Les Animaux Natifs par [Ki$$]Gerophil.

 

Présentation

Attention ! Ceci n’est pas un article concernant des plantes qui rendent joyeux mais bel est bien un article concernant les Ours Sioux et les Jaguars Aztèques ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après quelques visionnages de games on se rend compte qu’ils ne sont pas intéressants que pour tuer les gardiens mais aussi comme véritables unités de guerres et qu’ils ne sont pas encore super utilisés actuellement (tout du moins à level moyen). En effet, contrairement aux autres unités, il n’ont pas de statut particulier (Infanterie lourde, cavalerie, etc.) et donc n’ont pas de réel point faible. Aussi ils ne coûtent absolument aucune unité de population !
Je n’aborderais que rapidement l’ours Iroquois car le chargement «5 ours noirs »  est beaucoup moins intéressant que les autres. Aussi pour vous montrer quelles sont réellement les capacités de ces jolis petits pets, je les ai confrontés à tous les autres shipments d’unités de l’age II :
 - En gros pour le combat je me débrouille pour que ce soient les unités du shipment qui tirent en premier et je dépose les pets devant les unités qui attaquent alors aléatoirement, aucune micro de chaque coté avec un léger désavantage pour les pets, donc si ils gagnent c’est vraiment qu’ils sont meilleurs !

 

 

A. Honcho, le grizzly apprivoisé [Sioux]  

Le shipment est disponible à l’age II et donne 5 « Honcho, le grizzly apprivoisé » dont les stats sont ci-dessous :

 

Coût : N/A
Pdv : 300 (Age I) | 360 (Age II) | 420 (Age III) | 480 (Age IV) | 630 (Age V)
Vitesse : 5.
Attaque au corps à corps : 10 (Age I) | 12 (age II) | 14 (Age III) | 16 (Age IV) | 21 (age V)
Bonus : x3 contre les gardiens
Malus : x0.1 contre les villageois
Résistance : 10 % contre les attaques de mêlée.
Up possible : Plastron d’infanterie qui donne +10% d’HP aux bébêtes. (dispo via carte dans le tipi)

On remarque directement que ces belles bêtes, à défaut d’avoir une attaque exceptionnelle sont plutôt biens bâtis du haut de leurs 360 HP à l’age II et pourraient facilement servir de bouclier à des archers. De plus leur vitesse de 5 permet d’être assez vite sur des archers et les empêcher de s’enfuir : les archers ont tous, de base, une vitesse inférieure à 5.

~Les 5 Honchos faces au différents shipments de l’age II :

# Shipments Génériques :
- 8 piquiers : Victoire | Unités restantes : 3 Ours
- 5 espions : Victoire | Unités restantes : 4 Ours
- 3 Hussards : Victoire | Unités restantes : 2 Ours
- 8 Arbalétriers : Victoire | Unités restantes : 3 ours
- 6 Mousquetaires : Victoire | Unités restantes : 3 Ours

# Shipments Ottoman :
- 5 Janissaires : Victoire | Unités restantes : 2 Ours

# Shipments Anglais :
- 6 archers : Victoire | Unités restantes :  4 Ours

# Shipments Russe :
- 13 Strelets : Victoire | Unités restantes :  3 Ours
- 5 Cosaques : Victoire | Unités restantes : 1 cosaque + 1/3

# Shipments Aztèque :
- 10 Macehualtins : Victoire | Unités restantes : 3 Ours
- 6 lanceurs puma : Victoire | Unités restantes :  3 Ours
- 6 Janey le jaguar domestiqué : Victoire | Unités restantes : 1 Ours

# Shipments Espagnol :
- 7 Rodeleros : Défaite | Unités restantes : 2 Rodels

# Shipments Iroquois :
- 7 Aennas : Victoire | Unités restantes : 4 ours
- 6 Tomahawk : Victoire | Unités restantes : 3 Ours
- 4 Kanyas : Égalité  | Unités restantes : ½ Ours

