Par SeR3NiTy - 14/07/2006 - MAJ : 21/07/2006

 RIFF - Russian Imprisoning Fast Fortress

Le Fast Forteresse d'emprisonnement des Russes

Article écrit par poita sur le forum d'HeavenGame - Traduit/amélioré par [SkWzZ]SeR3NiTy

 

 

Introduction.

Voici la stratégie que j'utilise depuis quelques semaines avec ma métropole russe. Pour l'appliquer au mieux il faut une métropole de niveau 60 pour obtenir le politicien à 500 de nourriture au colonial. J'utilise un départ avec 20 colons combiné avec le politicien de 500 de nourriture, puis un flot continu de cartes a l'âge 3 et une production constante de colons. J'ai réussi à battre des joueurs ayant un PR plus élévé de 10 niveaux ces derniers temps grâce à cette stratégie. Le but de cette stratégie est de faire un FF rapide pour avoir 4 chargements afin de contrer votre ennemi puis de construire des forums autour de votre adversaire pour le privé de mine d'or et l'emprisonner chez lui.

Voici les points forts de cette stratégie :

  • Bon temps d'arrivé au 3e âge
  • 3 chargements disponible à l'âge 3 avec le 4e qu iarrive rapidement
  • Vous ne dévoilez votre deck que vers la 8e minute
  • Bonne économie lorsque vous arrivez à l'âge 3 (20 colons)
  • Forum toujours actif lorsque vous arrivez âge 3
  • Les comptoirs ne sont pas indispensables
  • Stratégie flexible grâce aux chargement disponible
  • Il n'y a pas de cartes spéciales à prendre
  • Stratégie innatendue !

Le dernier point est important car beaucoup de joueurs attendent un rush lorsqu'ils jouent contre les russes.

Il y a quand même deux problèmes :

  • Un gros rush peut vous mettre en grande difficulté
  • Il faut une métropole de niveau 60 pour pouvoir vraiment appliqué cette stratégie

Le dernier point est plutot embêtant puisqu'il n'est pas facile de monter une métropole au niveau 60. Vous pouvez à la place prendre les 400 de bois et faire une casemate pour vous proteger ou prendre un comptoir mais le temps de passage sera beaucoup plus lent. Vous pouvez aussi vous envoyer les 700 d'or mais vous perdrez une carte à l'age 3.

 

Le deck.

Comme dit plus haut, il n'y a pas de cartes spéciales à prendre pour cette stratégie mais il y a bien sur des cartes de base qui sont fortement conseillées. Voici les cartes qui sont quand mêmes les plus utiles pour cette stratégie.

  • 2 fauconneaux - très bonne carte si vous avez besoin d'aller de l'avant pour détruire des bâtiments ou une grande masse d'infanterie.
  • 6 oprichniks -  les meilleurs raideurs du jeu. Si vous voulez jouer d'une façon aggressive vous devez allez raider le plus vite possible. Carte aussi utile pour vous aider à détruire des bâtiments ou des canons.
  • Carte de l'église - carte importante surtout pour les 9 kalmouks et la technologie qui améliore les unités.
  • 9 highlanders - excellentes unités anti infanterie.
  • 1000 bois - vous aurez besoin de beaucoup de bois

Ces cartes sont hautement recommandées, je ne pense pas qu'un russe doivent jouer sans.

Pour les autres cartes essayez de prendre des unités pour jouer offensivement comme par exemple les 17 strelets et les 11 mousquetaires.

Voici mon deck de base. Ce deck change souvent mais disons que c'est une base pour vous. Vous pouvez (devez) faire le deck selon votre style de jeu et l'ajuster après plusieurs parties selon votre expérience.

Notez les cartes du colonial qui peuvent me sauver lors d'un rush. Si vous décidez de choisir votre deck dès le début votre adversaire pensera peut-être que vous allez rusher et préparera une défense ce qui vous donnera bien sur un avantage. Si vous voulez vraiment choisir votre deck vers la 8e minute vous pouvez essayer de prendre plus de cartes de l'age 3 et 4 mais vous serez alors en danger face à un rush.

 

La stratégie.

Voici donc la stratégie. Je vais vous donner l'ordre de construction et les détails au fur et à mesure.

Age de la découverte.

Plan : Construire 20 colons, prendre des trésors, ramenez des animaux
Ordre de construction :

  • Construire des colons et les mettre sur la chasse, mettre des colons en production le plus vite possible
  • Envoyez un colon pour récoltez la caisse de bois et un autre pour rabattre le premier troupeau. Les autres ramassent les caisses de nourriture
  • Construisez votre maison et mettez tous vos colons sur la chasse
  • Rabattez le premier troupeau (et le deuxième le plus tôt possible) vers votre forum
  • Continuez de produire des colons et envoyez les deux derniers groupes sur l'or
  • avancez avec les 500 de nourriture du politicien et mettez 13 colons sur l'or et 7 sur la chasse. Lorsque vosu arriverez à l'âge 2 vous devriez avoir environ 900 d'or et 700 de nourriture.

