Les rushs de base

 

Les ottomans sont très fort pour rusher grâce à certaines de leurs spécificités. Tout d'abord, leur villageois ne coûtent pas de ressources et sortent automatiquement du forum ce qui permet d'investir au colonial toutes les ressources récoltées dans les militaires et de ne pas avoir à s'occuper du forum. Leurs militaires sont très puissants : les janissaires sont des super mousquetaires, les abus gun sont de véritable petit canons et les grenadiers peuvent facilement détruire une maison ou une tour en quelques secondes. Une autre caractéristique intéressante est la quantité de bois disponible au départ. Grâce aux 500  du départ vous pouvez soit directement prendre un comptoir d'XP ou un comptoir indien ce qui vous permettra d'accumuler rapidement l'expérience au début ou de vous assurer un camp indien (très pratique sur sonora ou grandes plaines par exemple).

Notons également que dans des circonstances normales un ottoman peut être passé à l'âge 2 à 4 minutes. Il existe deux types de rush de base. Le premier est le rush classique avec les janissaires puis les abus gun. Le deuxième est une variante où les grenadiers sont employés très tôt ceci afin de détruire les bâtiments (maisons, tours, casernes, etc.). Nous allons décortiquer ces types de rush.

 

I. Rush janissaire

Le rush janissaire est la technique de base des ottomans, idéal pour prendre en main cette civilisation. Cela consiste à passer à l'âge 2 vers 4 minutes puis d'envoyer des janissaires chez votre adversaire. Une fois que vou avez comrpis le principe et le fonctionnement c'est très simple à éxécuter.

 

 

L'âge des découvertes.

Prenez tout vos colons et envoyez les sur la chasse sauf un qui récoltera les caisses et fera une maison juste avant de finir ces caisses. Envoyez votre explorateur prendre les trésors déjà visible puis envoyez le prendre un comptoir d'XP. En effet, vous disposez de 500  au départ ce qui vous permet de prendre directement un comptoir, ce qui boostera vos envois dans les premières minutes. Sur la plupart des cartes vous aurez un comptoir près de chez vous, il faut alors laissez 2 péons sur les caisses pour pouvoir prendre le comptoir immédiatement ! Si il n'y a pas de comptoir, explorer le plus rapidement pour en trouvez un. Il suffit de suivre le chemin de commerce pour trouver un comptoir rapidement. De plus une fois que vous connaissez les cartes il est assez simple de savoir où ils sont.

Quand le premier comptoir est prit emmenez votre explorateur chez l'ennemi et scoutez sa base pour repérer son or et sa chasse, puis explorez partout. Pendant ce temps, tout les villageois qui sortent doivent allez sur la chasse. Rabattez la chasse intelligement vers votre forum pour avoir moins de distance à couvrir pour récolter. Votre premier chargement doit arriver et vous allez prendre la carte qui donne 3 colons. Après cela vous allez arriver à 800  donc cliquez sur l'âge à la seconde même où cela arrive ne perdez surtout pas une seconde ! Vous allez prendre le politicien qui donne 500 , car cela servira à contruire vos casernes dès le début de l'âge 2.

Durant la transition mettez 2 ou 3 colons sur l'or et un sur le bois, le reste restera sur la chasse. Envoyez également un colon vers le camp de votre ennemi, il construira les caserne en avancé. Souvenez vous que vous ne pouvez plus complètement construire chez votre adversaire, il y a une certaine distance à respecter. Envoyez le donc au 2/3 du chemin, vous verrez au moment de construire la caserne jusqu'où vous pouvez aller. Placez votre explorateur sur un point stratégique comme son spot de chasse initial ou son deuxième spot.

 

L'âge colonial.

