Interview de  Olive

 

 

Prénom : Olivier
Pseudo ESO2 / Anciens pseudos : olive
Age : 31
Lieu de résidence : Cambrai

 

Hoy, peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Olivier, 31 ans, superviseur de production chez un équipementier automobile de 1er rang. En ce moment dans le Nord mais déménage tout le temps.

 

Peux tu nous rappeler ton parcours dans le monde des jeux PC et surtout sur la série des Age of ?

 

J'ai commencé sur age 1 offline en 1998 puis online en 1999. Je n'ai jamais cessé de jouer à la série des ages depuis sauf quelques quand j'étais vraiment blasé d'aom.

 

Commençons par le début. Raconte nous ta première prise en main avec AOE 3.

 

Avec la demo comme beaucoup. J'ai du faire 3 parties max dessus, j'ai pas vraiment accrocher puis j'ai attendu la sortie du jeux auquel j'ai bien accrocher.

 

Alors environ un mois après sa sortie, AOE 3 est  il le digne successeur de TC ou non ? Tu es déçu par le jeu ou bien plutôt surpris dans le bon sens ?

 

C'est une très bonne suite de la série age mais aoe3 est très différent de TC car il permet beaucoup plus de strat différente en duel. Le système des cartes est vraiment intéressant et apporte un réel plus au jeu.

 

Quelle est ta civilisation préférée et pourquoi ?

 

Français. Etant français, j'ai commencer sur cette civ sans connaitre aucunes des forces ou faiblesses des différentes civs. Donc depuis que j'ai le jeu je ne joue que ça et je passerais sur d'autres civs quand je maîtriserais un peu plus le jeu. Je ne vais pas me disperser sur différentes civs avant de maîtriser les fondamentaux.

 

Quelle est ta stratégie préférée et pourquoi ?

 

Je n'ai pas de strat préférée mais que je joue offensif ou défensif, je n'aime pas passer forteresse trop tard, donc pas de long combat au colonial, sauf si on me rush bien sur.

 

Ta map préférée et pourquoi ?

 

Euh, c'est pas un truc que j'ai vraiment regarder les cartes, quand je vois le nom s'afficher quand la partie se lance, je sais souvent pas trop à quoi ça correspond avant de voir à quoi ressemble la carte une fois la partie commencée. Mais à y réfléchir, j'aime bien patagonie, de la flotte, pas de natifs, ressources en général équilibrées entre les 2 joueurs, une map plaisante.

 

Les mercenaires ont énormément été décriés sur AOM…Que penses – tu de ceux d’AOE 3 ? D’ailleurs as-tu un mercenaire préféré ?

 

Ils sont intéressant sans être trop facilement utilisable aussi bien en terme de nombre que de coup. Bien utiliser, ils peuvent faire basculer une game mais c'est rarement le cas. Comme je joue french, j'utilise jaegers et cavaliers noirs qui sont très puissant pour contrer respectivement infanterie et cavalerie mais manquent de polyvalence. Je préférerais qu'ils soient moins puissant en contre mais plus multi usage.

 

Que penses tu de l’équilibrage du jeu de façon globale ?

 

Satisfaisant, juste quelques points à revoir, mais rien de rédhibitoire.

 

Ton point de vue sur le serveur en ligne, ESO 2 ?

 

Hum, ça a été dis 100 fois mais encore très améliorable.

 

Es-tu optimiste pour le futur  d’AOE3 (Online, tournoi, sponsor, patchs …) ?

 

Nope en ce qui concerne online, tournoi et sponsor, 3000 ou 4000 joueurs online ce n'est pas assez. Il y a quelques événements en ce moment mais c'est grâce à l'effet nouveauté et la puissance de Microsoft, ça va retomber assez vite, aoe3 restera un jeu anonyme.

 

Si tu pouvais ajouter une chose sur le jeu ou le serveur (ou une civilisation, unité, etc.), tu ferais quoi ? Et pourquoi ?

 

Rated et voir les amis en game ou pas en priorité.

 

Et dans le cas contraire, si tu pouvais retirer un élément ? Et pourquoi ?

 

Rien ne me vient à l'esprit.

 

Que pense tu de la communauté francophone et internationale (Tournoi, ambiance, etc.) ?

 

Rien, je ne m'y intéresse pas du tout.

 

Combien de temps passes tu sur ESO2 par jour (ou semaine) ?

 

J'ai pas mal jouer les premières semaines de la sortie du jeux mais maintenant, l'effet nouveauté étant un peu passé, en semaine j'essai de faire 2 games par jour mais c'est pas toujours évident. Le week-end 5 par jour c'est une bonne journée. Bien que je vais essayer de mettre les bouchées doubles pour la finale de la coupe de France mais ce n’est pas gagné.

