Les World Cyber Games sont les "Jeux Olympique" des jeux vidéo. Ils ont lieu chaque année depuis 2000 et sont de plus en plus importants.

Cette année les WCG se déroulent à Cologne en Allemagne du 5 au 9 Novembre 2008. AOE3 sera donc encore présent cette année après le tournoi TWC de l'année dernière. Malheureusement pour les pays francophone, une fois de plus, il n'y aura pas de réprésentant puisque de nombreux pays ont jugés qu'il etait plus important d'envoyer des joueurs pour les autres jeux en competition... Pas de champion de France, Canada, Suisse, Belgique, etc.

Malgré cette mauvaise nouvelle il y aura quand même un tournoi TAD de haut niveau puisque de grands joueurs se sont qualifiés pour l'évènement dont Grunt, NaturePhoenix, Starsky, Asgard, H2O, etc.

Pour suivre en direct les WCG et poster vos avis/commentaires nous avons un sujet spécial dédié à cet évènement. Et pour la phase finale nous avons même ouvert un sondage pour que vous puissiez voter pour votre  favori !

Site officiel des World Cyber Games : http://www.wcg.com

A noter : cet article a été mis à jour durant la competition au fil des matchs et des résultats.




A. Les qualifications.

De nombreux pays ont décidés de ne pas envoyer de joueurs pour TAD et de grands joueurs ne pourront donc pas défendre leurs chance. Cette année l'Allemagne disposera de trois joueurs et le Japon en enverra deux. Les autres pays présents ne seront représentés que par un seul joueur. Cette année le joueur surprise viendra du... Nigéria!

B. Liste des joueurs et groupes.

Voici les groupes et les joueurs qui partiperont aux tournoi. 


C. Le planning des matchs.



 





D. Les résultats des groupes.

Voici les résultats du premier jour avec les groupes A et B. Comme prévu dans le groupe A, Asgard et Airlity se qualifient devant M4rky qui n'a pas pu creer la surprise. Dans le groupe B tout le monde s'attendait à une qualification de The_Demon bien sur et il a confirmé son statut de favori du groupe en remportant ses trois matchs. Pour la deuxième place qualificative en revanche la plupart des gens voyaient le brésilien UtinOwns se qualifier mais c'est finalement Francio l'italien qui termine second ! Ils se sont affrontés dès le premier match et l'italien en est sortit vainqueur ce qui lui permet de franchir la phase des poules.

Lors du deuxième jour c'est H2O qui crée la surprise aux dépends de NaturePhoenix ! L'américain gagne ses trois matchs en battant même Grunt le champion en titre. Il devient un candidat sérieux pour le titre après cette superbe  prestation. NaturePhoenix perd définitivement sa qualification lors du match choc contre Grunt et quitte donc le tournoi.

Dans l'autre groupe Luigi réalise le même parcours que Asgard et H2O et remporte ses trois matchs. Starsky et Nemuke se sont donc battus pour la deuxième place et c'est l'allemand qui se qaulifie après la défaite de Nemuke contre Luigi. Tout le monde a visiblement joué les japonais... Les quarts de final s'annoncent très intéressants !



 

E. Le tableau final.

Après ces deux jours de competition voici le tableau avec les quarts de final. A partir de maintenant les parties sont en BO3 (meilleur des trois manches). De très beaux matchs sont à venir.

Dans le haut du tableau ce sont Grunt et Luigi qui passent les quarts de final en battant leur adversaire respectif 2 à 0. Dans le demi-finale qui suit c'est Grunt qui inflige un 2-0 à Luigi et va donc assez logiquement en finale.

Dans le bas du tableau les choses ont étés beaucoup moins claires ! Tout d'abord c'est The_Demon qui s'impose contre Starsky 2-1 puis H2O sur le même score contre Airlity (qui a joué Russes !). La demi-finale oppose H2O à The_Demon et c'est finalement l'américain qui obtient son ticket vers la finale avec une victoire 2-1. Comme entrevu durant la deuxième journée c'est bien H2O le grand rival de Grunt sur ce tournoi !

Les perdants des demis-finale Luigi et The_Demon se sont battus pour la médaille de bronze et c'est l'allemand qui l'emporte 2-0 ! L'honneur des allemands est sauf avec au moins un joueur sur le podium final. Luigi s'est completement loupé sur la fin avec 4 défaites consécutives alors qu'il avait remporté ses 5 premiers matchs.

Au terme d'une finale palpitante c'est H2O qui devient le nouveau champion du monde d'AOE3. Il remporte la finale 2 à 1 contre Grunt et l'aura donc battu 3-1 sur l'ensemble du tournoi ! Mené 1-0 après le premier match H2O a trouvé les ressources pour revenir et s'imposer dans la dernière partie que certains annoncent déjà comme incroyable. Vivement les parties enregistrées !

Un titre amplement mérité donc puisqu'il bat aussi NaturePhoenix en phase de poule, Airlity et The_Demon.


F. Les parties enregistrées.

Nous vous proposons un pack complet regroupant toutes les parties des WCG 08. Le pack comporte 40 parties de la grande finale à Cologne ainsi que 52 parties des qualifications nationales de plusieurs pays. Amusez-vous bien !!

> Télécharger le pack complet (43 Mo)

Vous pouvez egalement télécharger ces parties une à une sur le site officiel des WCG.


G. Les photos des WCG.

Toutes les images des WCG 08 sont disponible sur le site officiel des WCG ici. Vous pouvez les voir en vous servant de la navigation.