Par SeR3NiTy - 09/11/2005 - MAJ : 25/11/2005

La Métropole (Home City) est un nouveau paramètre comparé à TC ou AOM/TT et celapeut poser un problème lors des différentes LAN. Dans les salles de jeux réseaux, à cause de la clé unique vous ne pourrez pas jouer sur ESO (la clé d’installation étant différente de votre propre clé lié a votre compte) il faudra donc jouer en local.

Il se pose donc un problème assez ennuyeux, le niveau de la HC ainsi que les decks personnalisés de chaque joueur.

 

I. Objectif

Voilà donc pourquoi j’ai décidé de faire cet article/tutoriel qui a pour but de donner des HC de niveau 100 ou plus, ainsi que toutes les cartes disponibles et donc la possibilité de créer des decks à l’avance. En fait le niveau  ne compte pas, seuls les deux derniers éléments comptent. Grâce à cela vous pourrez composer vos decks tranquillement chez vous et les emmener avec une clé USB (ou CD ou disquette, etc.) pour les LAN.

Je profite de cet article pour vous montrer comment changer le nom de l'éxplorateur par exemple ou comment débloquer les options pour embellir votre ville mais en fait la seule chose qui compte c'est de débloquer les cartes, puis de faire les decks.

 

II. Explication du principe.

Les informations de vos HC en local sont toutes comprises dans un fichier XML. Lorsque vous jouez et évoluez ce fichier est transformé automatiquement. Ces informations comprennent le nom de la HC, le nom de l’explorateur, le nombre de carte que vous pouvez débloquer, etc. Dans une première partie, le fichier vous permet de changer ces informations, puis une deuxième partie contient les données relatives aux decks.

Ces fichiers XML peuvent être modifiés tout simplement avec un éditeur de texte tel que le bloc-notes.

 

III. Procédure.

Les HC en local sont stockées dans votre répertoire de parties enregistrées (C:\Documents and Settings\NomdevotrePC\Mes documents\My Games\Age of Empires 3\Savegame) et portent des noms comme « sp_Séville_homecity.xml »,  « sp_MaMetropoleRoX_homecity.xml », etc.

Créez une HC pour chaque civilisation et donnez lui le nom que vous voulez et faites de même pour l’explorateur. Je pars du principe que lors d’une LAN vous voulez jouer avec les 8 civilisations, alors vous allez devoir la manipulation pour chaque HC. Je vous indique ici la procédure pour une HC.

1. Créer une HC sur le jeu et donnez lui un nom ainsi qu’à l’explorateur.
2. Allez dans C:\Documents and Settings\NomdevotrePC\Mes documents\My Games\Age of Empires 3\Savegame et ouvrez la HC que vous venez de créer avec le bloc note.
3. Vous allez apercevoir ceci au début du fichier (Pour l'exemple j'ai pris une de mes HC déjà créer):


 <civ>French</civ> // Civilisation (1)
 <hctype>HC</hctype>
 <name>FrenchTown</name> // Nom de la Métropole (2)
 <heroname>SeR3NiTy</heroname> // Nom du héros (3)
 <herodogname></herodogname>
 <shipname></shipname>
 <hcid></hcid>
 <level>5</level> // Niveau de la Métropole (4)
 <xp>51418</xp> // Points d’éxpérience (5)
 <skillpoints>0</skillpoints> // Nombre de carte que vous pouvez débloquer (6)
 <xppercentage>0.570900</xppercentage>
 <numpropunlocksearned>0</numpropunlocksearned> // Nombre de carte de personnalisation que vous pouvez débloquer (7)


Vous pouvez apercevoir derrière les codes les commentaires que j’ai mis pour vous expliquer ce que représente chaque ligne. Ce qui nous intéresse c'est les paramètres 6 et 7.

4. Pour donc débloquer toutes les cartes puis faire des decks tranquillement il faut changer l’attribut « skillpoints ». Pour avoir des personnalisations il faut changer l’attribut « numpropunlocksearned ».
Je vais donc éditer mon fichier et mettre des grandes valeurs pour tout débloquer. Voici ce que mon fichier va indiquer après la modification (en gras les lignes que j’ai modifiées) :

 <civ>French</civ>
 <hctype>HC</hctype>
 <name>FrenchTown</name>
 <heroname>SeR3NiTy</heroname>
 <herodogname></herodogname>
 <shipname></shipname>
 <hcid></hcid>
 <level>150</level> // Peu importe le niveau ici
 <xp>1000000000000</xp> // Peu importe les points d’éxpérience ici
 <skillpoints>99</skillpoints> // Mettre 99
 <xppercentage>0.570900</xppercentage>
 <numpropunlocksearned>99</numpropunlocksearned> // Mettre 99


5. Sauvegarder le fichier et fermer le, puis redémarrez le jeu et aller voir la métropole que vous avez modifiée.

6. Voici le résultat (voir images ci-dessous). Comme vous pouvez le voir je peux débloquer 99 cartes (A) ainsi que 99 options (B) pour personnaliser ma ville.

 

Image A

 

Image B

7. Débloquez toutes les cartes. Si jamais vous ne pouvez pas débloquer quelques cartes, ouvrez à nouveau votre fichier XML et refaite la manipulation. Vous venez donc de tout débloquer, maintenant il faut faire les decks !

Pour cela pas de solutions miracles, dans le jeu, créer vos decks et nommez les. Lorsque ce sera fait le jeu sauvera les données qui apparaîtront dans le fichier XML. Autrement dit quand vous aurez fini, vous aurez une HC avec toutes les cartes débloquées ainsi que vos decks prêt à être utilisés.

 

IV. En LAN.

Lorsque vous arriver en LAN il vous suffit de prendre votre sauvegarde, puis d'ouvrir le répertoire savegame (En général : C:\Documents and Settings\NomdevotrePC\Mes documents\My Games\Age of Empires 3\Savegame) et de coller vos HC. Puis si vous démarrez le jeu vous pourrez donc avoir accès à vos Métropole et vos decks.

Attention ! Avant de vous amusez à ça, demandez l'autorisation à l'admin de l'ordinateur. Tout le monde ne vous autorisera pas à trifouiller les fichiers et ça pourrait vous apporter des problèmes.

 

V. Conclusion.

Si vous avez compris le principe ça devrait aller assez vite. Faites de même pour chaque Métropole crée et vous aurez donc 8 fichiers XML blindés, prêts à être utilisés pour les LAN !
Dernière étape donc  pour éviter les mauvaises surprises : sauvegardez ces fichiers dans un endroit sûr comme une clé USB, un CD, etc. Ce serait dommage de perdre toutes vos données à cause d’un formatage ou d’un bug. Si vous réalisez ça, vous aurez pour toujours vos HC à disposition pour une LAN, il suffira de ne pas oublier votre support de sauvegarde. Puisqu’on parle de sauvegarde, vous pouvez aussi emmener vos raccourcis claviers personnalisés qui sont contenus dans le fichiers hotkeys.con notamment. Pour plus d’informations vous pouvez consulter cet article.

Si vous avez des questions vous pouvez utiliser notre forum technique.

[MAJ] : Il existe maintenant un fichier qui vous permet de creer rapidement 8 métropoles en suprématie et en combat à mort. Pour les installer suivez le même principe que dans l'article. Attention tout de même ceci est une solution de rechange car malgré le fait que les cartes et les métropoles soient débloqués, les decks ne sont pas créer. Si vous allez souvent en LAN, je vous conseille la manière manuel.

> Les 8 métropoles en suprématie

> Les 8 métropoles en comabt à mort