 

Que penses tu des parties enregistrées sur AOE3 ? Mieux, moins bien que AOM par exemple ?

 

Hum, moins bien, on voit pas les up etc.. Et je n’ai pas le temps de tout tester.

 

Ton joueur préférée sur la scène internationale et française ?

 

Comme pour la communauté, je ne m'y intéresse pas, donc personne en particulier (je connais quasiment personne de toute façon ou ceux que je connaissais sont à la retraite). Bien que je trouve sympa que quelques "vieux" gamers refassent leur apparition sur aoe3 (une petite dédicace aux As_ et aux anciens joueurs de Goa sur age1).

 

Tu peux nous donner 2-3 astuces que tu utilises lors de tes parties ?

 

J'ai été assez surpris à Lille du peu de joueurs qui utilisent les raccourcis clavier qui sont pourtant un plus indiscutable. Une hérésie pour moi dans aoe3 par rapport aux autres ages, ne pas hésiter à sacrifier quelques temps son économie en envoyant ses péons au combat ou en stoppant leur production pour sortir plus d'unités militaires.

 

Les raccourcis clavier sont toujours très importants dans un jeu comme AOE 3. Tu peux nous dire en quelques mots comment tu as configurer les tiens ?

 

Je crois que j'utilise les même depuis age 2 voir 1. H pour HC, v pour villagers. Ensuite pour sélectionner les bâtiments je met un raccourci direct (sans le ctrl) type c pour caserne a pour artillerie etc...

 

W3 et Starcraft ont des joueurs professionnels, mais AOM ou AOE3 n’ont pour l’instant pas franchis ce cap. Peux tu nous expliquer ton point de vue sur le progaming et ta vision du futur le concernant ?

 

Le progaming va s'amplifier et l'e-sport devenir un loisir majeur, mais age n'a pas sa place dans les tops games.

 

Ton objectif personnel pour AOE 3 dans les semaines ou mois à venir ?

 

Ne pas finir dernier de la finale de la coupe de France (et va falloir que je me sorte les doigts du c... Sinon, rien de spécial, ce n'est qu'un loisir et j'ai d'autres choses à faire.

 

Petit jeu, je te donne des mots, et tu fais une association, tu donnes le premier mot qui te vient à l’esprit.

 

AOE 3 ? plaisir à y jouer
ES ? à la traîne
Ottomans ? aie
Français ? re aie
Métropole ? good idea
Amazonie ? map comme une autre
Skill ? on peut en parler à nouveau avec aoe3
Pgm ? le futur
Patch ? bouges ton cul ES
Iamgrunt ? m'a owner en 8 mins y'a 3 jours sur amazonie, je le remercie car avant je faisais n'importe quoi sur les map eau, j'ai beaucoup appris de cette défaite.
AF ? que reste t-il de nos 20 ans :(

 

Questions sur la CDF. Que penses tu globalement de cet évènement?

 

C'est sympa, c'est toujours agréable de jouer en lan de temps en temps.

 

Maintenant que les 12 qualifiés sont connus, quel est ton favori, et pourquoi ?

 

Des qualifiés, mis à part moi of course, je connais que Pepin, Baal et Amasis donc sur le peu que je sais je dirais Pepin car il a de très bon résultat dans les différents tournois actuellement et qu'il joue vraiment énormément.

 

Quelle est la chose qui ne t'a pas plu lors de la CDF ?

 

Hum, mis à part l'événement en lui même, rien de spécial, si ce n'est que c'était sympa d'avoir rencontrer les ch'tiots sAs irl à Lille.

 

Penses-tu que AOE3 sera au WCG en 2006 ?

 

Oui car Microsoft risque de faire du lobbying, mais tout comme Aom il n'y sera qu'une année je pense.

 

Après le rush ottoman, la puissance des français et les FF, à ton avis quelles sont les prochaines civilisations et strategies qui auront du succès ?

 

Hum, les spanish montent en puissance je trouve, défense efficace au colonial et ensuite les lanciers avec n'importe quoi comme unité anti-cavalerie en combo est vraiment chiant à contenir.

 

Allez dernière question. As tu quelque chose à dire de spécial à ceux qui vont te lire ?

 

Non, rien de spécial, je reste très en retrait de la "communauté", ce n'est pas maintenant que je vais commencer à ouvrir ma gueule.

 


Merci pour tes réponses et bonne continuation  ;)