Les pétards

 

Introduction.

Unité qui devient de plus en plus populaire de part son coût ( 50F 100W ), et son utilisation simple et rapide. Ils permettent de débloquer des situations généralement verrouillées ( mass tour de garde/forum/caserne… ) ou de créer un effet de surprise ( destruction simultanée de plusieurs bâtiments vitaux ( Forum + maison / bâtiments militaires … ).

Un pétard fait 1600 de dégâts Age III et 2000 Age IV. Il met environ 3 secondes pour exploser.

 

Tableau des degâts.

Voici un tableau récapitulatif du nombre de pétards à utiliser en fonction des bâtiments adverses. A l'âge 3 il faut donc 5 pétards par exemple pour détruire un forum completement. 

 

Mode d'emploi : Attaque et défense.

Attaque - Comme vous pouvez le voir dans le tableau, il faut toujours 2 pétards pour détruire un grand bâtiment. Il faudra donc toujours suivre cette règle et ne pas fabriquer vos petards un par un. La méthode la plus efficace est de les créer 5 par 5 pour viser les forums et les bâtiments militaire. Ensuite pour les utiliser il y a trois possibilités.

A. Vous construisez une fonderie d'artillerie à l'opposé du champ de bataille près de l'adversaire. Lorsque vous en avez les moyens, faites 5 petards, puis attaquez avec votre armée principale d'un coté de la carte et envoyez vos petards à l'assaut de l'autre coté. Normalement vous devriez pouvoir détruire le batiment visé sans probleme sauf si bien sur votre adversaire a anticipé le mouvement. Faites ça le plus souvent possible et détruisez les bâtiments importants.

B. Au lieu de construire la fonderie d'artillerie à l'opposé vous pouvez la faire sur le champ de bataille principal. Le but reste le même sauf que vous allez mettre la pression directement sur l'adversaire pour le faire reculer et prendre le controle de la carte petit à petit. Mais il y a un grand risque quand même puisque vos petards sont exposés à l'armée adversaire et peuvent donc être tués en pleine bataille.

C. La troisième solution est de combiner les deux premières solutions bien sur ! Mais il faudra alors vous concentrer sur cette stratégie et vous aurez surement moins d'armée que votre adversaire.

Défense - Lorsque vous pensez que votre adversaire va vous attaquer avec des pétards vous pouvez encore vous défendre mais il faudra être vigilant. il existe aussi plusieurs solutions dans ce cas.

A. Les murs. C'est tout simple mais efficace. Voius devez faire des murs autour de votre base pour pouvoir arrêter les attaques et être prévenu de l'attaque. Bien sur si l'adversaire envoi 5 pétards votre mur ne resistera pas mais vous pourrez alors voir ses pétards arriver. De plus il n'aura plus 5 pétards pour détruire votre forum et vous aurez peut-être le temps d'envoyer de la cavalerie. N'oubliez pas de reconstruire le mur si il est détruit.

B. Laisser des unités en surveillance. Si vous luttez sur le front vous pouvez laisser quelques unités en arrière près de votre base pour vous défendre. Malheureusement il faudra être rapide car il faut quand même quelques secondes pour tuer des petards et si vous n'êtes pas attentif votre adversaire détruira votre bâtiment et vos unités n'auront servit à rien...

C. Murs et unités. C'est surement la meilleure solution mais elle demande bien sur beaucoup d'attention. Si votre adversaire casse un mur vous serez prévenu et à ce moment la vos unités qui trainent dans les environs pourront vite détruire les petards restants.

Divers - Les pétards ne sont pas fait pour attaquer des unités mais si par malheur vous croisez en chemin une petite armée il vaut mieux lutter et infliger quelques degâts à la main plutot que de s'enfuir. En effet vous n'aurez surement pas le temps de partir alors autant infliger quelques degâts.

Pour utiliser de façon optimale les pétards regarder bien le tableau et apprenez le pour ne pas gâcher bêtement des unités. A l'âge III il ne faut que 2 pétards pour détruire une tour de garde alors n'envoyez pas vos 5 pétards sur une tour ! Il faut alors les séparer et les microgérer individuellement. Par exemple 2 sur la tour et 3 sur une plantation.

