Par SeR3NiTy - 05/06/2006 - MAJ : 07/06/2006

 Rush Strelet

Article de base par Arrow sur Sanctuary

 

 

Introduction.

Arrow, un expert russe, a posté un petit guide pour rusher avec les russes sur Sanctuary. Je vous propose donc une version française améliorée, plus précise de ce guide. Le but de ce guide est de rusher votre adversaire avec une horde de strelets et de tuer son économie en bloquant ses récoltes pour prendre petit à petit un avantage économique et militaire. Il est aussi utilisé pour contrer un FF (Fast Fortress), plus précisement un FF allemand très en vogue sur ESO.

 

Les strelets.

Je ne vais pas vous remettre un long texte sur les strelets, il y a déjà un guide disponible sur notre site. Vous pourrez y trouver les statistiques et différents conseils d'utilisation.

Je dirais simplement que la force des strelets est le nombre, la grande masse que vous pouvez obtenir en peu de temps si vous jouez bien qui peut completement étouffer votre adversaire.

 

Le commencement - éléments de base.

Pour commencer voici les principales lignes de cette stratégie et les points essentiels :
- 17 colons à l'âge I
- 300B ou carte de l'explorateur
- 400B du politicien
- Base avancé pour attaquer tôt
- Bon timing entre la production de strelets et de colons et la construction des maisons
- Réduire l'économie de votre adversaire à néant


 

L'ordre de construction.

L'ordre de construction est plutot simple. Produisez 17 villageois et mettez les sur la nourriture. Pour votre premier envoi, envoyez vous la carte 300 de bois ou la carte qui améliore l'explorateur (s'il y a de bons trésors en bois sur la carte). Pendant ce temps là scoutez le plus possible afin de bien repèrer les ressources de la carte. Juste avant d'atteindre le deuxième âge envoyez un colon près de la base ennemie et construisez une casemate. Passez à l'âge suivant avec le politicien qui donne 400 de bois. Ce bois servira a construire la casemate et les maisons.

En arrivant au second âge votre objectif est de produire 2x10 strelets, et de vous envoyer les chargements de 13 strelets, 5 cosaques et 4 cosaques. Si tout ce passe bien vous devriez avoir 33 strelets (10+10+13) vers les 6 minutes avec le chargement de cosaque bientot disponible. Placez le point d'arrivé du chargement dans la casemate directement pour que vos strelets arrivent directement sur le champ de bataille. Vos colons sont répartis sur la nourriture en majorité avec 6-7 qui récoltent le bois du politicien et qui iront ensuite de nouveau sur les arbres autour du forum le temps de pouvoir faire plsuieurs maisons, puis la priorité sera la nourriture.

Le bois : Avec cette grande armée vous aurez besoin de maisons bien sur. Le bois du politicien servira en parti à cette tâche, le reste sera utilisé pour produire des strelets. Vous avez déjà construit une maison durant le premier âge (pop 20) et vous devez en construire deux de plus (pop 40) juste avant d'atteindre l'âge II. Donc après avoir construit la caserne vous devez disposer de 200 de bois pour les maisons et 100 pour le premier chargement de strelets donc 300 en tout. Grâce au bois du politicien vous devez à nouveau en faire deux (200B) pour atteindre les 60 de population et entrainer le deuxième groupe de strelets. Ces maisons doivent être faites avant que les 10 premiers strelets arrivent. Après le premier assaut vous aurez sans doute encore besoin de 2-3 maisons supplémentaire (pop 80-90) pour augmenter votre armée, population qui sera alors sufffisante pour un bout de temps.

La nourriture : Vous avez vraiment besoin de chaque unité de nourriture, ne récoltez donc pas trop de bois (voir paragraphe précédent). Pour la nourriture c'est simple, vous devez mettre en production 3 colons (270N) puis 2x10 strelets (2x375N) ce qui représente 1020 unités de nourriture.

L'or : Vous ne devez bien sur pas récolter de l'or, tous vos colons doivent récolter de la nourriture et du bois.