# Shipments Sioux :
- 7 Gourdins : Victoire | Unités restantes : 3 ours
- 6 Cetans : Victoire | Unités restantes : 4 Ours
- 4 Cavaliers à la hache : Égalité | Unités restantes : ½ de cavalier a la hache

# Shipments Allemands :
- 3 Doppels + 2 Uhlans : Défaite | Unités restantes : 2 Doppels
- 5 Uhlans : Défaite | Unités restantes :  2 Uhlans
- 9 Arbalétriers + 2 uhlans : Défaite | Unités restantes : 9 arbalétriers

Bilan : 16 Victoires - 4 Défaites - 2 égalités

On voit donc bien que ce chargement est diablement efficace et se fait juste battre par les shipment allemands et les Rodeleros et fait jeu égal avec les shipment de cavalerie. On a donc un bilan très positif pour ces gros nounours qui battent même les jaguars ;)



B. Janey, le jaguar domestiqué [Aztèques]

Le shipment est disponible à l’age II et donne 6 « Janey, le jaguar apprivoisé  » dont les stats sont ci-dessous :

 

Coût (via carte) : 225 Nourriture
Pdv : 190 (Age I) | 228 (Age II) | 266 (Age III) | 304 (Age IV) | 399 (Age V)
Vitesse : 5.
Attaque au corps à corps : 10 (Age I) | 12 (age II) | 14 (Age III) | 16 (Age IV) | 21 (age V)
Bonus : x3 contre les gardiens
Malus : x0.1 contre les villageois
Résistance : 10 % contre les attaques de mêlée.
Up possible : Plastron d’infanterie qui donne +10% d’HP. Uniquement pour les jaguars ayant été chez une civilisation possédant l’up via une carte team.


Ici on voit que les Jaguars sont nettement moins costaud que les ours, néanmoins la présence d’un 6ème jaguar rend le shipment un peu plus compétitif bien qu’un peu moins fort que les ours sioux ! De même ils peuvent facilement servir de bouclier à des archers et bénéficient des mêmes avantages liés à leur vitesse.

~Les 6 Janey faces au différents shipments de l’age II :

# Shipments Génériques :
- 8 piquiers : Victoire | Unités restantes : 4 Jaguars
- 5 espions : Victoire | Unités restantes : 5 Jaguars
- 3 Hussards : Victoire | Unités restantes : 3 Jaguars
- 8 Arbalétriers : Victoire | Unités restantes : 5 Jaguars
- 6 Mousquetaires : Victoire| Unités restantes : 2 jaguars

# Shipments Ottoman :
- 5 Janissaires : Victoire | Unités restantes : 2 jaguars

# Shipments Anglais :
- 6 archers : Victoire | Unités restantes : 4 Jaguars

# Shipments Russe :
- 13 Strelets : Victoire | Unités restantes : 3 jaguars
- 5 Cosaques : Défaite | Unités restantes : 2 cosaques

# Shipments Ottoman :
- 5 Janissaires : Victoire | Unités restantes : 2 Jaguars

# Shipments Aztèque :
- 10 Macehualtins : Victoire | Unités restantes : 5 Jaguars
- 6 lanceurs puma : Victoire | Unités restantes :  5 Jaguars 

# Shipments Espagnol :
- 7 Rodeleros : Défaite | Unités restantes : 3 Rodeleros

# Shipments Iroquois :
- 7 Aennas : Victoire | Unités restantes : 5 Jaguars
- 6 Tomahawk : Victoire | Unités restantes : 4 Jaguars
- 4 Kanyas : Victoire | Unités restantes : 3 Jaguars

# Shipments Sioux :
- 7 Gourdins : Victoire | Unités restantes : 4 Jaguars
- 6 Cetans : Victoire | Unités restantes : 4 Jaguars
- 4 Cavaliers à la hache : Défaite | Unités restantes : 2 cavaleries
- 5 Honcho, le grizzly apprivoisé  : Défaite | Unités restantes : 1 Ours