Un pétard coûte 150 de ressources et certaines personnes se demandent si il est bien utile de détruire des bâtiments peu coûteux (moins qu'un pétard). La réponse diffère selon la situation. Il est clair par exemple qu'un feu de camp indien ne coute pas cher et on peut donc se demander si c'est une cible appropriée. Mais dans certains cas, après avoir détruit les bâtiments principaux, il s'avère que cela peut être extremement embêtant pour votre adversaire ! Un natif qui perd son feu de camp ne pourra plus bénéficier des avantages comme d'une production plus rapide ou d'un bonus d'attaque ce qui l'affaibliera considérablement. Bien sur il le reconstruira très vite mais si vous n'avez qu'un pétard il ne faut pas hésiter. Bien sur la priorité reste quand même les gros bâtiments. Une autre statégie est de viser assez rapidement les maisons pour rendre votre adversaire "housed" (il dépasse la limite max de pop et ne peut plus construire d'unité). Si vous microgérer vos pétards vous pouvez détruire 5 maisons en un seul coup ce qui fera baisser sa population de 50. Si au meme moment vous luttez il ne pourra surement plus sortir 'armée et vous pourrez prendre l'avantage. De plus il sera obligé de refaire des maisons et si à ce moment là il n'a pas de bois il sera bien ennuyé et il ne pourra pas consacrer beaucoup de temps à microgérer son armée. A vous de voir selon votre stratégie mai sachez qu'il vaut mieux quand même détruire le forum en premier.

Il y a aussi un bug (non corrigé au moment du patch 1.02) qui fait que vos pétards explosent sans infliger de degâts. Visiblement d'après ES et les joueurs le bug survient lorsque les pétards sont dans un endroit confiné ou que la touche "shift" à été utilisée pour donner une suite d'ordre définis.

 

Parties de démonstrastion.

Nous vous proposons un pack de parties pour illustrer l'utilisation des petards. Le pack contient 6 parties avec differentes civilisations.

Note : Si les parties désynchronisent/buggent c'est parce qu'elles ont étés jouées avec un patch plus ancien. Il faut alors réinstaller le patch 1.01.

Swinger contre Hamtrigger : Dans cette partie Swinger opte pour une stratégie assez spéciale avec les natifs mais se sert aussi des petards de l'autre coté de la carte pour detruire les bâtiments.

KaerbEmEvig contre JohnandMary  : FF allemand classique mais au lieu de se batir une armée KaerbEmEvig construit des petards et s'envoi son armée avec les chargements. Il dispose ainsi d'un énorme moyen de pression.

Milo contre sleep_KANON : Ici le portugais utilise des petards pour avoir une force d'impacte pour avancer mais Milo fait la même chose !

Finn contre Milo : Finn perd rapidement son forum car il a trop boomer et a été trop lent à sortir une armée. Milo arrive et les pétards font le reste. Mais la partie est loin d'être fini puisque finn se rebelle et fait pareil contre le forum avancé de milo !

 

Conclusion.

Les petards sont surement sous estimé à l'heure actuelle par énormement de joueurs qui ne s'en servent que trop peu. Or une attaque de votre armée conjuguée à une attaque de pétards peut, si elle est bien maitrisée, faire mouche à chaque fois. C'est une tactique d'épuisement puisque à chaque fois vous allez gêner l'adversaire et lui détruire des bâtiments. Et comme vous le savez surement le bois est la ressource la plus difficile à avoir vu son taux de récolte. Même si l'adversaire peut reconstruire son bâtiment cela voudra dire qu'il a moins de ressources pour faire une armée ce qui vous donnera un avantage sur le champ de bataille.

N'oubliez donc pas que contrairement aux canons, les pétards ont un effet immediat et dévastateur. Même si les canons peuvent tuer l'armée adverse ils sont très lent et contrables par des couleuvrines. De plus si vous visez les bon bâtiments (forums, casernes, écurie, fonderie d'artillerie, forts) votre adversaire sera en difficulté puisqu'il ne pourra plus construire d'armée ou de villageois (ce qui à long terme vous permettra de prendre l'avantage).

 

Par [SkWizZ]JuZâM_, complété par SeR3NiTy