vous aurez une bonne défense (3 TC et un fort) et vous pourrez choisir votre stratégie d'attaque. Le but du jeu à ce moment là sera de créer une grande armée le plus vite possible pour ne pas prendre trop de retard et en même temps de boomer sur vos trois forums pour tirer avantage des deux forums supplémentaires. Si vous arrivez à résister, votre éco deviendra rapidement meilleure que celle de votre adversaire et vous pourrez créer des canons pour détruire son armée. Une fois en sécurité avec une bonne armée et un boom 3 TC lancé, faites toutes les up possibles pour prendre finalement l’avantage militairement et économiquement.