Guide du Dojo

I. Introduction.

Le Dojo est un bâtiment spécial des japonais qui agit comme une usine qui produit des unités. Il ne peut être envoyé que sous forme de wagon de la métropole et il n'y en a que 2 disponible (cartes de l'âge 3). Nous allons voir dans ce guide les unités qu'il produit et les autres choses importantes.

 

II. Les unités et les statistiques.

Il existe 5 unités que vous pouvez créer : yumi, ashigaru, samourai, naginata, yabusame. Le principe est le même qu'une usine. Par defaut le dojo produira des yumis mais il suffit de cliquer sur l'icone de l'unité désirée et le dojo produira une nouvelle sorte. Chaque unité (je dis unités mais on parle ici de goupe d'unité) à un temps de production bien précis.

5 yumi : 134 secondes
5 ashigaru : 148 secondes
3 samourai : 154 secondes
3 naginata : 154 secondes
3 Yabusame : 170 secondes

Comme vous le voyez vous pouvez recevoir entre 3 et 5 unités en fonction du groupe choisi. Vous remarquerez aussi que les unités "puissantes" mettent plus de temps à arrivé et vous n'en aurez que 3 a cause du coût des unités tout simplement.

Pour être clair si vous choissisez de produire 3 yabusames vous devrez attendre 170 secondes (2 minutes 50) pour qu'ils apparaissent. Autrement dit si vous desirez par exemple 9 yabusames vous allez devoir attendre 510 secondes.

 

III. Amélioration "Kamidana" de l'âge 4.

A l'âge 4 le dojo débloque une amélioration qui se nomme Kamidana pour 300N et 300O. Cette amélioration réduit de 25% le temps de production des unités. Attention pas 25 secondes mais 25%. Cela signifie donc qu'il faut prendre le taux de base de creation et enlever 25%. voici les temps de productions avec l'amélioration :

5 yumi : 100 secondes ( - 34 secondes)
5 ashigaru : 111 secondes ( - 37 secondes)
3 samourai : 115 secondes (- 39 secondes)
3 naginata : 115 secondes (- 39 secondes)
3 Yabusame : 127 secondes ( - 43 secondes)

Comme vous pouvez le constater on gagne quand même pas mal de temps et c'est un up indispensable, surtout pour les unités puissantes.

 

IV. Gain économique.

Maintenant qu'on a vu ce que le dojo produit il faut aussi voir si c'est rentable ou pas. Pour cela il faut faire pas mal de calcul avec les taux de base et amélioré des ressources mais je vais vous éviter cette peine et aller droit au but ou du moins faire ça le plus simplement possible.

Tout d'abord quelques taux de base.
Cueillettte : 0.67
Mine d'or : 0.60
Bois : 0.50
Rizière (Nourriture) : 0.50
Rizière (Or) : 0.31

Ces taux s'améliorent bien sur avec les améliorations et vu que le dojo n'est disponible qu'à l'âge 3 ces taux ne seront pas juste.

Pour l'exemple nous allons prendre les ashigaru. Le dojo produit 5 ashigaru en 148 secondes. 5 ashigaru coutent 600 de ressources (5x80N + 5x40O = 400N + 200O = 600R). 600:148 = 4.054 ressources par seconde généré virtuellement pas le dojo ou encore 400:148 = 2.702 N/seconde et 200:148 = 1.351 O/seconde (donc on retrouve bien notre 4.054 de ressource par seconde). Vous suivez toujours?

Bon nous allons maintenant prendre un exemple simple. Vous avez amélioré la cuillette et les mine d'or - ce que tout bon joueur doit faire - (cueillette = 0.90 et or = 0.78) et vous passez à l'âge 3. Vous envoyez un dojo et voulez produire des ashigaru. A ce moment précis combien de villageois virtuel vont travailler pour remplir cette tâche (sortir 5 ashigarus toutes les 148 secondes) ?

Réponse :
5 Ashigaru = 2.70 N/s + 1.35 O/s
N = 2.70:0.90 = 3
O = 1.35:0.78 = 1.73
total = 3 + 1.73 = 4.73 villageois

Pour traduire à ce moment de la partie il vous faut 3 peons à la cueillette et 1.73 peon à l'or pour avoir 5 ashigaru. Autrement dit à ce moment précis votre dojo est égal à 4.73 peons qui travaillent. C'est comme si vous aviez envoyé 4.73 péons depuis la métropole, ou 5 pour arrondir bien sur.

