Par SeR3NiTy - 15/10/2005 - MAJ : 14/11/2005

Voici un article qui va vous présenter les raccourcis de base en détails et vous expliquer très simplement comment les changer selon vos désirs.

 

En fait c’est très simple. Pour savoir comment les raccourcis sont réglés, le jeu se réfère aux fichiers appelés hotkeys.con et game.con qui se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Empires III\Startup (par défaut). Si vous désirez en savoir plus sur les raccourcis, ou si vous voulez les changer, il va falloir ouvrir ces fichiers et les modifier selon vos désirs.

Le fichier hotkeys.con regroupe les commandes générales dédiées aux unités ou au batiments alors que le fichier game.con regroupe des choses qui concernent l'ensemble du jeu comme "supprimer une unité", "tourner la carte", etc.

Pour modifier un raccourci, il suffit de trouver la fonction qui vous intéresse, comme par exemple « produire un mousquetaire », et de changer la touche associée à cette fonction. Par défaut, c’est la touche M qui permet de produire un mousquetaire, mais si vous désirez plutôt utiliser la touche E il suffit de faire la manipulation suivante :

 

 

- Ouvrez le fichier hotkeys.con
- Trouvez les lignes qui concernent les casernes, ce sont les lignes dans le paragraphe « Barracks Accelerators », plus spécifiquement la ligne « map ("m", "BarracksAccel", "tis(\"Musketeer\")") » pour le mousquetaire.
- En début de ligne se trouve donc la touche attribuée par défaut qui est le M. Il suffit de changer alors cette lettre par la lettre E comme ceci : « map ("e", "BarracksAccel", "tis(\"Musketeer\")") » ou la lettre de votre choix bien sur.
- Sauvegardez le fichier et fermez le.
- Redémarrez le jeu.
- Désormais pour créer un mousquetaire il vous faudra appuyer sur la lettre E.

 

(Attention : dans ce fichier, il ne faut modifier que la lettre attribuée à la fonction, vous ne devez rien effacer ou changer de place sous peine d’avoir un disfonctionnement des raccourcis. Veillez aussi à ne pas attribuer le même raccourci dans un bâtiment à deux unités différentes !)

 

Note : le fichier est en "lecture seule" ce qui signifie que vous ne pouvez pas sauvegarder d'éventuels changements. Avant de modifier le fichier, faites un clic droit sur celui-ci puis aller dans "propriétés" et décochez la cache "lecture seule".

 


Comme vous le voyez, ce n’est vraiment pas sorcier, il suffit de bien regarder ce fichier et de comprendre la méthode utilisée.

Pour vous aider, vous pouvez consulter une page spéciale qui  est la réplique des fichiers hotkeys.con/game.con et qui contient les traductions en français. Les lettres que vous pouvez personnaliser sont en gras, ainsi que la traduction à droite de chaque ligne.

 

Je n’ai pas le temps d’essayer chaque combinaison de touches mais sachez que certaines touches ne peuvent pas servir de raccourci, alors il est préférable de n’utiliser que des touches simple, et pas des combinaisons trop complexes.

 

 

Si vous avez des questions ou un problème vous pouvez venir demander de l’aide dans le forum technique de AOE 3  en précisant votre problème.

 

> Consulter le fichier d'aide avec les traductions en français