Guide de microgestion des unités portugaises

Rédigé par [~WON~]Glingo, traduit de l'article publié par HERO sur GameReplays.org

 

 

Dans ce guide, je vais mettre en avant et illustrer les bases du micromanagement des Portugais.
Je vais également vous expliquer les bases pour micro efficacement vos Caçadors, Dragons et Rampe Multicanons contre différentes unités ennemies.


Statistiques des Unités.

 

 Caçador Vétéran

 

Rôle
Anti-Infanterie
Statistiques
Coût: 25  90
Age disponible: Age des Forteresses
Points de vie: 85
Pop: 1
Résistance: 60% contre attaque à distance
Vitesse: 4.5
Attaques
Attaque à distance: 26 , porté 20, x2 contre l'Infanterie
Attaque de mélée: 5, x2 contre l'Infanterie
Attaque de siège: 12, portée 6
Experience
Entrainement: 12
Mort: 12


 Dragon Vétéran

 

Rôle
Anti-Cavalerie
Statistiques
Coût: 90  90
Age disponible: Age des Forteresses
Points de vie: 240
Pop: 2
Résistance: 30% contre attaque à distance
Vitesse:7.5
Attaques
Attaque à distance: 24 , porté 12, x3 contre la Cavalerie, x0.5 contre les Villageois
Attaque de mélée: 5, x3 contre Cavalerie
Attaque de siège: 10, portée 6
Experience
Entrainement: 18
Mort: 18


 Rampe Multicanons

 

Rôle
Anti-Infanterie
Statistiques
Coût: 100  300
Age disponible: Age des Forteresses
Points de vie: 150
Pop: 4
Résistance: 75% contre attaque à distance
Vitesse: 4 (mode deplacement), 1.6 (mode tir)
Attaques
Bombardement: 30 dégats de siège, porté 24, zone 2, x0.5 contre l'Artillerie, x0.5 contre Cavalerie, x0.5 contre les Bateaux, x0.5 contre les batiments
Experience
Entrainement: 40
Mort: 40

 

Passons maintenant à la partie fun!


 

Toutes les unités évoluées du Portugal sont des unitées à longue portée, avec une forte puissance de feu et peu de points de vie.
A cause de leur fragilité vous devez essayer de faire de votre mieux pour ne pas les perdres dans de grandes batailles.
Si les unités ennemies sont supérieures en nombre et que vous n'avez pas assez d'unités pour les contrer, votre meilleur chance est de fuir pour vous battre plus tard.
Les unités portugaises sont très chères à remplacer, essayez-donc de ne pas les perdres!

 

Utilisez une tactique de hit & run (tir, repli, tir, repli) pour éliminer les unités ennemies.
Remarquez comme ma petite armée de raid composée d'environs 12 hommes (6 Dragons, 6 Caçadors) fuie lorsqu'elle rencontre une armée supérieure en nombre ou puissance de feu.

 

Remarquez également que j'élimine plusieurs de ses hommes avec ma portée de tir supérieure.

 

Un Caçador à une puissance de feu de 26 de dégats à distance, x2 contre l'infanterie.
Cela fait 52 de dégats par tir pour chaque Caçador Vétéran.
Ce qui signifit que 3 Caçadors peuvent tuer un Mousquetaire de 150 pdv en une vollée.
Assez de Caçadors peuvent même tuer un Hussar!mmhh....enfin à longue distance.

 

Lorsque vous utilisez les Rampes Multicanons, leur positionement doit être parfait afin de maximiser leurs capacités anti-infanterie.
Remarquez comment mes Rampes Multicanons visent différentes cibles dans cette armée.
Grâce à la capacité que les Rampes Multicanons ont à disperser leurs tirs, elles font de très gros dégats de zone aux unités d'infanterie.

Remarquez également le placement de mes Dragons.
J'attaque de front afin de pousser l'ennemi à leur tirer dessus, ce afin de protéger mes Rampes Multicanons, puis je fait battre en retraite mes Dragons afin de minimiser les dégats.
Les Dragons sont relativement efficaces contre l'infanterie légère ennemie.
Les unités qui ont peu de points de vie comme les Archers Longs et les Strelets (les Dragons résistent de 30% aux attaques à distance).
240 points de vie permettent de tenir un moment grâce à cette résistance.

 

Comme vous pouvez le voir, les Rampes Multicanons detruisent litéralement l'infanterie.
Utilisez leur portée de 24 pour éliminer tous ceux qui tentent de fuir.

 

Puisque les Rampes Multicanons n'ont que 150 points de vie et qu'ils sont votre meilleur contre face à l'infanterie légère, utilisez vos Mousquetaires et vos Piquiers pour couvrir vos Rampes Multicanons, formez une barrière protectrice contre les ennemis qui pourraient arriver sur les flancs.
Les Hussars et les autres unités de cavalerie de mélée peuvent éliminer rapidement vos Rampes Multicanons, prennez soin de les couvrir tout le temps.
Il est également prudent de garder vos Dragons en arrière car ils font peu de dégats de siège, mais offrent une excellente couverture contre la cavalerie ennemie.

 

La capture d'ecran ci-dessus montre l'importance des vollées multiples.
La vollée multiple est un principe simple: c'est une methode de sélection à la souris (drag & clic) afin d'attaquer avec différents groupes de Caçadors, de cette manière vous ne gaspillez pas vos tirs.
C'est assez complexe au début, mais une fois que vous aurez maximisé votre capacité de clics, vous verrez la puissance de ce type de micro d'unités.
52 dégats à 20 de distance contre n'importe quelle unité d'infanterie lourde sont très significatif.
Surtout que les Caçadors courent moins vite que les Bellicistes.
Vos tirs comptent énormément il vous faut donc tirer correctement.
Tirer sur un Mousquetaire avec 7 Caçadors est du gaspillage.
Séparez vos tir afin d'éliminer 2 unités d'une vollée. C'est ce qui fait votre puissance de feu.

 

Lorsque vous y serez habitués, vous le saurez. Les résultats le prouvent d'eux mêmes.

 

La volée multiple fonctionne également contre l'infanterie qui tente de fuir.
20 de portée c'est énorme.

 

Faites venir vos renforts en fonction de la situation.
Si vous voyez des cavaliers ennemis, utilisez votre carte d'envoi de Dragons.
Si vous voyez beaucoup d'infanterie légère, envoyez quelques Rampes Multicanons pour les tailler en pièces.
Si votre adversaire fait de nombreux Mousquetaires, tournez autour de lui en faisant des volées multiples avec vos Caçadors.
Les possibilités sont infinies tant que vous avez le bon type de contre au bon moment.