Le FJ : Fast Jaegers

 

 

Objectif.

 

Atteindre l'age 3 le plus rapidement possible et s'envoyer la carte "12 jaegers" pour prendre l'avantage sur son adversaire.

 

Niveau nécessaire.

 

Pour éxécuter cette stratégie il vous faudra certaines cartes et surtout le politicien qui donne 500 de nourriture au colonial, il vous faudra donc une métropole de niveau 40. Cette stratégie est réalisable sans, mais elle sera alors effectuée beaucoup moins rapidement.

 

Cartes nécessaires.

 

 3 colons    700 or    12 Jaegers

 

Cartes optionelles.

 

 11 mousquetaires    10 piquiers    11 archers anglais    Loyauté des mercenaires

 

Les Jaegers.

 

 
user posted image 
Jaegers Hessois:
user posted imageuser posted imageuser posted image
Division:user posted image
Pdv: 250
Vitesse: 5
Attaque de siège: 18 , portée 6
Attaque mélée: 14, 2x Infanterie
Attaque à distance: 27, porté 20, 2x infanterie
Résistance: 40% contre attaque à distance
Xp/kill: 18
Prix à l'unité: 100 (75)
PU Div: 150 (112,5)
Coût : 1200 (900)
Coût Div: 1500 (1125)
Age: 3
Age Div: 3
Nombre livré: 12
Nombre Div: 15
Pop/merc: 2
Pop totale: 24
Pop totale Div: 30
Niveau requis: 10
Niveau Div: 10
Pop/merc: 2
Pop totale: 18
Pop totale Bande: 8
Niveau requis: 10
Niveau Bande: 0

 

Ordre de construction.

 

La chose la plus importante est la vitesse, il faudra donc mettre tout les villageois sur la nourriture durant l'âge 1. Au démarrage, récoltez les caisses de nourriture puis aller chasser en ne laissant qu'un colon pour ramassez l'or et le bois. Quand il a fini lui aussi va sur la nourriture. Construisez une maison pour ne pas être bloqué en population. Avant même d'envoyer votre première envoi, selectionner le deck approprié à la stratégie pour ne pas perdre une seule seconde. Pendant ce temps explorez bien sur avec votre héros et ramassez le plus de trésors possible. Envoyez vous 3 peons avec la première cargaison. Le dernier péon qui sort ira sur le bois. Entre 3 min et 3m15 vous devriez avoir 17 péons sur la nourriture et cliquez pour passer au colonial (avec le politicien qui donne 500 de nourriture disponible au niveau 40). Juste après avoir cliqué, répartissez vos colons : 8 , 3 , 6 . Vous arrivez au colonial entre 4.30 et 4.45 normalement.

Au colonial vous n'allez entrainer que 2-3 colons. Au moment même ou vous arrivez au colonial vous devez vous envoyer la caisse de 700 , elle met 40 secondes à venir. Dès que la caisse de 500  apparait, allez la récolter de préférence avec les 3 colons du bois puis renvoyez les quelques secondes au bois près du TC en attendant que la caisse d'or arrive. Dès qu'elle est là, allez la récolter avec les colons du bois et quelques uns de l'or pour être très rapide. En effet à ce moment la vous devriez déjà avoir les 1200 de nourriture nécessaire pour passer à l'âge 3, il ne vous manque plus que les 1000 or. Si tout se passe bien vous devriez cliquer vers 6min sur le politicien (choissisez celui qui donne 5 archers et 2 piquiers) et arriver à l'âge 3 vers 7.30.

Après avoir récolter environ 200  supplémentaire vous pouvez envoyer quasiment tout vos colons de la chasse sur l'or car c'est la seule chose importante désormais ! Il faut récolter 1200 d'or pour pouvoir envoyer les Jaegers. Vous devriez avoir environ 16 colons sur l'or, 2 sur le bois et 2 sur la nourriture pour assurer une petite rentrée. Dès que vous le pouvez faites une maison pour avoir le colon gratuit.

C'est maintenant que tout se joue ou presque. En effet, nous sommes vers la 6e minute de jeu, et contre un bon adversaire les problèmes vont commencer. Si il est aggressif ses premières unités sont peut-être déjà dans votre base et vous harcèle. Si vous êtes vraiment en grande difficulté, sortez les miliciens, mais c'est une solution d'extrème urgence ! La seule chose qui compte c'est de récolter les 1200 d'or pour pouvoir envoyer les jaegers le plus vite possible. Si la situation devient difficile mettez tout le monde sur l'or, peu importe le bois ou la nourriture.

