Voici un résumé et quelques photo de Gran, qui a joué le journaliste à Orléans.

 

C’est par une ensoleillée mais glaciale que les prétendants à la place qualificative pour la finale à Paris allaient se rencontrer dans la salle Exagames d’Orléans. La vue sur la cathédrale (cf photo 1), le caractère conviviale de la salle et la qualité des opposants promettaient une belle journée en perspective.

Les préposés à la qualification étaient : Dana (aka Baal), Yin, Polviak, Bisou-nours (Neophenixx), benj un des locaux de l’étape  et moi (GraN) également local de l’étape.

 


Pseudo : Dana (aka Baal) d’Evreux

Prenom : Arnaud

Age : 25 ans

Civ  : Otto (NDLR : Arf ! ça en fait 1)

Commentaires d’avant match : Jsuis détruis par la fatigue (NDLR : ça sent l’intox ça ! ! ^^)


 

 

Pseudo : Benj d’Orléans

Prenom : Benjamin

Age : 22 ans (NDLR : déterminé après quelques secondes de réflexion, peut être le stress …)

Civ : Hollandais

Commentaires d’avant match : Bonne chance à tous


 

 

Pseudo : Bisou-nours

Prenom : Pierre-Henri

Age : 19 ans

Civ  : ça dépend de la civ adverse

Commentaires d’avant match : très mal au dodo après avoir mal dormi (NDLR : décidément rassemblement de loques à Orléans aujourd’hui…)


 

 

Pseudo : Polviak

Prénom : Sébastien

Age : 24ans

Civ : Espagnol


 

 

Pseudo : Yin

Prénom : Vivien

Age : 21 ans

Civ : Otto (NDLR : Re arf ! ça en fait un 2ème)


 

 

Pseudo : GraN

Prénom : Nicolas

Age : 27 (NDLR : le doyen de l’étape !)

Civ : Français (histoire de faire comme tout le monde ou presque)

Commentaires d’avant match : pas les Otto dans ma poule ! !

 

Tout semblait être au rendez-vous donc, sauf le gérant de la salle cette journée qui est arrivé avec 40min de retard et toujours pas de Yin et Polviak en vue. Si les esprits étaient chauds, ils ont eu largement le temps de se refroidir. Bisou-nours essayait de se réchauffer avec un bon plat de frites made in Orléans, alors que Dana cherchait déjà tant bien que mal à savoir qui participait au tournoi parmi les quelques pèlerins attroupés devant la salle venus pour jouer à battlefield 2 entre autres.

 

14h50 : ouverture de la salle par fred (le gérant de la salle pour ce dimanche) mais absence toujours de Yin et polviak qui avaient prévenu de leur retard. Cadre très convivial avec poutres apparentes donnant un côté très rustique et chaleureux à la salle. Dans l’ensemble le matériel était de bonne qualité et surtout on était bien assis. (pour ma part pas de problème à ce niveau là). En plus de cela le petit détail qui tuait avec des tapis de souris avec amortissement en gel de silicone (mon bonheur quoi ! !).

Tout semblait nickel donc jusqu’à ce que l’on se rende compte que la version du jeu n’était pas la bonne. Du coup impossibilité de configurer ses raccourcis clavier à travers les options. Une tentative de mise à jour a bien été effectué mais celle ci fut sans succès. Heureusement Fred (le gérant) a bien géré le business, et on a pu à partir du PC central de la salle modifiée manuellement chacun son tour son fichier hotkey.con.

16h (environ) : début du tournoi après un tirage au sort très favorable en ma faveur :

 

Poule 1 :    GraN                                                 Poule 2 :    Dana

                   Polviak                                                                Yin

                   Benj                                                                    Bisou-nours

 

Hélas dans la poule 2, un prétendant à la qualification sera déjà hors course. Les 2 premiers de chaque poule étaient qualifiés pour les demi-finales qui se feraient en élimination directe.

18h (environ) : fin des matchs de poule, il était temps de faire un premier bilan :

 

                                           W  L                                                                   W  L

Poule 1 :    Gran                 2    0                       Poule 2 :    Dana                2   0

                   Polviak             1    1                                          Yin                    1   1

                   Benj                 0    2                                          Bisou-nours      0   2

 

Je retrouvais donc en demi finale contre Yin (qui a terminé deuxième de son groupe) tandis que Polviak tombait contre Dana. Bisou-nours et benj n’ayant pas démérité chacun dans leur groupe.

 

Dans la mesure où la fermeture de la salle étaient prévue pour 19h, c’est donc dans la précipitation que le reste de la compétition s’est déroulée. J’affrontais Yin sur Texas (pas ma préférée pour ma part) et Dana s’opposait en même temps à Polviak sur grands lacs. Dana s’imposait sans trop de difficulté en 9min après un rush, alors que j’essayais pour ma part de résister aux assauts de Yin sur Texas (Pression au colonial et passage rapide fortresse pour sortir finalement du mercenaire).  Au bout d’une 30aine de minute j’ai fini par rendre les armes et échouait donc aux portes de la finale (sniff ! !).

 

La finale voyait donc une opposition purement Ottomane qui se faisait au meilleur des 3 manches. Et c’est Dana qui finit par battre Yin (2-0). La deuxième partie (et oui j’ai pas vu la première, je fais un mauvais journaliste), s’est déroulé sur Texas. Yin a préféré rusher tandis que Dana faisait un fast Fortress. Les mercenaires de Dana ont eu raison des attaques de Yin, et c’est dans un grand soulagement qu’il se qualifie pour la finale à Paris (libération d’un grand YES ! ! ! ! à la fin de la partie).

 

Tableau finale :

 

 

Les réactions à chaud étaient comme on peut se l’imaginer très contrastées. D’un côté la déception de Yin qui aurait préféré qu’il y ait plus de places qualificatives en ligne mais souhaitant quand même bonne chance aux finalistes ; de l’autre côté la joie de Dana reconnaissant qu’il a gagné contre un joueur qui méritait amplement sa place à Paris.

Bravo au vainqueur ! A noter aussi la gentillesse du gérant qui a fait de la prolongation pour permettre le déroulement des derniers matchs (eh oui on a débordé mais c’est aussi un peu de sa faute ^^). Belle journée dans l’ensemble, même si quelques retards par ci par là, bonne ambiance et nous aussi on a eu droit à quelques bonbons gratos lol ! ! !

Vue de la rue de Parisie sur la cathédrale d’Orléans (rue de la salle exagames) c’est histoire de faire un peu de tourisme ! !
Intérieur de la salle de jeu avec poutres apparentes (très rustique non ?)
Du premier plan à l’arrière plan : Polviak, Yin, Bisou-nours.
Au premier plan : fred (le gérant), et Dana concentré sur sa finale.