Afin de bien comprendre voici un petit résumé :
1. Tous les colons sur la nourriture pour récolter 800N. Scoutez la carte et envoyez vous 300B ou la carte qui améliore l'explorateur pour prendre des trésors de bois.
2. Cliquez sur l'âge et prennez le politicien qui donne du bois. Mettez 5-6 colons sur le bois (pour les maisons).
3. Envoyez un colon en avant pour construire la casemate.
4. Arrivé à l'âge II récoltez les 400 de bois pour faire 2 maisons et entrainez les 10 premiers strelets. Envoyez vous les 13 strelets et les 5 cossaques dès que possible dans la casemate. Entrainez aussi 3 colons.
5. Continuez à produire des strelets. Vers 6 minute environ vous devriez avoir 33 strelets et les cossaques en route.
6. Construisez encore 1-2 maisons pour pouvoir produire des colons et des strelets.

 

Tactique militaire de base pour ce rush.

Bien partons du principe que tout se passe bien. Vous avez maintenant 33 strelets et des cosaques qui arrivent et l'horloge indique environ 6 minute. Il faut envoyer les 13 strelets avant les 5 cosaques car les strelets n'ont pas de vrai contre à ce moment de la partie.

La stratégie principale consiste à enfermer votre adversaire chez lui en produisant des strelets plus rapidement qu'il n'arrive à les détruire. A ce moment là vous devez commencer à détruire les bâtiments dans sa ville. La liste des priorité : casernes, tours, maisons, forum.

Le second chargement, les 5 cossaques, arrivent donc à ce moment là. Soyez très vigilant de ne pas les perdre bêtement sur le forum ou une tour. Si votre adversaire n'a pas d'armée, envoyez les cosaques explorer les alentours pour trouvez les colons eloignés notamment sur la chasse.

Il est parfois necéssaire de ne pas produire de colons pour pouvoir produire plus de strelets. Cela dépend énormement de la situation vous allez devoir tester ça vous même pour comprendre quand il faut produire davantage de strelets ou si il faut produire 3 colons supplémentaire.

 

Les batailles.

Bien sur votre adversaire va réagir et s'envoyer des unités. La règle d'or : peut importe l'armée en face ou les unités présentes vous devez TOUJOURS tuer un colon si vous en avez la possibilité. Même si vous ne pourrez pas tuer du premier coup ses colons, votre adversaire sera obligé de les cacher ce qui veut dire qu'ils ne pourront pas récolter.

Les strelets peuvent tuer assez facilement la plupart des unités lors du rush mais il existe deux exceptions :

- Les arbalétriers : Oui, ils contrent les strelets si on se base sur un coût égal même si ils ne font pas un pur carnage. Le meilleur chargement d'un allemand à ce stade là sera le chargement de 9 arbalétriers + 2 uhlans. Il y ajoutera sans doute la milice. Pour contrer cela il vous faudra vos cossaques. Si votre adversaire arrive a résister et à sortir plein d'arbalétriers, laissez tombé, reculez et passez à l'âge III.

- La cavalerie :  Au colonial ce n'est pas exactement un gros problème puisque vous pourrez repousser les 5 uhlans/3 hussards/5 cossaques assez facilement en faisant des "hit'n'run" (tirer, reculer, tirer, etc...). Mais les choses se compliquent si votre adversaire réussi son FF. En effet à ce moment là il va sans aucun doute s'envoyer les 9 uhlans ou les 5 lanciers par exemple. Vous avez absolument besoin de vos cossaques pour les combattre (et bien sur d'un paquet de strelets). Si ce n'est pas le cas laissez tombé et reculez.

 

Les exemples de decks.

Voici quelques exemples de decks utilisés par Arrow dans ses parties. Le deck d'un joueur dépend forcement de sa stratégie et de sa façon de jouer et les decks suivants ne vous conviendront peut-être pas à 100% mais si un bon joueur comme Arrow les utilisent c'est qu'ils sont quand même très efficace.

