Interview de  RS_Gollum

 

Prénom : Loïc
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : RS_Gollum
Age : 21
Lieu de résidence : Paris

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Je suis passionné de RTS (on s'en doutait pas tiens :P) et se de pêche (non, pas de ricanement ironique, merci ^^ ce n'est pas "faire la sieste sous un arbre en attendant un éventuel poisson", ça n'a rien à voir, ça demande beaucoup de réflexion, de connaissances...bref, je ferme la parenthèse, tout le monde s'en fout de toute façon). Je fais un BTS gestion et protection de la nature et je suis actuellement en stage au Conseil Général 93.

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

J'ai commencé en solo avec Total Annihilation (celui qui demande "c'est quoi ça? ---> fusillé pour l'exemple), puis Aok, toujours en solo. J'ai commencé le multi avec Empire Earth (the best game ever !!) sur lequel je suis monté dans le top 5 mondial. Après 4ans sur EE, je suis passé à DMW quelques mois, RON et AOM 1 à 2semaines, et en attendant un bon RTS...l'inévitable *sigh* War3/FT. Et maintenant, évidemment AOE3.

 

Commençons par le début. Raconte nous ta première prise en main avec AOE 3.

 

La toute 1ère prise en main? démo --> "erreur, impossible d'installer le jeu sur win98 ou 2000". Ca commençait très bien quoi :P Finalement, je me suis résolu à installer XP, et donc j'ai commencé en solo, ça avait un certain potentiel, même si j'accrochais pas trop. Dans le doute et puisque j'en avais marre de FT, j'ai acheté AOE3 quand même. Pour l’instant, je regrette pas ;)

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

A vrai dire j’avais peur de retrouver un truc assez moisi comme AOM (je vais pas me faire des amis là :P). Finalement, même si je trouve que c’est pas un hit (ça dépendra des patch), c’est sympa quand même :).

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

Hmm je dirais les allemands car on peut aussi bien harass, que boom, FF, etc… pleins de possibilités. Mais je joue toutes les civilisations de toute façon, il me faut de la diversité pour être content.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

J’ai pas de strat préférée, mais je recherche toujours l’originalité, donc je ne joue jamais les civ que la majorité prend, ou alors je les joue différemment. J’adore innover, changer de strat, chercher des nouvelles idées etc…  Donc par exemple, je joue beaucoup portugais (même si je maitrise pas encore totalement, je désespère pas ^^), je tente du fast mercantilisme + FF, ou encore full boom sans faire de caserne, etc.. Bref, je m’amuse bien, même si parfois (souvent ? :P) les strat farfelues se font ratatinées contre un truc classique.
Evidemment, il m’arrive quand même de jouer classique, mais c’est moins fun je trouve ^^.
Je précise quand même que je cherche à progresser et à gagner, donc ca prouve que fun et compétition ne sont pas incompatibles

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Aucune particulièrement. Mais j’aime pas trop Texas (trop défensif) et je déteste amazonie/caraïbes.

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

Trop fort pour la plupart. Sinon mon préféré, c’est pas le meilleur qualité/prix mais j’aime bien les ronins : une attaque de siège énoooorme, une grosse attaque de zone… nickel pour attaquer par derriere pendant qu’on fait une belle attaque principale devant…même un TC peut tomber très vite :P les black riders ou jaegers sont bien meilleurs eivdemment mais tellement moins fun :D

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

Pas trop trop mauvais mais peu mieux faire. Disons qu’on a vu pire alors pour l’instant ça passe.

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Heu, là aussi on a vu pire, mais n’empêche que ça reste du foutage de gueule, on a vraiment l’impression d’être des pigeons.

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Dépends du suivi de ES. S’il patch rapidement tout ça pour mettre un ladder, et équilibrer au moins otto, ça peut devenir un bon truc. Si c’est trop lent et/ou si le prochain patch est moisi, ca va faire pas durer bien longtemps… (du moins pour moi :P)

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

Facile : un ladder. Sans compétition, la communauté diminue, c’est bête mais c’est comme ça.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

Les records games. Evidemment c’est sympa de voir un replay, je suis le 1er à les download… mais ca uniformise trop le style de jeu, les stratégies deviennent toutes identiques avec des Build Orders parfait etc… plus aucune place pour l’imagination, la réactivité face à une strat qu’on connaît pas. En résumé, à plus ou moins long terme, ça tue le fun.

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

Aucune idée, je connais pas grand monde encore, c’est pas les mêmes joueurs que EE :P Enfin déjà c’est mieux que War3, y a pas de « gg noob », « fu », « leave pls », etc.

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

En semaine entre 30min et 2h30. Le week end, entre 2 et 6h00.

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

Déjà dis mon avis sur les record :)

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

Tjhazi, simplement car c’est le 1er top player que j’ai joué sur AOE3 et on a sympathisé :) Sur la scène française, je connais pas grand monde encore, mais puisque je dois dire des noms, je vais citer Ourk pour la super game qu’on a faite, Neophenix que j’essaye de faire devenir moins noob mais c’est désespérant  (xD), et Peanut parce que c’est un ancien RS très sympa :)

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

Toujours faire des péons ; toujours rester en activité, si vous avez rien à faire, c’est que y a un truc qui va pas (on peut toujours scouter, gérer son éco, harass, etc) ; Toujours savoir ce que fais l’adversaire, si vous en savez rien, vous êtes dans la me*** car vous pouvez pas réagir convenablement.
Et le plus important : toujours réfléchir à ce qu’on fait, pourquoi on le fait, comment l’améliorer…

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

J’ai appris les raccourcis par défaut, je sais pas si je vais changer, je verrais plus tard :)

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

W3 et Starcraft => blizzard = >Suivi du jeu sérieux et écoute des joueurs=> une grande communauté=>gros enjeux donc progaming.
ES=>Pas de suivi, ou alors tellement lent et mal fait que ca sert à quasiment rien. (et sur AOE3, même pas la capacité du serveur pour accueillir une vraie communauté…). Donc forcément, il risque pas d’y avoir du progaming, c’est incompatible avec ES.

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Me qualifier pour la coupe de France à Paris.
Réussir à jouer les portugais vs ottoman :P

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? sympa
ES ? sous-doués
Ottomans ? chiants
Français ? un poil over
Métropole ? pas mal
Amazonie ? plus jamais
Skill ? heu, y a rien qui me vient là ^^
Pgm ? bof…pas fun
Patch ? *sigh*
Iamgrunt ? mass games
AF ? THE site ;)

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

Réflexion>>micro. Merci pour l’interview et gg aux lecteurs qui sont arrivés au bout sans lâcher l’affaire :P

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)