Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

    Rush grenadier/galion

 

Cette stratégie à été développée par Maveric_LOL et El_Capitan. Elle consiste à utiliser la faculté des civilisations qui peuvent entraîner des grenadiers au colonial et surtout une carte de la métropole qui donne une galion gratuit ce qui vous permet de créer des unités du coté de votre adversaire et de ne concentrer votre économie uniquement sur la nourriture et l’or.

Note : Cet article est axé sur le rush grenadier (avec les ottomans plus particulièrement) avec l’aide du galion, mais vous pouvez malaxer cette stratégie en faisant des unités normales. Cela transformerait cet article en « rush galion ».

 


Objectif.

 

Passer le colonial vers 4 minutes (ou 4.30), avoir le galion avant 4.45 ou 5 minutes), et immédiatement produire des grenadiers pour détruire la caserne de votre adversaire.

 

Pourquoi des grenadiers ?

 

Cette stratégie utilise des grenadiers pour pouvoir immédiatement détruire la caserne de votre adversaire. Au début du colonial, dépenser 250 de bois pour une caserne est une véritable fortune ! Si vous détruisez sa première caserne il ne pourra quasiment plus sortir d’armée. Bien sur, vous pouvez utiliser cette technique pour effectuer un rush normal, vous n’êtes pas obligés de faire des grenadiers.

 

Mais je n’ai pas de grenadier au colonial, qu’est-ce qu’il raconte lui !? – Les paramètres.

 

Effectivement seul 50% des civilisations ont les grenadiers au colonial : Hollandais, Anglais, Ottomans, Russes. Vous devrez donc jouer une de ces civilisations pour réaliser cette stratégie.

 

Les risques.

 

Avec cette technique vous devez absolument être rapide pour que l’action se passe chez votre adversaire et qu’il ne vienne surtout pas chez vous, car vous n’aurez aucune caserne pour sortir des militaires. De plus, vu la distance et le temps d’entraînement il serait inutile de faire  revenir votre navire pour créer des unités. Si l’adversaire débarque avec une grande armée après vous avoir repoussé vous ne pourrez sans doute plus rien faire. Dans ce cas là, le mieux est de poser 2 tours près de votre chasse ou de votre or/bois.

 

La stratégie.

 

Pour vous expliquer en détail je vais prendre comme base les Ottomans puisque la partie jointe qui vous donne l’exemple a été effectuée avec cette civilisation.

Au colonial, n’amassez que de la nourriture et faite votre première maison quand ce sera nécessaire. Vu les ressources de départ, un marché est aussi envisageable, surtout si vous trouver un joli trésor avec des pièces. Durant le premier âge ne prenez aucune de vos cartes provenant de la métropole vous devez garder les cartes pour plus tard. Si vous décidez de faire une variante, vous pouvez envoyez  de la nourriture ou des colons avec la première carte et garder la deuxième pour le galion. Pendant l’âge 1 vous devez scouter la base ennemi et les alentours pour prévoir les mouvements de votre adversaire au colonial. Essayer de voir quel sera son prochain spot de chasse, de quel coté se trouve l’or, etc. Vous devez aussi trouver le rivage le plus proche pour que votre galion puisse accoster le plus près possible et ainsi réduire le temps de marche de vos soldats.

Vers 2.30-3 environ vous pourrez (toujours avec les Ottomans puisque c’est l’exemple) appuyez pour passer l’âge suivant. Durant le passage, vous devez commencer à récolter de l’or pour pouvoir fabriquer des grenadiers quelques secondes plus tard. Vous pouvez mettre un colon sur la récolte du bois pour anticiper la construction des maisons, ou alors vous pouvez choisir le politicien qui donne 500 de bois. Adaptez votre BO pour ne surtout pas être housed, ce serait catastrophique.

Nous voilà environ à 4.10-4.30, cliquez frénétiquement sur l’écran de la métropole pour obtenir votre carte avec le galion gratuit. Avant qu’il n’arrive vers 4.45-5 environ, déplacez la bouée d’accostage proche du rivage de votre ennemi, votre galion arrivera directement là bas.

C’est ici que tout se joue. Fabriquez le plus rapidement possible 8-10 grenadiers avant d’aller attaquer. Je vous rappel que le but principal de la manœuvre est de détruire sa première caserne pour qu’il ne puisse plus faire de militaire. Lorsque vous aurez vos 10 grenadiers faites d’autres unités pour les soutenir. Si vous avez bien joué le coup, il ne devrait plus avoir de caserne, détruisez alors sa maison pour qu’il ne puisse plus créer de colons. Ensuite allez attaquez son spot de chasse, normalement vous devez deviner son emplacement grâce à votre bonne exploration. Vous l’avez compris, sans caserne et avec sa seule rentrée de nourriture attaquée, votre adversaire ne pourra plus rien faire. Soyez tout de même extrêmement vigilant, n’oubliez pas qu’il peut s’envoyer des militaire à partir de sa métropole, ne relâchez donc pas la pression. Continuez à créer des unités pour l’empêcher de récolter. Vous ne devez pas avoir peur de perdre 2-3 unités sous le feu du forum, car durant ce temps il a non seulement une grande pression, mais ses colons ne récoltent plus si il les rentre dans le forum.