 

Deck 1 : Deck de base pour un rush sur terre. La carte 300 B permet de disposer de bois pour la casemate du début. A l'âge II les cartes militaires permettent de mettre la pression lors du rush et les cartes de ressources à produire de l'armée et/ou de passer à l'âge III. A l'âge III on retrouve les cartes classique avec les strelets, oprichniks, canons et fort. Les mecrenaires sont les mandchous et les highlanders. Les mandchous sont d'ailleurs quasi indispensable puisqu'ils sont des anti-cavalerie très puissants et votre adversaire fera forcement de la cavalerie pour contrer vos hordes de strelets. A noter les cartes qui améliorent les strelets, quasi indispensable aussi pour un russe tout comme la carte de l'église.

 

Deck 2 : Rush de base mais qui peut servir aussi un peu sur mer. Identique au deck 1 mais avec une carte de frégate à l'âge III qui peut servir à protéger la mer ou a embêter votre adversaire si il pêche.

 

Deck 3 : Variante avec la carte de l'explorateur pour récupérer ls gros trésors. Le deck ne change pas fondamentalement mais la première carte prise sera celel qui améliore l'explorateur afin de prendre des gros trésors à l'âge I.

 

Les parties enregistrées.

Pour illustrer cette stratégie Arrow vous propose plusieurs exemple de parties. Certaines illustrent des situations favorables et d'autres des situations bien plus délicates, car cette stratégie ne peut pas fonctionner à 100%.

Arrow vs Grun sur Grands Lacs : Dans cette partie Arrow tente le rush mais Grun passe âge III avec les canons, bellicistes et cuirassiers. Arrow est obligé de reculer et petit à petit perd du terrain. Il perd même son forum à la 20e minute de jeu mais il reconstruit sur un coté de la carte.  A noter la belle efficacité de la carte qui accélère la production de l'infanterie en fin de partie de la part de Arrow. Mais cela sera-t-il suffisant pour contre Grun ?

Arrow vs Smurf_ sur Saguenay : L'espagnol tente un FF et est très en difficulté au début de la partie mais il arrive à s'en sortir grâce aux lanciers. Arrow bat en retraire et perd son post avancé. Que va-t-il se passer?

Arrow vs SLO_Timy sur Yukon : Arrow rush mais est durement repoussé par l'allemand qui FF. Il doit se replier et l'allemand s'envoit les chargements d'uhlan et de belliciste et les chariots de guerre arrivent doucement... Il perd toute sa base et s'exile de l'autre coté mais il a non seulement peu de peons mais aussi peu de militaires. L'allemand va-t-il conclure la partie et achever Arrow ?

Arrow vs Grun sur Grands Lacs : Rush classique de la part d'Arrow contre Grun qui joue cette fois-ci Ottoman.

Arrow vs Quini sur Saguenay : Quini tente de faire un FF mais il est parfaitement contré par Arrow qui gagne sans mal.

 

 

Conclusion.

Vous devez frapper fort dès votre première attaque. Votre adversaire ne pourra pas alors sortir une immense armée pour vous contrer. Vous devez trouver un équilibre entre mettre la pression et produire suffisament de colons pour prendre un avantage économique. Essayez de surveiller les alentours et ne le laissez pas tranquillement récolter en dehors de sa ville, servez vous de vos cosaques pour patrouiller.

Si jamais vous êtes repoussé, ce qui arrivera sans doute assez souvent, pas de panique, vous aurez quand même une meilleure économie que lui et quelques strelets survivants. Passez à l'âge III avec le politicien qui donne 17 strelets et essayez d'acheter les mandchous ce qui vous permettra de ne plus craindre la cavalerie car votre adversaire va forcement faire de la cavalerie pour contrer vos strelets. Ensuite defendez vous et essayez de boomer, les russes sont très fort à ce jeu là. 

Essayez aussi de placer dans votre deck les cartes qui améliorent les strelets comme dit précedemment car si la partie dure vous en aurez fortement besoin.