Par SeR3NiTy - 25/06/2008 - MAJ : 25/06/2008

Nationalité :
Prénom : Johann
Date de naissance : 16.05.1989
Lieu de résidence : Zürich (Suisse)
Pseudo actuel : Jo-Jo
Anciens pseudos/clans : Iamjojo, Vni_JoJo, sAs_Jojo, etc.
Pseudo sur notre forum : Jo-Jo

Peux-tu te présenter en quelques lignes en nous parlant de toi, de tes passions et loisirs, de tes rêves, de ton avenir, etc.?

Je m’appelle Johann, j’ai 19 ans, et j’habite en Suisse. J’ai passé l’équivalent du bac suisse l’an dernier (Maturität), j’ai donc décidé de passer une année sabatique (dont 6 mois en Californie), avant de commencer mes études d’ingénieur (mécanique à priori) en septembre à Lausanne.
En ce qui concerne mes loisirs, j’adore le sport, particulièrement le tennis, le ski, la formule 1, le rugby, et évidemment le foot, entant que joueur ou supporter (des Bleus bien sûr. Bravo pour ce magnifique parcours à l’EURO…). J’ai longtemps été un fou de jeux vidéo comme pas mal de monde ici sûrement, je me suis un peu calmé pendant les dernières années, mais je kiff toujours une bonne petite soirée PES entre potes. Sinon, j’aime bien sortir entre amis, boîte, ciné, au lac, chez un pote, peu importe.
Concernant mon avenir, je vais donc passer mes 5 prochaines années à Lausanne, et après je rêve de m’installer quelque part au sud de la France (genre Marseille) et faire ma vie là-bas.

Quand et comment as tu découvert AOM? Et pourquoi es tu resté sur le jeu, qu'est ce qui t'a fait accrocher autant?

J’ai découvert AOM grâce à des potes complètement taré de jeux vidéos qui lisaient des revues de jeux vidéos et faisaient des comparaisons entre W3, AOM, etc, en automne 2002, à 13ans. J’ai donc mis 3-4 RTS sur ma liste pour le père Noël =), notamment AOK, Anno 1503, et AOM. J’ai vaguement essayé les 2 autres, mais dès que j’ai commencé à jouer à AOM, j’ai accroché. Au début, je faisais la campagne en mode facile avec mon frère, puis des parties en solo contre l’ordi. Puis vers février 2003, un peu par hasard, j’ai découvert le site de l’AF, ou je me contentais de lire les articles au début, pour ensuite découvrir le forum (et le forum me découvrir moi et mes questions à 2 balles^^) et en même temps le monde online.
C’était là une grande découverte, car je n’avais jamais joué en ligne non plus. C’était tout un nouveau monde qui s’ouvrait à moi, avec des parties contre de vrais joueurs, des débats sur les forums (Loki over, Seth over, Pepin #1, Vni vs Basycal, ça me passionnait) et sur le tchat du jeu, le tout sur un jeu que j’adorais, avec une communauté franco qui bougeait énormément à l’époque et avec des gens que j’appréciais beaucoup. Donc je suis resté sur AOM jusquà la transition vers TT (après les WCG), et sur TT jusque avril 2004 environ, où j’ai arrêté après la LAN de grenoble avec notamment pas mal d’ex Vni et de sAs. Ensuite, j’ai eu régulièrement des passages où je rejouais comme ça, mais ça durait jamais bien plus longtemps qu’un mois. Il m’arrive encore maintenant de faire des team games de temps à autres, donc si vous êtes motivés, n’hésitez pas à me demander ;)

Quel est ton meilleur souvenir sur le jeu? Et ensuite, si il y en a un, quel est ton pire souvenir?

