Soigner dans le monde nouveau |
Petit cliché réunissant devant un hôpital, le chirurgien, le prêtre, l’imam, le guérisseur et le missionnaire
Introduction
Les joueurs de AOM étaient habitués à moult moyens de soigner leurs soldats blessés. Les prêtres, les valkyries et la source soignante comptaient probablement comme les soins les plus efficaces. Certains experts savaient les optimiser dans quelques situations cruciales. Est-ce que AOE 3 offre autant de possibilités ? Voilà la question à laquelle je m’intéresserai.
1) Présentation des unités et de l’hôpital
Prêtre |
Imam |
Guérisseur |
Missionnaire |
Chirurgien |
Hôpital |
200
pop 1
PV : 360
Vitesse : 4 |
200
pop 1
PV : 360
Vitesse : 4 |
200 / trésor
pop 1
PV : 360
Vitesse : 4 |
200
pop 1
PV : 300
Vitesse : 7 |
Carte métropole
Pop 1
PV : 240
Vitesse : 4 |
400
4 au max
PV : 250 |
Post-scriptum : certains explorateurs peuvent soigner grâce à une carte de la métropole : je n’ai pas fait le test (toujours cet éditeur pas facile à dompter).
2) Les soins : divers tests (sur AOE3 patch 1. 2)
Prêtre imam guérisseur : ils redonnent jusqu’à 400 points de vie à vos troupes (cela prend 6 secondes au maximum) Lorsqu’ils ont rendu des points de vie, momentanément, ils ne peuvent plus soigner : une icône décomptera un temps de récupération avant qu’il puissent de nouveau utiliser leur pouvoir de guérison. Ce temps de récupération dépend du nombre de points de vie donnés. Pour 400 points de vie, il faut patienter 2 minutes : c’est long…
Note : les unités d’artillerie aussi se font soigner.
Missionnaire : il guérit de la même manière que les unités précédentes. Par contre sa vitesse de déplacement peut en faire une unité spéciale de vos troupes de raid.
Le chirurgien : il redonne aussi jusqu’à 400 points de vie. Mais pour ce don maximal, il ne faut au chirurgien qu’une minute pour récupérer. De plus le chirurgien est un bâtisseur d’hôpital. Un seul chirurgien construit un hôpital en 12 secondes. On ne peut pas construire plus de 4 hôpitaux.
L’hôpital : ce bâtiment ne soigne qu’une unité à la fois. Il faut que cette unité soit inactive ! C’est relativement lent : l’hôpital redonne environ 15 points de vie par secondes. Il faut donc 25 secondes pour rendre 400 points de vie, là où le chirurgien officiera en moins de 5 secondes…
Attention : un hôpital ennemi ne soigne pas ! On ne peut pas en prendre possession (sauf en le détruisant…)
La distance de soin, elle, est sympathique : (sur ce cliché, oui, le hussard se fait guérir)
Gestion classique de raid :
Les deux unités attaquées et dont les points de vie chutent vers 0 s’en fuient (versl’hôpital ou vers un « médecin ») Les unités fraîches continuent d’agresser.
3) Conclusion
Etonnant que si peu de joueurs utilisent les soins. L’hôpital, ça peut sembler moisi, d’accord. Mais quatre unités de soin, c’est pas si cher (les deux chirurgiens coûtent une carte de la métropole, parfois des trésors offrent un guérisseur) et c’est très efficace. Avec quatre unités de soin, en environ 5 secondes, votre troupe regagne plus de 1500 points de vie : de quoi donner une irritante longévité à une escadre sympathique comme celle des cavaliers noirs…
Magic Pop Corn – le 20 décembre 2005