Par SeR3NiTy - 02/11/2005 - MAJ : 26/11/2005

Optimiser la rentrée des ressources sur les jeux de la lignée "Age of" est primordiale comme vous le savez. Je vous propose donc un article qui va vous aider à optimiser votre récolte de nourriture et plus précisement votre chasse. Avant de commencer, je souhaite préciser que cet article à deux buts précis :

 

  • Aider les debutants en leur donnant des astuces,
  • Essayer de fournir des chiffres aux bon joueurs qui connaissent déjà ces astuces.

 

> Introduction

Pour commencer il faut déjà savoir que contrairement à AOM et TC, il n'y a pas de lieux de stockage pour les ressources dans AOE III. Autrement dit, vos ressources augmentent à chaque seconde et non pas à chaque depôt. L'optimisation sur AOM et TC demande donc beaucoup plus de concentration et d'habitude, mais ça ne veut pas dire qu'il faut negliger ce point sur AOE III, surtout sur la chasse.

Contrairement à AOM par exemple, les troupeaux dans AOE III ont des réactions plus réelles. Cela veut dire que si un villageois tire sur un buffle, les animaux autour vont "s'enfuir" un peu et donc s'éloigner de vos villageois et de votre forum de base. A chaque coup de fusil, le troupeau s'éloignera un peu plus et vos villageois auront un temps de marche plus long ! Vous voyez où je veux en venir ?

Ce que je veux dire est que pour optimiser la récolte il faudra réduire les temps de marche des villageois et donc rapprocher le troupeau de votre forum le plus possible en lui tirant dessus d'une certaines manière.

 

> Conditions des tests.

Pour réaliser la démonstration, j'ai prit une civilisation normale, les portugais. J'ai donc réalisé deux tests sur 2 cartes différentes, le but étant de chronometrer le temps que les villageois allaient mettre pour finir tout un troupeau avec d'un coté l'optimisation et de l'autre coté une façon "normale" non optimisée. Dans le test avec l'optimisation j'ai aussi microgéré mes peons pour avoir le moins de bumping possible. Le bumping c'est quand les villageois se gènent car ils veulent tous récolter de la même bête par exemple. Pour optimiser ça, il faut les répartir et ne pas les laisser sur un tas. Il y a aussi un autre paramêtre qui rentre en compte, c'est la décompostion des animaux. Les tests sont réalisés dans des conditions normales, voici quelques précisions :

 

  • Création des villageois, puis assignation de la tâche,
  • Pas de pauses,
  • Vitesse de jeu normale,
  • Le chronomètre du jeu sert de référence et est déclenché dès le début, puis les péons récoltent les caisses de nourriture puis vont chasser. Il est arrêté lorsque le dernier péon finit de récolter.

Méthode de la manière optimisée :

A chaque coup de fusil, le troupeau se déplace et s'eloigne de vous. Pour optimiser les déplacements il faut donc prendre un villageois (les autres récoltent pendant ce temps) et l'envoyer à l'autre bout du troupeau puis le faire attaquer. Ainsi les animaux se dirigeront vers votre forum et vos ramasseurs, et non pas dans le sens inverse. Le bumping sur AOM etait plus important car il y en avait à chaque fois que les villageois récoltaient, déposaient les ressources puis revenaient se placer pour récolter à nouveau. Sur AOE 3, il n'y a du bumping que lorsque les villageois tuent un animal puis se mettent à genoux pour récolter. Pour réduire cet effet, il faut prendre des petits groupes de villageois (par 3-4) puis les faire tuer un animal. Ainsi il se gêneront moins car ils sont 3 autour de l'animal plutôt que 6-7 ou bien plus.

Procédure des 2 tests :

Le chronomètre se déclenche, 0 de nourriture au compteur. Les péons vont ramasser 300 de nourriture des caisses. Je met des péons en production. Quand les caisses de nourriture sont finies, les péons vont chasser. Je crée en tout 4 villageois pour avoir un total de 10 villageois, ce qui me donne une population de 10/10. Quand le 10e sort, il y a donc 10 villageois sur la chasse. Lorsque les animaux du troupeau sont terminés je stop le chronomètre.

 

> Les résultats.

 

 

 

 

Test #1

 

Test #2

 

Informations

 

Normal

 

Optimisé

 

Normal

 

Optimisé

Nombre de péons  

10

 

10

 

10

 

10

Nombre de bêtes  

8

 

8

 

5

 

5

Total de nourriture disponible  

3200

 

3200

 

2000

 

2000

Total de nourriture récolté  

2384

 

2140

 

1544

 

1433

Temps nécessaire (en sec/min)  

410/6.50

 

348/5.48

 

272/4.32

 

249/4.09

 

> Analyse, captures d'écran et conclusion.

 

 

Test 1 normal début

 

Test 1 normal fin

 

Test 1 optimisé début

 

Test 1 optimisé fin

 

Test 2 normal début

 

Test 2 normal fin

 

Test 2 optimisé début

 

Test 2 optimisé fin

 

Tout d'abord il y a trois choses importantes dans ce test : la distance de marche, le bumping et la décomposition des animaux. Je tiens aussi à souligner qu'il est quasiment sur à 100% que vous ne trouverez pas les mêmes chiffres que moi car il y a beaucoup de parametres en jeu.

Tout d'abord on peut remarquer que la décomposition a un rôle important car lors des tests optimisés les péons récoltent moins mais plus vite. Pour éviter le bumping il faut travailler sur plusieurs animaux à la fois ce qui fait que 3-4 animaux se décomposent en même temps alors qu'en temps normal les péons ne travaillent que sur 1 ou 2 animaux. Grâce au temps de marche réduit et à la microgestion pour éviter le bumping on arrive donc a récolter plus rapide mais il est vrai que à cause de cette décomposition notre stock de nourriture est au final plus petit. La méthode normale permet donc de récolter un peu mieux mais prend plus de temps.

Il s'agira donc de trouver un compromis entre le bumping et la décomposition pour au final avoir le meilleur ratio possible entre vitesse et récolte. Pour finir cet article, je vous donne les inconvénient et les avantages des deux méthodes.

Les avantages de la méthode normale :

 

  •  Pas besoin de s'occuper de ses péons, ou disons beaucoup moins,
  •  Récolte un peu supérieure grâce à moins de décomposition.

Les inconvénients de la méthode normale :

 

  • Elle dure plus longtemps que la méthode optimisée, hors la vitesse est un facteur essentiel,
  • Les péons s'éloignent beaucoup du camp et sont donc vulnérables,
  • Un animal peut rester coincé contre un décor et donc seuls quelques péons peuvent récolter.

Les avantages de la méthode optimisée:

 

  • La récolte est plus rapide,
  • Temps de marche considérablement réduit suivant les situations,
  • Les péons restent près du camp.

Les inconvénients de la méthode optimisée :

 

  • Demande beaucoup plus d'attention que la méthode normale,
  • Récolte finale sur le troupeau inférieur à cause de la décomposition.

 

En conclusion, je dirais donc que la meilleure façon de récolter la chasse est d'optimiser les temps de marche en regroupant le troupeau le plus possible mais de ne pas travailler sur plus de 3 animaux en même temps à cause du taux de décomposition. Bien éxécuté, je pense que travailler sur deux animaux apportera le meilleur rendement possible. Si vous avez des avis vous pouvez venir en parler sur notre forum.