Mon meilleur souvenir, y’en a eu pas mal… Toutes les soirées passés sur ESO ou sur l’AF à l’époque où je m’éclatais, même sans jouer. Tous les débats sur l’AF (où j’ai pu emmerder un monde pas possible, je m’excuse notamment auprès de Tgaud et Sougil =p). Sur TT, les quelques tournois auxquels j’ai participé (notamment un tournoi avec Vni_Sydney et VraiBEN en 3v3 où on avait smurfé toute la soirée et personne savait qui on était), la Lan de Grenoble qui était vachement sympa, avec Drizzt, Sydney, Pepin, Cesar, Youbiz (me rappelle plus de son pseudo à l’époque), Toxic, Maily, et encore 2-3 autres dont je ne me rappelle plus des pseudos =(.
Et bien évidemment, LE souvenir qui domine tous les autres, les WCG France en 2003. C’était la première fois que je participais à un rassemblement de joueurs online, et ce fut très sympa de rencontrer en vrai toutes les personnes que j’avais cotoyé pendant les 6 derniers mois (et les idoles de ma jeunesse, les VNI ! =p). L’ambiance était super sympa, le tournoi pleins de surprises (Pepin éliminé au premier tour…), et les games sur grand écran le soir, notamment celle de Starcraft que j’ai suivi avec les Vni et les SST (« Aux chiottes Elky, aux chiottes Elky, aux chiottes !! »). Un très bon moment donc, j’ai d’ailleurs écrit une review de 10 pages si ça intéresse quelqu’un (j’en doute, mais bon…)

Quels sont tes autres jeux préférés?

J’ai joué à pas mal de jeux pas en ligne avant AOM, toute la série FIFA, Rayman, les Mario (Mario Kart, Mario 64, etc), etc… Après AOM et TT, j’ai enchainé sur Warcraft 3, puis sur World of Warcraft, auquel il m’arrive de jouer de temps en temps en vacances (Monte groupe pour rusher l’empereur à BRD ! =p). Mais sinon, le jeu auquel je joue principalement est PES (2008, avant PES 6), contre l’ordi ou avec des potes, mais juste comme passe-temps, rien de sérieux.


Civilisation/Dieu préféré? Thor. Le dieu que j’ai joué à 95% de mon temps sur AOM, au début parce que c’était le seul avec lequel j’étais capable de faire un BO, et après je suis resté dessus.
Unité préférée? Cavalerie de raid au classique, F-E-F-E-F-E (caserne-cavalerie-caserne-cavalerie-caserne-cavalerie), ce raccourci m’aura marqué pendant toute ma carrière sur AOM, à partir de l’héroique je dirais le Ulfsark grâce aux améliorations de Bragi qui le rende surefficace pour un petit prix.
Stratégie préférée? Rush… Je devrais être un joueur Loki en fait… Même contre les Isis, Seth, et autres drôles de cocos qui boom derrière leur tour, j’ai toujours rushé à fond. J’aime pas trop le raid, j’aime bien quand c’est plié rapidement car je suis mauvais quand les games durent.
Carte préférée?  Savanne. Pas mal de chasse donc départ plus simple, et puis sinon une map très ouverte où on peut attaquer et raider de partout (contrairement à trou d’eau par exemple). Et elle est jolie en plus, le sable jaune c’est plus chaleureux que la neige blanche froide !
Expert préféré? Fidèle à moi-même : Pépin^^. Le Zinédine Zidane d’AOM, capable de faire des parties de folies qu’on a tous déjà vu des dizaines et des dizaines de fois, avec une personnalité très sympa, calme et reservé.
Partie préférée? De moi, peut être ma seule et unique victoire contre Vni_Sydney sur TT, aussi une game dont je suis plutôt fier contre Linkon.
D’un expert, je sais pas… Peut être la game de 2h de Pepin contre Fire, ou alors une Seth War d’asiatiques (Grunt contre Jordan il me semble) sur Midgard. Y’en a tellement de toute façon de belles parties… Pepin contre Halens aussi, avec l’échange des TC, etc !

Une dernière chose à ajouter? Une anectode à raconter ou bien un message à faire passer? C'est le moment!

Rien de spécial non… J’ai vachement kiffé l’époque où je jouais à AOM régulièrement (début 2003 – mi 2004), un grand merci à tous les gens qui étaient là à cette époque, que ce soit sur le forum, sur le french channel, ou pour jouer. Ce fut une époque inoubliable, « l’époque d’or d’AOM », et c’est dommage que ce soit déjà terminé.
Vive 2003, vive AOM, vive ESO, vive l’AF, et vive la communauté Franco !