Interview de SM4RTASS

 

Prénom : Anton Kolomiets
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : SM4RTASS / Psycho_Mani4c
Age : 20
Lieu de résidence : Almere, près d'Amsterdam, Hollande

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Salut je m'appelle SM4RTASS et en ce moment je n'ai rien à faire alors je remplis cette interview pour SeR3NiTY :)

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

J'ai commencé les Age of avec AOK en jouant des combats à mort. Je suis passé sur AOM dès sa sortie et maintenant sur AOE3. Au temsp de AOK je jouait à UT99 et TactOps et durant la période AOM je jouais à CS Source. Maintenant je suis plus actif sur AOE 3.

 

Commençons par le début. Raconte nous ta première prise en main avec AOE 3.

 

C'était avec la démo. Je n'ai joué que quelques parties pour voir les graphiques et voir si le jeu allait tourner sur mon ordi et bof. Dès que j'ai eu le jeu complet, j'ai fais des tests dans l'éditeur genre 20v20 pour voir quels étaient les contres des unités.

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

Je suis très satisfait. J'aime les différences entre les unités et les civs (pas comme AOK). Les 3 premières minutes ne sont pas ennuyeuses, tu peux gérer ta chasse (pousser vers le TC), les trésors, etc.

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

Les français à cause de leur versatilité. Ils peuvent tout réussir : Boom, rush, TP, merco tout est possible. En second je dirais les espagnols à cause de leur chien de guerre et des envois plus rapides.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

FF avec l'Espagne avec "mercantilisme". Les espagnols reçoivent des envois plus rapidement alors avec cette amélioration on peut avoir 4-5 envois quand on arrive au 3e âge. Grâce à ça on peut avoir une armée de 13 hussards, 10 lanciers et 10 rodeleros en un rien de temps.

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Yukon. Beaucoup de trésors, très bon pour les espagnols et leur chiens de guerre.

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

Tout d'abord je ne pense pas que c'était un problème sur AOM/TT. Ensuite je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer puisque les mercenaires sur AOE3 coûtent une carte, des resources et de la population. Je pense qu'ils sont très bien pour le jeu. Les meilleurs ce sont les chevaliers noirs. Ils exterminent les cavaliers et sont très bon contre l'infanterie si on les gère correctement.

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

L'équilibrage est raisonnable mais certaines cartes ont besoin d'être revues. Notamment les grandes plaines avec la carte qui permet de faire des natifs. C'est vraiment trop puissant. Les canons abus aussi ont besoin d'un léger équilibrage.

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Dramatique. Le premier mois à été un drame. Premièrement le serveur était en panne lorsqu'il atteignait 2000 personnes au compteur. Ensuite c'était 3000. Il y a eu de grands problèmes avec les points d'XP et les niveaux des métropoles. Cela semble passé maintenant. L'interface est vraiment mauvaise, les tchats laggent C'est impossible de trouver des 2v2 ou 3v3 en partie rapide si vous avez des partenaires réguliers. Le navigateur en avancé pu, il devrait y avoir des options pour classer selon les cartes, nombre de joueurs, etc. On ne peut pas voir si quelqu'un est en partie ou pas, si il hôte, etc. Le tchat expert est constamment remplit de noobs. Et je pourrais continuer encore. Je pense que c'est le pire serveur que j'ai jamais vu.

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Les gens que j'ai rencontré étaient tous sympa. Il va y avoir beaucoup de tournoi bientôt d'ailleurs il y en a déjà un peu là. Je m'enfiche des récompenses ou de l'argent car je n'ai pas le temps / la patience pour être très compétitif. Je joue juste pour le fun.

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

Comme je l'ai déjà mentionné, il faudrait une meilleure plateforme et une interface améliorée.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

Le fait de pouvoir regarder le deck des autres, je trouve que ça dévoile une grande partie de la stratégie.

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

Pas d'idée pour l'instant.

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

1-2 heures par jour, plus durant la fin de semaine (environ 5 heures).

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

C'est nul. Déjà les parties devraient être enregistrées automatiquement. Deuxièmement la partie ne devrait pas lagger durant 20 secondes au début. Troisièmement, le nom devrait être du genre Date-Heure-P1vsP2-Carte, pas juste "partie enregistrée 1". Ensuite regarder les parties c'est nul aussi. Tu peux pas voir les améliorations, les unités en production, les envois, etc... Bien sur ça réduit la possibilité de copier bêtement une stratégie mais ce n'est pas ce que j'attends quand je regarde une partie. Je veux m'améliorer et ça apporte une limitation.

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

Sur AOM j'aimais regarder les parties de Hope et plus spécialement ses stratégies kamikaze avec le rush hoplite. Je m'enfichais des Isis lame mais une fois de plus, je ne jouais pas beaucoup.

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

Utiliser les raccourcis claviers et les groupes. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Utiliser aussi une vitesse de souris très haute tout en restant à l'aise pour sélectionner les unités. De cette façon vous gagnerez du temps et pourrez microgérer plus d'unités. Adaptez vous. Ne faites pas juste un type d'unité, adaptez vous pour sortir les contres. Et enfin, raidez non stop. 

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

J'ai toujours ma main gauche sur les touches "asdfqwezzxcv123". La partie "asdwer" pour les unités et la partie "123" pour les groupes. La ligne zxcvb est pour trouver rapidement les bâtiment en faisant control + z, etc...

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

Je pense que ça va grandir. Les tournois comme les WCG deviendront plus courant et il y aura des émissions TV en temps réelles qui montreront les joueurs en pleine action. Ce sera une nouvelle branche de la TV avec beaucoup de possibilités.

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Engranger beaucoup d'éxpérience avec mon partenaire en 2v2 "Driki". Il y aura peut-être des tournois en 2v2 dans le futur et on veux se preparer pour ça.

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? Stratégie
ES ? Mauvais
Ottomans ? Surpuissant
Français ? Coureur
Métropole ? Cargaisons
Amazonie ? Monitor
Skill ? Chance
Pgm ? WTF?
Patch ? Pas encore
Iamgrunt ? 4-0 pour lui
Sanctuary ? Parties

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

Jouez. Et aussi si vous regardez une de mes parties j'apprecierais si vous postez un petit message pour me dire si vous avez aimez ou pas, pour voir si je dois en poster d'autres ou pas :)

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)