Il est très important de rabattre la chasse sur votre forum car non seulement vous pourrez éviter plus tard les raids mais en plus vos colons auront moins de distance à parcourir et se mettront plus vite au travail. Concernant les trésors essayez de récupérer des trésors de bois pour pouvoir construire une maison le plus vite possible.

Age colonial.

Plan : Récolter les 500 de nourriture et passez âge 3. Continuer à rabattre les troupeaux.
Ordre de construction :

  • Envoyez 3-4 colons (de l'or ou de la chasse selon vos ressources) récolter les 500 de nourriture
  • Avancez avec le politicien qui donne 17 strelets
  • Lorsque vous avez cliqué collectez encore 200 d'or (pour l'up qui améliore les strelets) puis mettez 13 colons sur le bois et 7 sur la chasse

Durant la transition voici les choses à faire :

  • Envoyez la carte de l'église
  • Construisez un marché, un église et le plus de maisons possible
  • Faites des améliorations surtout l'amélioration du bois
  • La nourriture récoltée ne vous servira que pour créer des colons
  • Ne redistribuez pas les colons après les avoir changé de place et mettez tous les futurs colons sur la nourriture

Vos bucherons doivent être le plus près possible du forum pour éviter des raids. Vous pouvez essayer de faire une sorte de mur avec le marché, l'église et les maisons, cela protegera un peu mieux votre forum ou l'entrée de votre base.

Début de l'âge des forteresses.

Plan : batir une grande armée grâce aux cartes et faire des colons en continu. Prendre le contrôle de la carte petit à petit.
Ordre de construction : il n'y a plus d'ordre de construction vous devez vous adaptez à la situation, voici les principales choses à faire.

Créer une armée pour :

  • Détruire l'armée adverse
  • Prendre le contrôle de la carte
  • Protéger votre explorateur (qui construira les forums)
  • Faire peur à votre adversaire grâce au surnombre
  • Détruire votre adversaire si il est encore au colonial

Construire 2 forums pour :

  • Emprisonner votre adversaire
  • Vous donner la possibilité de pouvoir faire un gros boom si c'est nécessaire
  • Empêcher votre adversaire d'accèder aux mines d'or
  • Obliger votre adversaire à jouer défensivement (et donc à rester chez lui) - c'est vous qui menez la danse

En général il faut envoyer la carte de l'église en premier pour débloquer les kalmouks. Il vous restera 2 cartes pour l'âge 3 avec une troisième carte qui sera très vite disponible. En général il faut envoyer les 1000 de bois pour acheter les kalmouks, vosu aurez ainsi 17 strelets et 9 kalmouks à 9 minute. Les kalmouks pourront défendre vos strelets de la cavalerie et même tuer des fauconneaux. Ensuite la carte des 17 strelets vous donnera un bon avantage numérique. Vous avez donc utilisé 3 cartes (église, 17 strelets et 1000 bois), vous avez une armée de 34 strelets et 9 kalmouks et la 4e carte est disponible. C'est ici que vous devez faire vos propres choix selon l'adversaire et la situation. Voici une aide pour choisir la prochaine carte :

  • 6 oprichniks - utile si vous désirez gêner votre adversaire en le harcelant
  • 11 mousquetaires - utiles pour agrandir votre armée et avoir une bonne infanterie
  • Amélioration des strelets ou production en masse - uniquement utile si vous désirez produire beaucoup de strelets immédiatement
  • 2 fauconneaux - si vous avez un avantage vous pourrez faire un gros pressing grâce aux canons

Cette grande armée va vous prendre beaucoup de population. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous mettez vos unités en production. Vous devez toujours mettre des colons en production d'abord puisqu'ils ne coûtent que 3 de population. Ensuite vous pouvez mettre vos unités militaires (des cartes) en production puisqu'il vous suffit d'avoir une seule place de libre pour les envoyer. Les unités de l'église peuvent être envoyées même si vous êtes bloqué en population et vous devez donc les envoyer en dernier.

Grâce à cette grande armée vous devriez être capable de battre l'armée de votre adversaire en ayant un petit avantage. Si vous y arrivez il suffit de proteger votre explorateur et de commencer à construire les forums.

 

L'armée.

Voici les différentes types d'armée que j'aime utiliser. Ils sont dans l'ordre dans lequel je les envois de la métropole. Les "9 kalmouks" sont en fait les 1000 de bois (vous envoyez les 1000 de bois, vous récoltez, et ensuite vous achetez les kalmouks) et il faudrait les envoyer seulement à la fin après avoir envoyer les autres chargements. Pour être plus clair, vous envoyez 1000 de bois puis les autres chargements et ensuite à la fin vous achetez les 9 kalmouks.

