Par SeR3NiTy - 17/11/2005 - MAJ : 25/11/2005

Sommaire du règlement de la Coupe de France AOE III

 

I. Procédure des 3 phases.

 

Procédure pour la phase 1 - Tournoi en ligne AF.
Déroulement du tournoi.
Procédure pour la phase 2 – Tournoi dans les salles de jeux.
Déroulement des tournois.
Procédure pour la phase 3 – Grande finale à Paris.
Déroulement du tournoi.

II. Points importants.

 

Têtes de séries.
ESO2, déconnexion, routeurs.
Arbitrage.
Attitude, triches, sanctions.
Lots à gagner, désistement des finalistes.
Frais de déplacement.
News, annonces, shoutcast.
Liens.
Conditions de participation.

III. Remarques du staff.

 

 

I. Procédure des 3 phases.

 

Procédure pour la phase 1 - Tournoi en ligne AF

Pour permettre de sélectionner 4 participants pour la grande finale de Paris, nous organisons un tournoi en ligne sur ESO2 le samedi 3 décembre à 15H00.

Pour y participer vous devez faire 2 choses :

1. Lire ce règlement et le comprendre pour que cette organisation se passe bien.
2. Remplir un formulaire qui nous servira à récolter les coordonnées de chaque joueur, ce qui nous permettra de communiquer les informations des vainqueurs à GAMES-FED. Toutes les informations resteront confidentielles bien entendu et seules les coordonnées des vainqueurs seront transmises à GAMES-FED. Le remplissage de ce formulaire est INDISPENSABLE si vous voulez participer à ce tournoi. Tant que nous n’aurons pas le formulaire correctement rempli, vous ne serez pas inscrits sur la liste des participants. Le formulaire est disponible ici.

Note : Le staff se reserve le droit de garder des places prioritaires en tête de liste des inscriptions.

Déroulement du tournoi.

Le tournoi débutera précisément à 15H00 sur ESO 2. Plusieurs salles (CDF salle 1, CDF salle 2, etc...) seront créées pour nous permettre de bien gérer le tournoi. Chaque joueur doit se rentre dans le tchat qui lui est affecté. Les absents seront déclarés forfait à 15H20 (selon l’avancement du tournoi). Les vainqueurs devront obligatoirement poster leurs parties grâce à notre module (module spécial pour la CDF) et y indiquer le gagnant de la rencontre postée. C'est par cette fonctionnalité que le tableau du tournoi se mettra à jour automatiquement. Toutefois, si un problème survenait, un administrateur interviendra pour modifier un résultat. Quand l’adversaire est connu, les matchs continuent de suite. Les perdants ont une deuxième chance puisque c’est un tournoi en loser bracket. Ils devront donc attendre la mise à jour du tableau puis continuer le tournoi dés qu’un adversaire leur sera désigné.

La grande finale se jouera au meilleur des trois manches pour désigner le champion de la qualification online de la Coupe de France AOE III. Assurez vous de pouvoir rester jusqu’à une heure tardive pour finir le tournoi.

 

Procédure pour la phase 2 – Tournoi dans les salles de jeux

C’est GAMES-FED qui s’occupe de cette partie. Pour y participer vous devez suivre les indications suivantes :

- Ne pas être un des 4 joueurs déjà qualifiés pour la finale de Paris.
- Lire le règlement complet de la phase 2.
- Allez vous inscrire dans les différentes salles de jeux.

Déroulement des tournois.

GAMES-FED organise 8 tournois dans 8 SJR dans les plus grandes villes de France (Paris, Aix en Provence, Bordeaux – Pessac, Grenoble, Lille, Orléans, Rennes, Strasbourg) pour désigner 8 finalistes. Le règlement sera identique dans chaque salle.

Les inscriptions se font directement auprès des salles (téléphone/sur place), dans la limite des places disponibles de chaque salle. Les participants doivent s'assurer auprès des salles que leur inscription a bien été validée avant de s'y déplacer. Certaines salles ont des conditions particulières d'accès (age mini...). Se renseigner directement auprès des salles.

