Rendez vous A O E Corral

Par Magic_Pop_Corn

 

1) Introduction

Dès que j’ai essayé la démonstration de AOE3, j’ai été intrigué par la présence de ce bâtiment : le corral. Ce qui m’a le plus surpris : la possibilité d’entraîner des moutons. Pour la somme rondelette de 100 , on entraîne un mouton gras de 50 … À première vue, ça n’a vraiment pas l’air rentable !

Puis les premiers tests se faisant chez les fans, on apprend que la source la plus rapide de nourriture, c’est le bétail domestique. Résultat que j’ai souvent exploité pour accélérer mon passage à l’âge 2 (même si je sacrifie des bêtes qui n’ont presque pas engraissé).

La question qui se pose donc finalement : est-ce que les corrals ne seraient pas un moyen de se fournir en nourriture plus rentable que tous les autres ( moyennant une gestion réfléchie)

Tous les tests ont été faits sur éditeur, avec optimisation des mouvements, et j’ai mesuré les temps réels : ils sont à peu près fiables. « A peu près » parce que les progressions de récolte ne sont pas parfaitement linéaires, d’un test à l’autre on obtient des temps différents. Tous les tests sont faits avec le colon de base (pas avec le coureur ou le chariot par exemple). Tous les test présentent des temps réels (j’ai donc passé pas mal de temps devant mon écran…)

 

2) Présentation du corral 

  • Le corral est un bâtiment qui coûte 250  : c’est cher, surtout en début de partie. Pour l’instant, je n’ai vu qu’un seul expert le construire à l’âge 1 : the_sheriff. Grâce à une bonne exploration, il avait localisé un bon troupeau de vaches : l’opération devait lui sembler favorable. Partie The_Sheriff
  • Le corral ne propose qu’une seule amélioration : élevage sélectif qui coûte 150  150  et qui est disponible dès l’âge 1. Le moulin lui en propose 2 : semoir qui coûte 150  150  et engrais artificiel qui coûte 350  350 . (le marché propose aussi deux améliorations pour la chasse)
  • Le corral peut engraisser 10 bêtes au maximum : les moutons peuvent enfler jusqu’à 300 , les lamas jusqu’à 400  les vaches jusqu’à 500  . Voici un tableau qui résume les temps d’engraissement :


 

Hors du corral Corral Non amélioré  Corral amélioré
 

10 moutons de 50  passant à 300

 

20’46

 

5’55

 

  5’

 

10 lamas de 50   passant à 400

 

29’57

 

 5’35 

 

4’35

 

10 vaches de 50  passant à 500

 

19’24

 

 6’ 

 

4’55


  • Lorsque les 10 bestioles ont bien grossi, le corral les envoie à distance :

   

   
  Les 10 bêtes sont en train de se goinfrer   Les 10 bêtes, obèses, sont éjectées.

 

  • Le corral peut entraîner 30 moutons au maximum. Plus précisément, il ne peut y avoir davantage que 30 moutons vivants produits par le corral. Dès qu’un de ces moutons est égorgé, le corral peut en reproduire un. Voici quelques temps pour info :

 

Action

 

Temps

Construction d’un corral (ou moulin) avec 10 colons environ 6 secondes
Amélioration « élevage sélectif » environ 30 secondes
Entraînement de 10 moutons au corral (amélioré ou non) environ 19 secondes

 

  • Le corral dispose d’un point de ralliement pour accoucher de ses bêtes à l’endroit voulu.
  • Il ne peut pas y avoir plus de 8 villageois qui récoltent de la nourriture sur un mouton ou une vache. Lorsqu’ils ont terminé de dépecer l’animal, ils passent à l’animal suivant (et de même espèce) qui est au maximum d’engraissement. S’il n’y en pas, il s’arrêtent de travailler : très gentil de la part d’ES…
  • Mettre 8 villageois sur un mouton demande plus de micro-gestion : il n’est pas rare que, dans les mouvements de foule, un ou deux villageois deviennent inactifs au bout du troisième mouton…

 

3) Confrontation corral – moulin

Ma question de base était : lorsqu’il n’y a plus que le moulin et le corral comme sources de nourritures, est-ce que le nouveau bâtiment ne serait pas plus intéressant ? Je donne aussi quelques tests parallèles pour les joueurs qui voudraient tester différentes formes de boom.

Je compare deux types de récoltes : une récolte 100 % moulin et une récolte 100% corral.
Le moulin est occupé par 10 fermiers.
Les bêtes sont saignées par deux groupes de 5 villageois.

Important : récolter de la nourriture sur les moutons du corral n’est pas gratuit ! Acheter 10 moutons coûte quand même 1000 . Pour cette raison, je donne les temps de récolte du moulin pour 3000  puis 2000 . En effet 2000  correspondent au véritable rendement de 10 moutons totalement gras de 300  chacun.

 

Aucune amélioration 1ère amélioration 2ème amélioration
(moulin seulement)
 

3000  au moulin

 

9’20

 

7’45

 

5’30

 

2000  au moulin

 

6’

 

4’45

 

 3’38

 

3000  sur les moutons, soit 2000  effectivement gagnés.

 

3’17

 

 2’33 

 

 /

     
Pour information, voici les temps de récolte sur les lamas et les vaches (l’élevage intensif ne change rien au temps de récolte…) :

Aucune amélioration  1ère amélioration
4000  sur les lamas  

3’20 

 

3’20 

5000  sur les vaches  

4’

 

4’

Temps total de récolte 2000  pour les deux bâtiments (toutes améliorations, cartes exclues) :

Temps Description
Moulin 3’38 sans aucune gestion  /
Corral  7’52 avec un peu de gestion  Entraînement des moutons :   19’’
 Engraissement des moutons :  5’
 Récolte :    2’33

  


   
4) Conclusion

Les chiffres parlent malheureusement assez bien : quand la partie se prolonge, et qu’il ne reste plus que corral et moulin, bah… le grand vainqueur est le moulin !

Avec les cartes, on se rend compte que… encore une fois le moulin est avantagé. Il n’y a qu’une seule carte d’amélioration pour le corral : « Parc à bétail » (+25%). Tester quand même les Anglais : la carte « moulin de foulage » a l’air d’une bombe (+200%) (améliore le corral malgré son nom). (je n’ai fait aucun test avec les cartes : trop dur avec l’éditeur… :(  )

Vu les temps de récolte sur le bestiau domestique, si pendant l’exploration, ou grâce aux chargements de la métropole, vous avez beaucoup de bestioles, il est très très rentable de construire un corral : il accélère nettement engraissement et récolte. Surtout si c’est des vaches ou des lamas que vous mangez !!!

Entraîner des moutons dans le corral est l’opération qui me laisse le plus perplexe. La meilleure utilité que je lui vois : épargner avec des intérêts. Cependant, alors que les troupes se battent, que la nourriture doit être dépensée en flux tendu, est-ce vraiment raisonnable de dépenser des centaines de  qui ne rapporteront vraiment que 5 à 10 minutes plus tard ? À nos stratèges de le découvrir.

 

Amis lecteurs, merci.
  Magic Pop Corn – le 15 novembre 2005