  • 9 kalmouks + 34 strelets vétérans (17 + 17) + 11 mousquetaires : Voici mon armée préférée contre un adversaire effectuant un FF tout comme moi. Je trouve que cela marche bien contre les allemands, les ottomans, les espagnols et les hollandais aussi. Petite astuce : Essayez de sortir les kalmouks le plus rapidement possible contre certaines civilisations qui disposent de cavalerie puissante comme par exemple les ottomans avec leur spahi, les français et leur cuirassier, les espagnols et leur lancier, etc. Il pensera que en tant que russe vous n'aurez que des strelets et il perdra sa cavalerie très rapidement.
  • 9 kalmouks + 34 strelets vétérans (17 +17) + 6 oprichniks (ou 2 fauconneaux) : Parfois il est important d'avoir une bonne force d'impact contre les bâtiments pour par exemple détruire une base avancée ou un comptoir et il est donc préférable de prendre une carte qui donne cette force d'impacte. Soyez tout de même vigilant car contre une grande armée vous pourriez perdre ces "armes de siège" bien rapidement. Selon la situation il faut donc parfois garder ces cartes pour plus tard.
  • 9 kalmouks + 17 strelets vétérans + 2 fauconneaux + 6 oprichniks : Voici mon armée contre les anglais. Les fauconneaux et les oprichniks pourront d"truire les fauconneaux adversaires et les strelets/fauconneaux tueront les archers puisque l'armée de base d'un anglais est composée d'archers et de fauconneaux une fois l'âge 3 atteint. Si vous arrivez à battre son armée vous aurez en plus des armes de siège.

 

Cette dernière armée marche aussi contre un russe si il ne rush pas. Si vous pensez que le russe va rusher, envoyez vous les 300 de bois durant le premier âge et construisez une casemate pour la défense. Il ne pourra normalement pas vous détruire votre base (votre forum) à temps et une fois arrivé âge 3 vous pourrez le spammer de chargements et prendre l'avantage.

Je ne parle pas des portugais tout simeplement car je n'ai pas pu tester cette technique contre beaucoup de portugais et ma seule partie contre un portugais à été une large défaite. Vous devriez essayer de tester les différentes configuration pour contrer les portugais.

 

Après la première bataille.

Ce moment là est surement le plus important de la partie et il peut varier plus ou moins dramatiquement selon la situation. En fait ce que vous allez faire depend surtout de nombre d'unités restantes de votre coté. Peu importe ce qui arrive je vous conseille de faire des strelets puisque vous les avez amélioré avant. Normalement vous devriez encore avoir quelques kalmouks pour défendre ces strelets.

Si à ce moment là vous avez encore vos 2 fauconneaux vous pouvez alors mettre la pression en attaquant la base adverse. Il suffira d'envoyer un kalmouk explorer la base adverse et selon la situation vous pouvez soit attaquer soit rester en position et attendre. Si votre adversaire à un comptoir vous devriez essayer de le détruire rapidement puisque le FF se base sur l'envoi de chargements, cela ralentira votre adversaire et le privera sans doute d'un envoi supplémentaire.

Si il a une armée et que vous n'attaquez pas il suffit de mettre en place le map control. Avancez vos unités près de sa base près d'une ressource (chasse ou mine d'or). A ce moment la récoltez beaucoup de bois pour pouvoir construire les forums. Dès que vous avez les 600 de bois necéssaire, amenez votre explorateur près d'une mine adverse et construisez votre forum. Votre armée sera là pour protéger votre explorateur. Lorsque c'est fait allez de l'autre coté de sa base et faites pareil pour pouvoir l'enfermer chez lui. N'oubliez pas de faire des casemates juste a coté de ces forums car vous devez non seuelment protéger vos forums mais vous devez aussi commencer à produire de nombreuses unités. L'objectif à ce moment là est de boomer sur ces forums et de créer une large armée composée de strelets.

La liste des objectifs :

  • Placez l'adversaire en défense
  • Gardez votre armée en vie et faites la grandir
  • Essayez de boomer sur le plus de forums possible
  • Coupez lui les mines d'or grâce aux forums et aux casemates

Si il ne peut pas récolter de l'or il aura du mal a pomper des unités : Pas d'or = Pas de mercenaires / pas de canons /  pas de cavalerie en masse / moins de problèmes pour vos strelets.

 

Parties de démonstration.

Regardez ma partie contre Fire_Dragon. Cette partie illustre à merveille la stratégie. Regardez l'image ci-dessous, elle montre mon map control après la pose des mes deux forums. Il construit des canons et commence à me détruire ma base avancé mais après quelques instants il n'a plus de mine d'or et ne peut plus construire de canon ou d'infanterie....la partie est gagnée. Notez aussi le bon placement de mon second forum sur la côte. Si il commence à créer des bâteaux de pêche je peux les détruire sans problème.

Voici les parties pour illustrer la stratégie et les différents points importants :

 

Conclusion.

Grâce à cette technique j'ai gagné plus de 125 points sur le classement cuetech en gagnant des parties contre des FF allemand, rush allemand, boom anglais, FF ottoman, FF espagnol, FF français, etc. J'ai quand même perdu contre un FF portugais. Cette stratégie m'a permis de découvrir la force du map control et des forums.