Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

IV. Unités

 

A. Introduction et mode opératoire

 

 

Introduction

Cette partie à un seul et unique but : Donner le coût en VS de chacune des unités de jeu, il ne s'agit en aucun cas de déterminer quelle est la plus rapide à s'entraîner ou la plus efficace face à telle ou telle autre mais uniquement du facteur économique.

Mode opératoire

Pour cette partie, j'ai (toujours dans l'éditeur) mis en route le jeu avec chacune des 8 nations sur une carte avec un hôtel de ville, une caserne (casemate pour les russes), une écurie, une fonderie d'artillerie et une église (mosquée pour les ottomans) et j'ai relevé le nom et le coûts des unités proposées.

Je suppose que les ressources sont obtenues sans améliorations et proviennent à 100 % du même type de récolteur. Pour l'étude, je considère que la nourriture provient de la chasse, le bois des forêts et l'or des mines.

Les résultats sont présentés par bâtiment et arrondis à 1 près.

 

B. Résultats statistiques

 

 

Hôtel de ville

 

Nom

 

Coût

 

Colon

 

Chariot

 

Coureur

 

Colon

 

100 N

 

120 VS

 

60 VS

 

96 VS

 

Coureur de bois/cree

 

120 N

 

144 VS

 

72 VS

 

115 VS

 

Émissaire

 

50 N

 

60 VS

 

30 VS

 

48 VS

 

Messager

 

25 N-25 O

 

72 VS

 

36 VS

 

58 VS

Caserne/Casemate

 

Nom

 

Coût

 

Colon

 

Chariot

 

Coureur

 

Arbalétrier

 

20 N – 60 B

 

144 VS

 

72 VS

 

115 VS

 

Archer anglais

 

60 N – 40 B

 

152 VS

 

76 VS

 

122 VS

 

Belliciste

 

50 N – 65 O

 

168 VS

 

84 VS

 

134 VS

 

Caçador vétéran

 

25 N – 90 O

 

180 VS

 

90 VS

 

144 VS

 

Doppelsöldner

 

75 N – 125 O

 

298 VS

 

149 VS

 

238 VS

 

Hallebardier vétéran

 

50 N – 70 O
(Rus. : 38 N-53 O)

 

177 VS
(134 VS)

 

89 VS
(67 VS)

 

142 VS
(107 VS)

 

Janissaire

 

100 N – 25 O

 

162 VS

 

81 VS

 

130 VS

 

Mousquetaire

 

75 N – 25 O
(Rus. : 57 N-19 O)

 

132 VS
(100 VS)

 

66 VS
(50 VS)

 

106 VS
(80 VS)

 

Piquier

 

40 N – 40 B

 

128 VS

 

64 VS

 

102 VS

 

Rodelero

 

65 N – 35 O

 

136 VS

 

68 VS

 

107 VS

 

Strelet

 

37,5 N – 10 B

 

65 VS

 

33 VS

 

52 VS

Écurie

 

Nom

 

Coût

 

Colon

 

Chariot

 

Coureur

 

Archer de cavalerie

 

45 N – 115 O

 

246 VS

 

123 VS

 

197 VS

 

Chariot de guerre vétéran

 

150 N – 150 O

 

430 VS

 

215 VS

 

344 VS

 

Cosaque

 

75 N – 75 O

 

215 VS

 

108 VS

 

172 VS

 

Cuirassier vétéran

 

150 N – 150 O

 

430 VS

 

215 VS

 

344 VS

 

Dragon

 

90 N – 90 O

 

258 VS

 

129 VS

 

206 VS

 

Hussard

 

120 N – 80 O

 

277 VS

 

139 VS

 

222 VS

 

Lancier vétéran

 

110 N – 90 O

 

282 VS

 

141 VS

 

226 VS

 

Oprichnik vétéran

 

90 N – 60 O

 

208 VS

 

104 VS

 

166 VS

 

Ruyter

 

30 N – 75 O

 

161 VS

 

81 VS

 

129 VS

 

Uhlan

 

50 N – 100 O

 

227 VS

 

114 VS

 

182 VS

Église/Mosquée

 

Nom

 

Coût

 

Colon

 

Chariot

 

Coureur

 

Imam

 

200 O

 

333 VS

 

167 VS

 

266 VS

 

Missionnaire

 

100 B – 100 O

 

367 VS

 

183 VS

 

294 VS

 

Prêtre

 

200 O

 

333 VS

 

167 VS

 

266 VS

Fonderie d'artillerie

 

Nom

 

Coût

 

Colon

 

Chariot

 

Coureur

 

Canon abus

 

50 N – 100 O

 

227 VS

 

114 VS

 

182 VS

 

Couleuvrine

 

100 B – 400 O

 

867 VS

 

434 VS

 

694 VS

 

Fauconneau

 

100 B – 400 O

 

867 VS

 

434 VS

 

694 VS

 

Grenadier

 

120 N – 60 O

 

244 VS

 

122 VS

 

195 VS

 

Mortier

 

100 B – 350 O

 

783 VS

 

392 VS

 

626 VS

 

Rampe multicanon

 

100 B – 300 O

 

700 VS

 

350 VS

 

560 VS

 

C. Notes et commentaires

 

Tous ces résultats admettent une marge d'erreur de +-1,5 % et +- 1 VS.

J'ai trié les unités dans l'ordre alphabétique.

Je n'ai pas pas en compte les unités des natifs amérindiens, les mercenaires et les spécificités liées aux cartes, une nouvelle fois par ce que cela est trop difficile a mettre en oeuvre avec l'éditeur de scénarios.