Prenons maintenant le même exemple mais avec les rizières (sans aucune amélioration). Le taux de la rizière est plus bas nous allons donc voir combien de villageois virtuels vous gagnez avec le dojo si vous êtes déjà entrain de récolter sur les rizières. Même exemple avec les ashigarus. Dans le calcul on change juste le taux. Pour la cueillette par exemple on passe de 0.90 à 0.50

5 Ashigaru = 2.70 N/s + 1.35 O/s
N = 2.70:0.50 = 5.4
O = 1.35:0.31 = 4.35
total = 5.4 + 4.35 = 9.75 villageois

Les choses changent beaucoup puisque à ce moment là votre dojo est l'équivalent de 9.75 villageois, autrement dit, 10 villageois ! En envoyant ce dojo vous avez envoyé 10 villageois depuis la métropole. Attention cependant il ne faut pas oublier que lorsque vous ferez les améliorations des rizières le nombre de peons virtuels diminuera.

Conclusion des calculs

Pour tout ceux qui ont sauté ce chapitre je vais vous donner la conclusion, les calculs étant uniquement là pour vous montrer la procedure à suivre.

Un dojo sans l'amélioration Kamidana vaut entre 5 et 7 villageois (sauf si vous êtes déjà passé sur les rizières mais vu leur taux desastreux ça veut dire que vous êtes mal barré dans la partie ^^).

Avec l'up Kamidana on va supposer que vous êtes deja sur les rizieres puisque c'est une amélioration de l'âge 4. Votre dojo avec Kamidana vaut entre 13 villageois (rizières sans aucun up) et 8 villageois (rizières avec les up de ce bâtiment). Si vous envoyez des cartes de la métropole pour améliorer les rizières le dojo vaudra alors moins de 8 villageois bien sur.

 

V. Placement.

Tout comme une usine vous n'avez surement pas envi que votre adversaire détruise votre Dojo facilement. Pensez donc à bien le "cacher" dans votre base et de ne surtout pas le placer dans votre base avancée. En effet si vous perdez cette base vous perdez aussi votre Dojo (qui sera une cible privilégiée) ! Et comme dit plus haut, vous ne disposez que de deux dojo autrement dit vous devez vraiment en prendre soin.

 

VI. 1 ou 2 dojos ?

Je pense que si vous décidez de vous envoyer un dojo vous devez aussi avoir le 2e dans votre deck et l'envoyer le plus rapidement possible. En effet vu la particularité du dojo et son fonctionnement un seul dojo ne vous donnera pas un enorme boost dans la partie. Par contre si vous vous en envoyez 2 vous allez quand bien booster votre économie et avoir des unités militaires assez souvent. 10 ashigaru toutes les 148 secondes ce n'est pas si mal après tout non? Avec un seul dojo vous ne sentirez surement pas un boost dans la partie et il vaut mieux alors envoyer une autre carte de la métropole qui va améliorer vos unités ou ce genre de chose.

Il faudrait aussi envoyer les dojos le plus rapidement possible a cause de leur focntionnement. E neffet une partie normale (1v1) ne va pas durer 50 minutes mais plutot 20 minutes. si vous envoyez vos dojo apres la 18e minutes par exemple il ne vont pas beaucoup vous aider surtout si vous sentez que la fi nde la partie est proche. Dans ce cas là autant ne pas les envoyer et vous servir de cartes qui vous donnerons un boost immediat comme la carte 7 péons ou des cartes militaires.

Le meilleur moyen de les utiliser est en fait de le prévoir dès le depart et de jouer en conséquence. Essayer de faire un semi-FF et de ne pas vous attarder trop longtemps à l'âge 2 puis envoyez vous directement les 2 dojos. Malheureusement à ce moment là vous serez vulnérable mais au fil des minutes les dojos seront rentables.

 

VII. Conclusion.

De nombreuses personnes pensent que l'économie japonaise n'est pas bonne et que les temples ne permettent pas d'avoir une économie suffisante en fin de partie. Et bien il me semble que les dojos rendront ces personnes heureuses puisque comme on l'a vu dans ce guide les dojo sont des péons virtuels qui boosteront votre économie.

75 péons + les temples +..... les dojos? C'est peut-être ainsi qu'il faut jouer les japonais ? Le dojo etant un bâtiment unique on peut le penser. BHG/ES veut surement donner une contrainte et ainsi obliger un joueur japonais à s'envoyer les dojo pour completer son économie même si bien sur les dojo sont quand même spéciaux et ne feront pas grimper votre compteur de ressources.

Le dojo est donc un très bon bâtiment mais son point faible reste son retour sur investissement lors de l'envoi. Entre l'envoi, la construction et la sortie des premières unités vous allez surement devoir attendre 4 minutes. Encore pire si vous envoyez les 2 dojos à la suite vous perdrez encore plus de temps et serez très vulnérble à ce moment là puisque votre adversaire aura surement envoyé des troupes. A ce moment là vous devez jouer défensivement (à moins d'avoir déjà un bel avantage) et attendre plusieurs minutes le temps que vos dojo "entrent en action".