Les frais d'inscriptions sont à la libre appréciation des gérants de salles.

Voici la liste de ces tournois, avec dans l'ordre la ville, le nom de la salle et le numéro de téléphone.

 

• Paris - Primanet - 01 42 17 06 86
• Aix en Provence - Net'games - 04 42 26 60 41
• Bordeaux /Pessac - Netmania - 05 56 46 34 99
• Grenoble - Atlanteam Europole - 04 76 96 54 27
• Lille - 4 Players - 03 20 07 43 18
• Orléans - Exagames - 02 38 54 23 63
• Rennes - Neurogame - 02 99 65 53 85
• Strasbourg - Ultima - 03 88 22 57 48 

 

Procédure pour la phase 3 – Grande finale à Paris

C’est GAMES-FED qui est chargé de la grande finale à Paris qui se déroulera vers la mi-janvier. Les 4 vainqueurs de la phase 1 et les 8 vainqueurs de la phase 2 se retrouveront pour en découdre et désigner le vainqueur de la Coupe de France Age of Empires III.

Pour y participer vous devez suivre les indications suivantes :

- Être l’un des 12 finalistes qui a gagné sa place dans les phases 1 ou 2.

- Vous déplacer sur Paris à la mi-janvier.

Déroulement du tournoi.

Bientôt plus de renseignements à venir.

 

II. Points importants

 

Têtes de séries

Pour le tournoi on-line, le staff désignera des têtes de séries qui ne se rencontreront pas au premier tour. Ces joueurs seront désignés par rapport à leur parcours sur les différents opus de ES et sur leur résultats plus récents. Ces joueurs seront annoncés après les inscriptions au moment de la parution du tableau. 

ESO2, déconnexion, routeurs.

Si nous rencontrons des problèmes avec ESO2, le tournoi pourrait être reporté ou terminé le dimanche 4 décembre, le samedi 10 décembre ou le dimanche 11 décembre. Ainsi, vous connaissez d’hors et déjà les dates en cas de problèmes.

Si une déconnexion se produit avant 10 minutes de jeu, les joueurs devront rejouer le match. En cas de seconde déconnexion, le joueur qui déconnecte perd le match sauf s'il peut se prévaloir d'un avantage décisif auquel cas, il soumettra la partie au Staff qui statuera.
En cas de déconnexion après 10 minutes de jeu, le gagnant sera celui qui mènera au score. Vous devez immédiatement contacter un membre du staff et lui expliquer le problème. Vous devez aussi prendre une capture d’écran (ctrl+F12) et la fournir si le staff en fait la demande. Bien sur il faudra poster la partie, chose obligatoire dans TOUS les cas.

Un autre problème que nous allons rencontrer sera celui des routeurs. Les personnes qui disposent d’un routeur ne peuvent pas toujours rejoindre une autre partie. Voici la procédure à appliquer si cela se produit.

1. Redémarrer tout l’ordinateur.
2. Branchez votre connexion, aucun autre programme, et démarrez le jeu.
3. Retentez de joindre l’autre joueur (chacun hôte à son tour et avec plusieurs essais)

Si un match se trouve dans l'impossibilité d'être réalisé à cause de ce problème, le ou les joueurs possédant un routeur seront éliminés. Charge à vous de vous prémunir contre ce problème. Lisez les quelques solutions proposées dans le forum de support technique.

La décision du staff sera sans appel. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes mais nous essayerons de rester le plus juste possible.


Arbitrage.

La phase 1 sera arbitrée on-line par le staff de l’Alliance Francophone : SeR3NiTY, Ryujin (Ra), Adorem (ChrisHa). Ces personnes citées auront donc en charge le tournoi et devront être contactées au moindre problème. Le soir du tournoi, les décisions du staff seront sans appels et devront être respectées sous peine d’exclusion. Après mise à jour du tableau les parties doivent être disputées. Le vainqueur devra poster immédiatement la partie sur notre site, puis il attendra une mise a jour automatiquedu tableau grace à ce résultat posté.

