L'explorateur Sioux

Article rédigé par ARH -tsi_na_pah

  

Quelques petits trucs pour utiliser au mieux cet explorateur hors du commun.

L'explorateur sioux a, par rapport aux autres explorateurs 2 spécificités. La première est sa vitesse, et la deuxième le fait que son attaque ait de la zone (2 de zone).

 

L'explorateur et les trésors.

Comme dit précédemment, l'explo sioux a de la zone. Cet avantage est notable, et bien exploité, il permet de récupérer des trésors bien plus intéressants qu'avec les autres explorateurs.
Un trésor avec 3 coyotes/loups est par exemple tout fait adapté à la zone de l'explo sioux. Pour bien en profiter, il faut amener toutes les bébêtes du trésor en face de l'explorateur, afin que sa zone touche le maximum de monde. Pas trop dur à faire, on attaque une des bébêtes et les autres vont nous foncer dessus. Mais une partie des bestioles seront sur le cotés de l'explo, ou l'attaque de zone ne les touchera pas. Pour remedier à ce petit problème, après avoir tapé sur une bête une fois, il faut faire reculer l'explorateur un tout petit peu, pour que les bestioles, en s'éloignant du trésor, viennent toutes se placer pile face à l'explo. A ce moment, toutes ou presque seront touchées par la zone.
Afin d'optimiser encore l'attaque, il faut surveiller les bêbetes, si celle que vous tapez (appelons la n°1) se retrouve avec 5 ou 6 pv, autant attaquer la bête voisine( n°2) pour le prochain coup. La zone tuera la n°1 et blessera la n° 2 bien plus que si on avait frappé la n°1.

L'explorateur sioux a aussi la particularité de pouvoir convertir les gardiens des trésors, capacité fort intéressante lorsque l'on capture les bonnes bestioles.
De part sa grande vitesse de déplacement, l'explorateur sioux peut alégrement capturer un gardien intéressant sur un trésor "trop gros", et s'enfuir juste après avec le gardien capturé.
Prenons un exemple : il y a deux trésors assez proches. Le premier est gardé par 4 pistoleros et le 2e par 4 coyotes. A la place de gaspiller la capacité conversion de l'explo sur un coyote, autant récupérer un pistolero puissant (40 d'attaque !) sur le trésor trop gros, prendre la poudre d'escampette et revenir par la suite prendre le trésor avec 4 coyotes, aidé par le pistolero.

 

L'explorateur sioux et les raids.

Comme je l'ai dit précédemment, l'explorateur sioux bénéficie d'une vitesse énorme (8.10). Cette vitesse est très utile à l'age I pour découvrir rapidement toute la carte (indispensable si l'on veut raider l'ennemi).
L'explo sioux a également une aura qui améliore la vitesse des unités autour de lui. Cette aura permet aux cavaliers à la Hache de se déplacer aussi à 8.10 de vitesse, ce qui est TRES avantageux pour aller raider des colons ennemis.
En gérant bien sa cavalerie, on peut faire des raids très puissants contre les colons, qui n'ont aucune possibilité de fuite si l'on gère bien ses unités.
Attention, souvent, à cause des trésors, les explos ne sont pas au mieux de leur forme lorsque on arrive age II. Leurs capacités s'améliorent certes, mais ils ne regagnent pas tous leurs pv en passant l'age. Si l'on compte faire un raid en utilisant l'aura de vitesse de l'explorateur sioux, autant avoir ce dernier à peu près en forme. Si possible, à la place de se balader dans tous les coins déjà explorés, à la place de se risquer sur un énième trésor, autant poser son explo chez soi pépère, pour qu'il regagne ses pv pendant le passage d'age. En effet, la plupart des joueurs, lorsqu'ils sont rushé par de la cav, essayerons de shooter l'explo, surtout si ce dernier est déjà à moitié mort.. et un coup de feu d'un TC fait très mal à de la cavalerie blessée.

 

L'explorateur sioux et les canons.

C'est bien connu, la cavalerie de mêlée est une des meilleurs armes contre les canons. Les sioux n'ayant pas de couleuvrines, leurs cavaleries peuvent être dotées dans un des bâtiment d'un bonus 2x contre la cavalerie (un des big button).
L'explorateur sioux bénéficie aussi de cette amélioration me semble-t'il. Vous me direz que age II, 9x2 contre les canons, même avec de la zone, ça fait une belle jambe.
Mais le bonus contre les canons de l'explo sioux peut être amélioré de 900% grâce au big button du feu. Cette amélioration n'est pas gratuite, mais dites vous qu'un explorateur age III, qui doit avoir 18 d'attaque, x11 contre les canons, avec de la zone, et près de 1200pv, c'est franchement excellent. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que ce brave explorateur se déplace toujours à 8.10 de vitesse.
A partir de l'age IV, une carte permet même de le rendre furtif, ce qui réduit sa vitesse à 4.05, mais lui permet d'apparaitre au milieu des canons ennemis et de les détruire tous grâce à son attaque de malade et son énorme réserve de PV.