Le guide du strelet

Traduction de l'article de Chun-a-Lun publié sur GameReplays.org

 

Introduction.

 

Les strelets sont l'arrière garde de l'armée russe. Ils s'entrainent en groupe de 10 dans les casemates et ont comme fonction de contrer l'infanterie lourde. Leur plus grande force est qu'ils viennent 10 par 10 ce qui fait que vous aurez sans doute une plus grande armée que votre adversaire mais les strelets ont également 2 gros points faible. En effet ils ont extremement peu de point de vie - c'est l'unité du jeu qu ien a le moins - et ils sont très vulnérables si vous ne les protégez pas avec une autre sorte d'unité. Ce guide a pour but de vous faire découvrir les strelets, leur différentes apparences et statistiques et de vous montrer comment les utiliser de façon optimale.

 

Statistiques.

 

 10 strelets

 

Coût: 375 nourriture & 100 bois
Rôle : infanterie légère, anti-infanterie lourde
Age disponible: Colonial
Points de vie: 72
Pop.: 10
Limite de pop.: aucune
Résistances: -30% aux dégats à distance
Vitesse: 4.5
Attaques
Portée: 14 à distance, 6 siège
Dégats: 8 à distance, 7 siège, 4 corps à corps, bonus de dégats x2 contre l'infanterie lourde
Modes: Vollée, corps au corps, défense et écarté
Expérience
Création: 6
Kill: 6

 

Les améliorations.

 

 Strelets de base

 


 

 

 

 Strelets vétérans

Disponible : Forteresse
Coût : 200  200
Effet : + 20% de PDV et d'attaque pour les strelets
Pré-requis : /

 


 

 

 Gardes Strelets

Disponible : Industriel
Coût : 600  600
Effet : + 30% de PDV et d'attaque pour les strelets
Pré-requis : Strelets vétérans

 


 

 

 

 Strelets impériaux

Disponible : Impérial
Coût : 1500  1500
Effet : + 50% de PDV et d'attaque pour les strelets
Pré-requis : Gardes strelets

 

 

Les tactiques.

 

Mixé son armée avec les strelets

Les strelets contrent l'infanterie lourde. Si vous faites des cossaques vous allez forcer votre adversaire a sortir de l'infanterie lourde comme des piquiers ou des mousquetaire et vous pourrez donc très bien utilisez la force des strelets.

 

 

Les strelets avec un renfort

Lorsque vous avez une armée principalement composée de strelets il faut la supporter avec des renforts comme des mousquetaires et des cossaques. Il faut alors bien protéger les strelets en plaçant les mousquetaires entre eux et votre ennemi par exemple.

 

 

Les strelets comme soutien.

Même si votre armée n'est pas essentiellement composée de strelets n'oubliez pas qu'ils peuvent facilement vous apporter un soutien.

 

 

La microgestion.

Il n'y a pas énormement de microgestion possible avec les strelets surtout lors des grandes batailles car avec leur points de vie ils tombent très vite, vous n'aurez sans doute pas le temps de voir quel strelet est visé. Néanmoins dans les petites batailles ou dans certaines situation (voir image) il vous faudra utiliser la technique du "hit and run" (frapper puis partir). Sur la première image les strelets tirent une rafale puis partent immédiatement ce qui oblige les cavaliers à les suivre. A ce moment la retournez vous et retirez à nouveau puis repartez. Vu que les cavaliers attaquent au corps à corps ils devront cesser leur attaque et vous courir après.

 

 

Les strelets contre...

 

... la cavalerie.

Contre la cavalerie c'est très difficile vu que la cavalerie déchire l'infanterie légère. Deux options s'offrent à vous :

- Si vous savez bien microgérer vos unités vous pouvez utilisé la technique du hit and run.

- La seconde solution est tout simplement de sortie des mousquetaires le plus rapidement possible pour protéger vos strelets.

 

... l'infanterie lourde.

Les strelets ont un bonus contre l'infanterie lourde donc pas trop de problème ici ! Veillez simplement a ce que vous ayez assez de strelets car n'oubliez pas qu'ils ont quand même des points de vie assez faible.

 

... l'infanterie légère.

Match miroir donc ici c'est la quantité et la microgestion qui fera la différence.

 

...  l'artillerie.

L'artillerie contre à merveille l'infanterie donc ici c'est ce qu'il peut arriver de pire. Deux options :

- Essayer de vous rapprocher le plus possible avec vos strelets et de détruire l'artillerie. Malheuresement dans la plupart des cas votre adversaire aura une armée pour défendre son artillerie donc ce sera très dur de cette façon.

- Entrainez des cavaliers pour détruire les canons adverses. Durant ce temps mettez vos strelets à l'abris si c'est possible.

 

Conclusion.

 

Les strelets possèdent peu de points de vie ce qui les rend très vulnérables. Il faudra donc pour les utiliser de la bonne façon en faire le plus possible et surtout les protéger avec des mousquetaires ou des cavaliers par exemple. Si vous décidez de faire énormement de strelets durant la partie il faudra absolument les améliorer le plus vite possible. A noter tout de même qu'en général les strelets doivent être un soutien à votre armée donc évitez de ne faire que ça. Néanmoins contre des joueurs plus modestes vous pouvez en abuser car dans certaines situations ils impressioneront votre adversaire grâce a leur grand nombre.