Chaque seconde compte. Normalement votre deuxième chargement est arrivé, envoyez vous les 5 janissaires immédiatement. Dans la seconde qui suit vous devez récolter les 500  du politicien pour construire votre caserne, envoyez donc 2-3 colons pour que la récolte soit rapide. Dès que vous avez 250  construisez votre caserne et produisez des janissaires non-stop. Un janissaire coûte 100 et 25  ce qui veut dire que vous avez besoin d'énormement de nourriture. Envoyez dans un premier temps tout vos colons sur la chasse, mais faites attention au bois, n'oubliez pas que vous avez besoin de maison pour la population.Construisez maintenant une fonderie d'artillerie, elle vous permettra de créer les puissants abus gun. Un abus gun coûte 50  et 100 , ce qui veut dire que vous allez avoir besoin de beaucoup d'or et c'est pour cela que vous allez vous envoyez les caisses qui contiennent respectivement 600 et 700 . Grâce à cela vous allez pouvoir vous construire une petite quinzaine d'abus gun qui, couplé aux janissaires, seront redoutables. En effet les abus gun ne craignent que la cavalerie et justement vos janissaires sont le parfait contre ce la cavalerie. Les abus gun sont très puissant en groupe notamment grâce à la technique du "hit and run", technique qui consiste a tirer une salve, puis de reculer immédiatement sur quelques pas, et de retirer aussitôt ! Ils rechargent en marchant ce qui fait que vous pouvez vous eloigner de la portée de votre adversaire et retirer de suite. Si tout c'est bien passé, vous avez maintenant une grosse armée composée de janissaires et d'abus gun, un combo extrêmement efficace. A partir de là c'est à vous de jouer, le stade du rush est maintenant passé, il faut gérer la partie comme une partie normale en essayant de lui tuer son armée et ses colons, en contrôlant les mines d'or et la chasse et en passant plus tard à l'âge 3 pour le finir avec les canons. Si vous avez un énorme avantage vous pouvez envisager de produire quelques grenadiers ce qui vous permettra de détruire son forum rapidement et de mettre un terme à la partie.

 

Points importants.

Vous devez prendre un comptoir le plus vite possible pour gagner de l'XP et avoir votre premier chargement le plus tôt possible. Quand vous êtes passé à l'age 2 il faut immédiatement envoyer vos 5 janissaires puis récolter les 500  et construire votre caserne. C'est primordial car chaque seconde compte et vous devez vite lancer la production des janissaires. Vous devez ensuite enfermer l'adversaire chez lui en le privant de chasse et d'or si possible. Si le rush ne marche pas, envoyez vous 2 tours pour vous assurer du map control, faites quelques unités pour défendre ces tours et essayez de boomer en passant vite à l'âge 3 et en faisant les améliorations du marché.

 

II. Rush grenadier

Cette variante peut être utile contre un adversaire qui fait des tours, ou tout simplement surprendre votre adversaire. En effet la plupart du temps c'est le rush janissaire qui est employé, ce qui fait qu'au début votre adversaire ne fera pas de cavaliers, seule unité vraiment dangeurese contre un grenadier ou un abus gun. Sur la carte Texas cela peut aussi être utile car les joueurs commencent avec des tours ou des casemates. Le Fast Forteresse est très apprécié sur cette carte et vous pourriez en surprendre plus d'un avec cette stratégie !

 

 

L'âge des découvertes.

Cette phase est exactement la même que l'âge des découvertes du rush janissaire.

 

L'âge colonial.

Cette phase reprend le même principe que le rush janissaire à l'exception qu'au lieu de construire une caserne au début, vous allez directement construire une fonderie d'artillerie et commencer à construire 6-7 grenadiers et des maisons (car les grenadiers prennent 2 de population). Puis vous pouvez enchainer avec les abus gun. Le plus important est de protéger vos grenadiers de la cavalerie avec vos janissaires ! Grâce à cette force de frappe vous pourrez détruire ses maisons ainsi que sa caserne de base et sa tour.

L'effet de surprise vous permettra même parfois de directement attaquer son forum, mais a ce moment là attention aux miliciens. Si vous n'êtes pas sur de votre coup, reculez en attendant que les points de vie des miliciens chutent puis revenez à la charge.

 

Points importants.

Il faut absolument protéger vos greandiers ! Toute la stratégie repose sur eux et leur capacité de destruction. La première chose à faire est de détruire les maisons que vous trouverez. En effet le bois est difficile à recolter au début et si il n'a pas assez de bois il ne pourra tout simplement plus construire de maison ce qui fait qu'il n'aura pas d'armée ! Si il a une caserne détruisez la ensuite, cela prend quelques secondes. N'ayez pas peur de perdre quelques militaires, n'oubliez pas que c'est vous qui êtes en position de force, si vous lui détruisez sa caserne et ses maisons il n'aura plus de quoi faire une armée alors que vous vous continuez d'en produire ! Cela justifie bien quelques sacrifice. Pour le reste référez vous au paragraphe du rush janissaire.

 

III. Conclusion

Il existe bien sur d'autres techniques avec les ottomans comme le semi-FF, le FF, le semi rush, le rush natif,... mais ces 2 rush restent les techniques de bases des ottomans. Les ottomans sont en ce moment une des civilisations les plus fortes et figurent parmis le top 4 d'ESO. Cet article est surtout destiné aux débutants et aux gens qui n'ont jamais joués cette civilisation.