Si tout va bien au moment où vous arrivez au troisième âge vous aurez vos 1200 d'or et vous pouvez envoyer vos jaegers. C'est maintenant une autre tâche qui commence puisque vous allez devoir équilibrer votre économie. Le plus important à ce moment là, c'est le bois. A cause de vos mercenaires, vous êtes completement bloqués en population (genre 55/40) et il faut donc faire des maisons pour pouvoir sortir des colons et des militaires. L'or n'a plus d'importance, ne laissez que 2-3 colons pour assurez une rentrée régulière. Faites de même pour la nourriture. Le reste des colons vont donc sur le bois. Dès que vous le pouvez faites vos maisons et un batiment militaire et relancez la production de colons. Pour le bâtiment militaire, à vous de voir. Il faudra par contre ajuster votre économie à votre décision car si vous voulez sortir des canons il vous faudra beaucoup d'or par exemple. Lorsque votre limite de population est revenu à la normale, répartissez vos colons selon vos besoins en ayant une préférence pour le bois qui vous poermettra de faire des manoirs et ainsi d'obtenir des colons gratuit.

Revenons un peu en arrière, vos jaegers viennent d'arriver. Vous avez donc vos mercenaires, 5 archers et 2 piquiers. Si vous avez bien effectué la stratégie, vos jaegers devraient être là vers 8.15 environ. A ce moment là, aucune armée en face ne pourra vous résister alors n'hésitez pas et foncez ! Vous avez des super unités alors surtout n'attendez pas sagement dans votre base ! Pour vous aider, lors de votre prochain envoi, vous pouvez vous envoyez des mousquetaires, des archers ou des piquiers. Les piquiers sont recommandés si vous avez un net avantage pour détruire les bâtiments adverses ou les cavaliers.

 

Mon adversaire résiste je fais quoi ?

 

Surtout pas de panique ! Au pire des cas votre adversaire a lui aussi effectué un FF avec des mercenaires. Pas de panique donc, vous aussi vous en avez, la partie ne fait donc que commencer. L'important à ce moment là et de bien équilibrer votre économie pour sortir une belle armée et surtout efectuer un mini boom manoir. Si on laisse les anglais tranquille ils peuvent prendre un avantage économique assez incroyable grâce à leurs colons gratuit ! Veillez donc à mettre pas mal de péons sur le bois pour effectuer ce mini boom manoir. L'important est de sortir une armée et d'aller gêner votre adversaire. Essayez de le raider, de lui tuer des militaires sans en perdre et de controler la carte. N'ayez pas peur, si il a fait un FF il ne peut pas avoir beaucoup plus d'armée que vous, et si il est encore au colonial, malgré une armée plus importante, c'est  vous qui avez les mercenaires, doncl'avantage.

 

Variante : l'ultra jaeger !

 

Il existe une variante ou plutôt une extension à cette stratégie. En effet les anglais disposent d'une deuxième carte pour les jaegers qui vous permet de recevoir 15 mercenaires pour 1500 . Après avoir reçu vos jaegers vous pouvez patienter et protéger vos colons tranquillement puis vous envoyer la caisse de 1000 . Vu que vous avez à ce moment là encore des colons qui récoltent de l'or vous devriez vite avoir la somme nécéssaire. Vous pouvez même vous envoyer d'abord la carte "Loyauté des mercenaires" qui réduit le coût des mercenaires de 25% mais cela vous ralentira. A ce moment là, il faut donc sacrifier votre économie et ne faire que du bois (pour faire des maisons, vous allez être bloqué en population) et de l'or pour les mercenaires. Si tout se passe bien vous devriez avoir une armée composée de 27 jaegers pour écraser votre adversaire ! Une fois que vos jaegers sont la, réorganisez votre économie et jouez normalement.

 

Parties de démonstration.

 

Pour compléter un peu ce guide voici deux parties de démonstration. Les deux ont été jouées par [VaGa] Pip contre des hollandais.

Pip vs Moony - Pip vs Pikaboy

 

Conclusion.

 

Les anglais sont une civilisation plutôt axés sur la défense et le booming. Vos adversaires en face vont en général tenter de vous rusher tôt ce qui fait que il sera parfois assez compliqué de réussir cette stratégie. A vous de juger bien sur mais je ne pense pas que vous devez le tentez contre un ottoman ou un français à moins d'être sur qu'il va lui aussi FF. A noter aussi que le politicien qui donne 500 de nourriture au colonial n'est disponible qu'au niveau 40 ce qui est assez pénalisant. J'espère que ce petit article rendra les anglais plus populaire.