Boom Manoir

  Boom Manoir

 

Objectif.

 

Utiliser le bonus des anglais pour avoir des colons gratuit afin d'avoir une économie largement supérieure à l'adversaire le plus rapidement possible.

 

Introduction.

 

Tout ceux qui ont déjà joués les anglais savent qu’ils ont un bonus spécial qui concerne les colons. A chaque nouvelle maison, ou plutôt à chaque nouveau manoir – c’est le nom officiel – crée, le joueurs anglais reçoit un colon « gratuit ». Etant donné que AOE III est un subtil mélange d’équilibrage économique et militaire, ont peut à première vu penser que c’est un avantage énorme ! Dans les faits on peut remarquer que effectivement une fois que le joueur anglais a une bonne économie en place pour fabriquer une armée, des colons et faire des manoir, la courbe des colons monte à une belle allure. Le seul bémol à noté est qu’un manoir coûte 150 normalement (normalement – on va y revenir plus tard) contre 100 pour les autres civilisations. Avant de continuer en profondeur, voici les cartes anglaises qui seront très importantes pour la stratégie.

 Construction rapide des bâtiments [Age 1 – Disponible au niveau 1] : Augmente la vitesse de construction de 400 %

 Société de virginie [Age 1 – Niveau 10 requis] : Réduit le coût des manoir de 25 %

 Domaines [Age 4 – Niveau 10 requis] : Permet aux manoirs de produire des colons comme un forum.

 

Les chiffres.

 

Pour mieux comprendre l’utilité des cartes il faut pouvoir se baser sur des chiffres et voir les effets que les cartes auront dans le jeu. Le tableau est réalisé avec un coût unitaire et un coût par 10 pour voir les gains sur un moment plus long. TDC = Temps de construction avec un colon, PDV = Point de vie. Le TDP par 10 est uniquement théorique puisque entre chaque construction il devra se dépalcer et cela coûtera du temps.

Coût unitaire Coût par 10 TDC unitaire TDC par 10 PDV Disponible Niveau requis  

Gain spécial

 

Maison

 

100

 

1000

 

10 sec

 

100 sec

1200  

-

 

-

 

-

 

Manoir

 

150

 

1500

 

20 sec

 

200 sec

1800  

-

 

-

 

-

 

 

113

 

1130

 

20 sec

 

200 sec

1800  

Age I

 

10

 

-

 

 

150

 

1500

 

4 sec

 

40 sec

1800  

Age I

 

-

 

-

 

 

150

 

1500

 

20 sec

 

200 sec

1800  

Age IV

 

10

 

Créer des colons dans les manoirs

+  

113

 

1130

 

4 sec

 

40 sec

 

1800

 

Age I

 

10

 

-

 

Etude.

 

Pour réaliser un vrai Boom Manoir il faut donc avoir une Métropole de niveau 10 pour avoir accès à la carte « Société de Virginie » qui permet de réduire le coût du manoir et ainsi de passer de 150 à 113 soit une économie de 37  par manoir. En sachant que vous devez toujours faire au moins votre première maison avant de pouvoir posséder la carte, la carte peut avoir un impact sur les 19 manoirs restants autrement dit sur une longue partie un gain de 703 . Bien sur vous ne construirez pas vos 19 manoirs de suite mais si vous effectuez un Boom Manoir, vous aurez vos manoir bien plus tôt qu’à l’habituel. Un bon joueur ne dépense pas ces ressources comme ça pour rien, et pour une autre civilisation, avoir une capacité de 200 en population et n’avoir que 40 de population réellement est totalement inutile et je dirais même catastrophique. Mais dans le cas des anglais, cette stratégie justifie la dépense de ressources pour construire le plus de manoir possible.

Pour compléter cette stratégie, il faut absolument avoir la carte « Construction rapide des bâtiments » dans son deck. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, normalement un colon seul arrive à construire un manoir en 20 secondes, ce qui est relativement long (10 secondes pour les autres civilisations). Grâce à cette carte les anglais deviennent les plus rapides et un colon anglais arrive à construire un manoir en 4 secondes ! Ce qui permet de récupérer 16 secondes comme temps de déplacement et de récolte par manoir. Sur une base de 19 manoirs, vous allez donc économiser 304 secondes, soit un peu plus de ... 5 minutes !

 

J’espère que c’est solide pour un tel prix ! C’est du IKEA ???

 

D’un point de vue de la solidité, un manoir compte 1800 PDV et une maison 1200. En cas d’attaque il est toujours important de ne pas être « housed » (limité en population) et ces 600 points de différence vous sauveront peut être en empêchant l’adversaire de détruire votre manoir en attendant les renforts. De toute façon il est quasiment vital de prendre la carte qui réduit le temps de construction, donc reconstruire un manoir n’est pas si dramatique mais il vous en coûtera quand même 150 (ou 113).