# Shipments Allemands :
- 3 Doppels + 2 Uhlans : Défaite | Unités restantes : 2 Doppels + 1 Uhlans
- 5 Uhlans : Défaite | Unités restantes :  3 Uhlans
- 9 Arbalétriers + 2 uhlans : Défaite | Unités restantes : 9 arbalétriers

Bilan : 15 Victoires - 7 Défaites

On voit que les jaguars sont très efficaces contre la plupart des shipments à l’exception de ceux ayant des unités ayant pas mal de points de vie et surtout une attaque élevée au corps à corps et étant en nombre suffisant : Rodeleros, Cosaques et cavaliers à la hache ! Un bilan déjà très positif pour les jaguars sachant que mis à part contre les superman Rodeleros les aztèques ont des chargements pour contrer facilement. Les chargements allemands étant par définition meilleurs que les autres chargements seul un chargement très op pourrait les battre, ici ce n’est pas le cas !


 

C. Pete, l’ours noir apprivoisé [Iroquois] 



Coût (via carte) : /
Pdv : 150 (Age I) | 180 (Age II) | 210 (Age III) | 240 (Age IV) | 315 (Age V)
Vitesse : 5.
Attaque au corps à corps : 10 (Age I) | 12 (age II) | 14 (Age III) | 16 (Age IV) | 21 (age V)
Bonus : x3 contre les gardiens
Malus : x0.1 contre les villageois
Résistance : 10 % contre les attaques de mêlée.
Up possible : Plastron d’infanterie qui donne +10% d’HP.


Pour cette bébête ci je ne me suis pas embêté a faire des test au vu de la faiblesse de Pete et du fait que le seul chargement disponible soit un de 5 ours disponible à l’age I.


D.OMG ! WTF ? IMBA !

En effet, sous leurs air de pitoyables animaux ils sont tous de mêmes supérieur à la plupart des shipments age II (sauf allemand, cavs et rodels mais cela est normal), alors comment les contrer ?

-Beaucoup diront par réflexe qu’avec le tir spécial de l’explorateur il y en aura un de moins, cependant ces unités ont le même statut que les chiens et les explorateurs ne bénéficient donc ni du tir spécial ni du bonus contre les gardiens sur ces bêtes !

- Utiliser des unités qui n’ont pas forcément beaucoup de HP (12 d’attaque ce n’est pas si énorme) mais qui ont une grosse attaque si au contact dans le cas où vous n’auriez que des unités de corps à corps

- Ou avoir quelques unités de corps à corps pour s’occuper des bestioles pendant que l’infanterie légère fait feu sachant qu’ils sont plus faibles contre les attaques à distances.

- Sinon il n’y a pas tant de choses à faire, ces chargements sont puissants et assez versatiles et par conséquent assez difficiles à contrer ! :s


Conclusion

Tout deck digne de ce nom d’un joueur Aztèque ou Sioux se doit d’avoir l’une de ces cartes car à l’age II, si vous n’avez aucune idée de ce que fait l’adversaire cette carte vous sera fort utile car elle est adaptée à n’importe quel type d’unité (voir les test précédents) et vous permettra de protéger vos archers de manière assez efficace. Bref un chargement un peu OP mais il est tellement bon de voir les ours ou les jaguars foncer dans le tas et faire des dégâts monstres que ça donne envie de jouer sioux ou aztèque :D

Quelques games où les animaux amènent à la victoire :

Morphy (Sioux) Vs Mixoo (Français) : Exemple pour les ours.
Ki$$ Vs GDS : Exemple pour les jaguars.

 

 Téléchargement

Cet article est aussi disponible en version .doc et version .wps. Si vous désirez les télécharger il suffit de cliquer ici.

 

Par [Ki$$]Gerophil.