La phase 2 et 3 seront sous la charge de GAMES-FED qui aura ces propres arbitres selon les salles de jeux. Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec la salle de jeu.

Attitude, triches, sanctions.

Toutes les personnes participants à cette Coupe de France doivent prendre connaissance du règlement et l’appliqué. Durant la compétition, ils devront avoir une attitude correcte envers les autres joueurs, les arbitres et le public. Si un des participants triche ou tente de tricher, il sera immédiatement exclu de la compétition ainsi que des compétitions à venir. Le staff AF et le staff GAMES-FED se réserve le droit d’attribuer des sanctions rétroactives si un des points du règlement n’est pas respecté.

Lots à gagner, désistement des finalistes.

Les 12 finalistes seront assurés de repartir avec un lot. Voici une liste non exhaustive : Jeux et souris + des systèmes sons + des cartes graphiques haut de gamme.

Si des finalistes ne peuvent pas se rendre à Paris pour la grande finale, il ne gagneront rien et seront remplacés par des joueurs ayant atteints les places d’honneur lors des tournois en salle et le tournoi AF.

Frais de déplacement.

Les 8 joueurs qualifiés dans les SJR auront leurs frais de déplacement pour la finale remboursés par GAMES-FED. Ces personnes seront prévenues des choses à faire en temps voulu. Les 4 joueurs de la finale qualifiés on-line devront eux-mêmes payer leur déplacement.

News, annonces, shoutcast.

Un site spécial (Aoecup.com) est ouvert par GAMES-FED pour cette occasion et vous pourrez y retrouver les règlements et les news. L’Alliance Francophone suivra de près toute la compétition et des résumés complets seront faits et publiés sur notre site. Dans la mesure des moyens techniques disponibles, nous ferons sans doute un shoutcast en direct de la grande finale à Paris pour vous permettre de vivre les matchs en direct. De même, nous relateront les news des LAN avec des photos et des résumé de joueurs.

Liens.


Conditions de participation.
 
Compétition gratuite réservée aux personnes de nationalité française. Si un participant habite les DOM-TOM ou un pays frontalier à la France il devra lui-même assurer ses frais de déplacement pour participer à une LAN ou à la grande finale. Toutes tentatives de triches seront punies et auront comme conséquence l’exclusion définitive des coupables et une sanction les empêchant de participer à ce genre d’évènement dans le futur. Clôture des inscriptions pour le tournoi on-line le 1er décembre à minuit. Publication des tableaux le vendredi 2 décembre (ou le 3 décembre) et début du tournoi samedi 3 décembre à 15H00.

"En application de l'article 27 de la loi n 78-17 du 06 janvier 1978, dite Informatique et Liberté les informations nominatives qui sont demandées à l'Utilisateur sont nécessaires au traitement de son inscription et à la fourniture des Services. En application de l'article 34 de la loi n 78-17 du 06 janvier 1978, dite Informatique et Liberté il est rappelé à l'Utilisateur qu'il dispose d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. L'utilisateur pourra exercer les droits rappelés au présent article en s'adressant aux responsables de l'Alliance Francophone."

 

III. Remarques du staff

 

L’AF a l’habitude d’organiser des tournois fun où le staff n’est pas trop strict mais ce tournoi n’entre pas dans cette catégorie. Lors de la soirée le staff devra gérer beaucoup de choses, c’est pour quoi nous vous demandons d’être autonomes et responsables. Toutes les informations nécessaires  sont disponible sur cette page (Lien du tableau en temps réel le soir du tournoi, lien vers le module d’upload des parties, paramètres de la soirée, etc.), c’est pour cela que le staff ne répondra pas à des questions qui portent sur ces points là, et sûrement pas en début de tournoi, moment le plus difficile pour nous. Si vous n’êtes pas capable de poster vos parties, ou de lire un règlement alors ça ne sert a rien de participer au tournoi. Merci de faire donc un effort et de ne pas nous compliquer la tâche, soyez autonomes.

Note : Ce règlement peut être modifié avant les compétitions, une news sera alors faites pour vous en informer.