 

Le suicide des manoirs ?

 

Justement en parlant de perdre un manoir, on peut aborder un autre point stratégique, la perte volontaire des manoirs. Alors là vous vous demandez pourquoi diable un anglais voudrais voir ses manoirs détruits par l’adversaire….Eh bien la réponse est simple, si vous perdez un manoir vous devez le reconstruire, et que se passe-t-il quand vous en construisez un ? Bingo un autre colon gratuit ! Si on le voit sous cet angle, on peut donc se dire que les 1800 PDV sont de trop ! ES à sans doute pensé à ça en les rendant plus solide, ce qui donne de solides bâtiments aux anglais (ça reste quand même un avantage) et cela empêche aussi une stratégie un peu folle. Du moins cette stratégie évoquée n’est pas impossible mais plus dur à réussir car de toute façon vous aurez besoin du concours de votre adversaire qui doit les détruire et tout joueur de bon niveau ne va pas vous casser 150 manoirs comme ça, il attaquera d’autres choses aussi. Une question un peu tirée par les cheveux que l’ont pourrait se poser serait : Est – ce que finalement mes manoirs ne serait pas plus à l’abris si je les construits du coté de mon adversaire ? En effet, en début de partie, les maisons sont une cible de choix pour rendre votre adversaire « housed » et lui mettre la pression chez lui. Mais que ferait un espagnol (par exemple) si vers la 10e minute de jeu il se rend compte que l’anglais a construit ces premières maisons quasiment chez lui ?! Va-t-il se déplacer avec son armée pour aller les détruire, ce qui non seulement laissera l’anglais tranquille mais qui donnerait aussi la possibilité (si il gère bien ses ressources) de faire un mega boom et d’obtenir des colons encore plus rapidement ? Dans tout les cas casser un manoir d’un anglais qui dispose des 2 cartes pour le Boom Manoir est une action qu’il faut méditer. Si vous voulez lui détruire un manoir isolé juste comme ça, laissez tombez, en 4 secondes et 113 de bois il aura non seulement un manoir en lieu sur cette fois ci, mais en plus encore un autre colon. Par contre si en pleine bataille vous avez l’avantage et que vous pouvez lui détruire alors allez y, il devra avant tout renouveler son armée puis reconstruire ses manoirs. Il sera donc occupé à faire d’autres choses et vous pourrez prendre un avantage.

 

Il boom la non ? hum pas sur... Si si il boom la non ?… ou il semi boom ?

 

L’intention de cet article est de mieux vous faire connaître les anglais et leur capacité de boomer, mais  vous devrez bien adapter cette stratégie en fonction de la civilisation en face et de la carte bien sur. Et la plus part du temps en 1v1 il vous sera impossible de faire un vrai Boom Manoir, il vous faudra donc jaugez l’adversaire et effectuer un mini ou semi boom selon les situations. Contre un ottoman par exemple vous devrez vous défendre très très vite, ce qui veut dire que au début de la partie vous pouvez d’ores et déjà oublier le Boom Manoir. Après avoir équilibré le jeu vous aurez les ressources pour commencer un vrai boom mais seulement si vous survivez à la première vague. Le semi boom est donc la solution que vous devrez appliquée la plupart du temps en 1v1. Jouez une partie normal en faisant les manoirs quand vous en avez besoin, ne vous focalisez pas dessus, puis lorsque vous voyez que la partie est stable est que vous pouvez vous défendre, commencer le boom on privilégiant le bois et en construisant tout vos manoirs. Améliorez aussi votre économie pour que le boom soit encore plus efficace.

En équipe, surtout en 3v3, le vrai Boom Manoir peut être effectué sans problème à condition que votre plus proche coéquipier vous défende au début ! Sinon un rush ou de gros raids vous ralentiront et dans une partie équilibrée votre équipe perdra à coup sur.

 

L’ultra méga boom puissance 100, le bankai des anglais, la transformation Saiyen numéro 3 de la reine Elizabeth.

 

« Mais qu’est-ce qu’il raconte ce rédacteur avec son titre de fou ? » Oui bon le titre est un peu abusé mais on n’est pas loin de la vérité. En fait disons que ce n’est plus vraiment le Boom Manoir mais plutôt une autre spécialité des anglais tard dans les parties – à l’âge 4 pour être précis – qui est de pouvoir construire des colons directement dans les manoirs ! Pour être clair, avec la carte « Domaines », chaque maison devient un forum de production pour colon. Si vous disposez de beaucoup de nourriture quand vous arrivez à l’âge 4 vous pourrez faire un boom très puissant. Normalement vous aurez déjà une belle brochette de colons, mais on en a jamais assez, et avec cette carte, vous pouvez entraînez 5, 10, ou même pourquoi pas 20 colons en même temps. Bon à vrai dire, si vous pouvez créer 20 colons en une fois c’est que vous avez pulvérisé votre adversaire et que vous vous amusez car ces 2000 doivent absolument vous servir à autre chose (militaires, amélioration) et non pas a faire encore 20 colons de plus. Néanmoins, cette carte est bien sympathique car si on imagine des raids de la part de votre ennemi à l’age 4, et avec le nombre de choses à gérer, vous allez sûrement perdre des colons dans l’histoire. Grâce à cette carte vous allez pouvoir très rapidement renouveler ces colons perdus ! Donc on ne parle plus de boom vraiment mais plutôt d’une possibilité très intéressante de ne pas subir de dommage dans son économie et dans les bon cas, améliorer encore plus vite votre économie en créer 4-5 colons en même temps contrairement à votre adversaire qui normalement doit se contenter de trois point de production.