Au final après votre première attaque, dans le meilleur des cas, il n’aura plus de bois pour faire une maison et refaire une caserne et en insistant un peu vous n’aurez aucune difficulté à le faire abandonner. Dans le pire, il aura déjà une troupe et une tour, et vous ne pourrez pas accédez à la caserne. A ce moment la vous devez absolument maintenir la pression et tenter de détruire les bâtiments adverse (surtout les maisons pour le mettre housed). Les grenadiers sont de superbes unités contre les bâtiments alors n’hésitez pas.

 

Quelques chiffres.

 

Actions  

 5 grenadiers

 

10 grenadiers

 

Remarques

 

Temps nécessaire

Détruire une maison  

env. 15 secondes

 

- de 10 secondes

 

/

 

/

Détruire une caserne  

env. 26 secondes

 

- de 15 secondes

 

/

 

/

Détruire une casemate  

env. 18 secondes

 

env. 12 secondes

 

/

 

/

Détruire une tour  

env. 21 secondes

 

env. 12 secondes

 

/

 

/

Détruire un forum  

Impossible si il tire

 

env. 45 secondes

 

Perte de 2-3 unités

 

/

Envoyer une carte  

/

 

/

 

/

 

40 secondes

 

Entrainer 1 (ou 5) grenadiers

 

/

 

/

 

/

 

30 secondes

Ressources nécessaires  

600  300

 

1200  600

 

/

 

/

 

Points importants.

 

Les envois de la métropole.

Pour cette stratégie vous n’avez besoin réellement que d’une carte, celle qui vous donne le galion. Vous pouvez donc vous envoyer une première carte de la métropole et garder la deuxième pour la galion. Dans ce cas là, envoyez vous de la nourriture pour passer plus vite et avoir une bonne réserve, ou des colons pour améliorer votre économie. La deuxième carte sera donc le galion et la troisième pourra être des renforts militaires ou des ressources pour vous aider à produire en continu.

 

OMG WTF...Housed ???!!!

Pour pouvoir dans un premier temps sortir vos 10 grenadiers, vous devrez avoir une capacité de 40 de population car un grenadier prend 2 de population. Vos colons et vos grenadiers dépasseront les 30 de pop donc il faut avoir une capacité de 40. Pour cela, selon les civilisation mettez un ou 2 colons sur le bois après avoir enclenché l’âge 2. Pour rappel, un colon récolte environ 30 de bois chaque minute. Selon le moment choisi pour commencer le bois il vous faudra juger du nombre à mettre. 2 colons sont vivement conseillés. Vous pouvez aussi vous envoyer une caisse de bois après le galion, mais des renforts militaires seraient préférables.

 

5,8 ou 10 ?

Avoir 10 grenadiers ne sera pas toujours facile parfois vous devrez vous contenter de 7 ou 8 unités. Plutôt que d’attendre d’en avoir 10 vous devrez attaquer pour ne pas perdre de temps. 8 grenadiers peuvent aussi faire très mal, donc pour détruire une maison ou une caserne, si on vous laisse tranquille, ça ne jouera pas un gros rôle. Néanmoins attaquer avec 5 grenadiers n’est pas une bonne solution a moins de trouver une maison isolée. Mais cela gâcherait l’effet de surprise, car en venant avec 5 grenadiers, vous laissez le temps à votre adversaire de réagir et vous ne pourrez peut-être pas détruire sa caserne.

 

Conclusion.

 

Stratégie à double tranchant, elle peut vous faire gagner très rapidement ou vous affaiblir à un tel point que après la première vague vous pouvez déjà dire « gg » si il vous contre. L’effet de surprise jouera un grand rôle et la rapidité aussi sur l’issue de la bataille. Attendez bien d’avoir 10 grenadiers avant d’attaquer pour pouvoir lui détruire sa caserne en une fois et ne pas être obligé de partir à cause de ses 5 mousquetaires par exemple.

Dernier rappel, cet article est écrit en se basant sur les ottomans. Il faudra sans doute adapter la stratégie selon les civilisations, mais cet article avait pour but de vous expliquer une façon de faire. Comme dit plus haut également, vous pouvez très bien utiliser le galion et créer des unités normales moins cher comme des arbalétriers, janissaires, hussards, … mais vous ne pourrez donc plus détruire les bâtiments aussi facilement. Dans ce cas effectuez un simple rush en bloquant la chasse et le bois à de votre adversaire.

 

Parties de démonstration.

 

Voici la partie de El_Capitan contre Khaos qui a servi d’exemple pour la rédaction de cet article : El_Capitan vs Khaos sur Nouvelle-Angleterre.

Et voilà la partie en 3v3 de Maverick_LOL où il joue les anglais : Partie de Maveric_LOL sur Caraibes.


 

Articles originaux.

 

Article de Maveric_LOL

Article de El_Capitan