 

Astuces en tout genre, ou "Comment devenir un pro-gamer anglais et épaté mes copains débutants ?"

 

Ne construisez pas vos manoirs n’importe où, vous devez faire cela d’une façon intelligente. Vous avez besoin de beaucoup d’or ? Faites votre manoir a coté de votre mine d’or, votre colon gratuit pourra récolter l’or quasi instantanément.  Vous avez envi de piquer la chasse à votre adversaire, mais le chemin est long pour aller de l’autre coté ? Déplacez simplement un colon, et faites les manoirs avec lui directement sur le spot de chasse. Apres quelques manoirs vous aurez un groupe de chasseur qui ont traversés la carte instantanément !

Cette méthode est aussi un bon moyen de délocaliser son économie. Si un de vos colon est au bord de la carte dans un coin tranquille, construisez les manoirs avec lui, vous aurez ainsi un groupe de colons bien caché. En début de partie, votre adversaire ira sur votre spot de chasse, et scoutera le suivant. Par contre à moins d’être un très bon joueur votre adversaire ne va pas aller regarder le coin de la carte où se trouvent 10 malheureux arbres. Bien sur cette stratégie est quand même un peu dangereuse car si votre adversaire trouve vos colons vous n’aurez quasiment aucune chance de les sauver.

 

Les avantages du bois

 

Sur AOE III, le bois est une ressource critique car vous en aurez besoin pour beaucoup de choses : les maisons, les bâtiments militaire et économiques, les militaires, les améliorations, les bateaux, etc. Avoir une économie axée sur le bois vous permettra donc de faire pas mal de chose comme par exemple de boomer aussi sur l’eau lorsque vous avez fini vos manoirs. Avoir plein de bâtiments est aussi très important et avec une économie basée sur le bois vous aurez en cas d'urgence. Au pire ne faites plus de manoirs et attendez que vos nombreux colons amassent le bois nécessaire pour résoudre votre problème.

 

Dernière optimisation - La touche finale !

 

Lorsque le manoir est fini, le colon gratuit apparaît à coté de celui-ci, et ne travaille pas. Si entre-temps vous êtes allez faire autre chose, vous allez non seulement avoir un colon non actif, mais vous allez aussi  devoir le retrouver et lui attribuer une tâche. Pour éviter cette perte de temps, après avoir placé vos fondations, cliquez dessus et mettez le point de rassemblement directement sur la ressource que vous voulez. Une fois le manoir terminé, le colon se rendra immédiatement sur son lieu de travail. Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais  n’oubliez surtout pas les améliorations pour augmenter la récolte du bois !

 

Conclusion.

 

En conclusion, les anglais bien exploités peuvent être des boomeurs redoutables. Peut être même les meilleurs du jeu. Vous devrez par contre avoir au moins 2 cartes dans votre deck pour bien boomer, et même rajouter la troisième carte qui vous sera d’une aide immense si la partie se prolonge. Au moment de l’écriture de cet article, les avis sont partagés et les portugais semblent être au coude à coude avec les anglais dans ce domaine. On parle également des russes grâce la leur entraînement spécial des colons (3 par 3).

Pour appliquer cette stratégie il va falloir beaucoup d’expérience pour bien équilibrer votre économie et avoir les bonnes ressources au bon moment. En tout cas, en plus des stratégies de base, les anglais apportent un souffle de fraîcheur grâce à leur bonus assez spécial, et permettent  des variantes intéressantes.

Pour finir, cet article est réalisé peu après la sortie du jeu, il n’est donc pas encore poussé à l’extrême, mais il est destiné à vous faire comprendre une stratégie de manière globale. Vous allez sans doute devoir jouer des heures entières pour apprendre à équilibrer votre économie et a utilisé le bonus des anglais, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! L’essentiel est d’avoir compris le principe de base et les avantages des anglais.

 

Partie de démonstration.

 

J'ai posté une partie pour vous montrer la stratégie en action. Vous pouvez télécharger cette partie ici. C'est un 3v3 avec tout les manoirs fait en 8.37.