Par SeR3NiTy - 20/05/2005 - MAJ : 07/11/2005

Auteur : Andrew Park

Traduit par : Stratagenus

 

E3 2005 Preshow impressions

 

 

Nous avons eu la chance de voir Age Of Empire III, le prochain jeu de stratégie publié par Microsoft et développé par Ensemble studios (ES). Ce nouveau jeu aura lieu dans le nord et le sud de l’Amérique durant la colonisation européenne du nouveau monde. Comme nous l’avons vu, les batailles dans Age Of Empires III auront lieu avec des mousquetaires, des soldats de cavalerie armés avec des sabres, et des canons qui peuvent causer des dégâts aux bâtiments et à l'infanterie, dégâts qui sont représentés par des projections en l’air avec un certain nombres d’effets.

 

Une des nouvelles caractéristiques du gameplay est la ville mère, essentiellement une capitale européenne qui souhaite prendre de l’ampleur grâce au nouveau monde. Ensemble a essayé de faire des villes mères similaires à l’époque traitée. Vous aurez la possibilité de faire progresser votre capitale aussi bien en multijoueur qu’en campagne solo, en l'améliorant progressivement avec plus de technologies, plus de ressources recueillies, et plus de points d'expérience, qui peuvent être gagnés en tuant des ennemis dans le combat, en construisant de nouveaux bâtiments, en établissant les itinéraires commerciaux, et un certain nombre d'autres activités.

 

Chacune des 8 nations (Grande Bretagne, France, Espagne, Portugal, Allemagne, Russie, Turquie et Hollande) auront des caractéristiques uniques avec différentes technologies à rechercher qui auront un sens historique. Par exemple, la Grande Bretagne était une puissante nation économique au cours du 17ème siècle, par conséquent ses technologies refléteront cet aspect là. C’est dans les capitales européennes que vous rechercherez les technologies. Les villes mères seront également la source d’ approvisionnements si vous devez envoyer de la nourriture, des pistolets, ou des fonds supplémentaires à vos colonies outre-mer. Vous aurez la possibilité de personnaliser l’apparence des bâtiments de vos villes mères en changeant les couleurs des tuiles et des toits, pour les joueurs qui souhaitent apporter leur touche à l'aspect des bâtiments du jeu.

 

Age Of Empires III possèdera un nouveau système de combat qui prend en compte toutes les caractéristiques de l’époque, comme les différentes possibilités tactiques. Par exemple, les mousquetaires marcheront sur deux rangées, et quand l’ordre de tirer viendra, la première ligne de soldats se mettra à genoux pour que la seconde rangée puisse faire feu. Tandis que vous essayerez de cibler des unités avec les votre comme envoyer la cavalerie rapide pour casser les lignes d'infanterie, vous verrez également les unités prendre des formations intuitives autour de leurs cibles. Grâce aux ordres multiples, les compagnies de mousquetaires attaqueront un escadron ennemi d'artilleur en encerclant automatiquement l'ennemi en postant des troupes devant et sur les flancs de l’armée adverse. Mais comme nous avons vu, envoyer seulement de l'infanterie sur des canons, c’est envoyé vos troupes au suicide. Ainsi vous aurez besoin de cavalerie pour attaquer les canons.

 

En attendant, le jeu continuera à comporter un composant économique fort qui implique d'employer des paysans pour construire des bâtiments dans le nouveau monde, et pour recueillir des ressources afin de vous développer jusqu'à ce que vous puissiez "allez vers le haut" (c'est-à-dire avancer à l’âge technologique suivant). Comme dans le dernier jeu d’Ensemble Age of Mythology, avancer à un nouvel âge vous donnera un choix avec des bonifications à choisir, comme aller vers un général de champ, qui ajoute des bonifications aux opérations terrestres, ou vers un officier naval, qui ajoute des bonifications au combat de bateau. Vous pourrez également augmenter votre économie en formant les itinéraires commerciaux à travers le nouveau continent et créer des relations avec les tribus indigènes neutres, qui, si approchées paisiblement, peuvent vous laisser recruter leurs unités spéciales, comme des « archers de cheval », ou peuvent vous permettre d’améliorer votre économie en vous enseignant de meilleures techniques pour la culture du maïs. Vous pourrez toujours gagner une partie à l’aide des sciences économiques et du développement plutôt que le combat, si vous le souhaitez. Cependant, au lieu d'établir une "merveille du monde," vous chercherez à la place à créer quatre itinéraires commerciaux entièrement améliorés, qui apporteront à votre nation l'avantage du "cheval de fer," c’est à dire une locomotive qui assurera vos itinéraires commerciaux qui seront alors les plus riches.

 

En plus de tous ces nouveaux dispositifs, Age of Empires III comportera un nouveau moteur graphique puissant qui permet d’obtenir des environnements et des unités très détaillés. Par exemple, les frégates espagnoles sont imposantes et se balancent au gré des marrées pendant que les villes s’activent avec leur citadins, et les soldats chargent dans la bataille jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poussière par des fusillades ou les canons qui laissent apercevoir après chaque tir une fumée blanche. Age Of Empires III affiche une très grande quantité de détails ce qui suit l’intention d’Ensemble Studio, comme le dit le programmeur Dave Pottinger : « de faire d’Age Of Empires III le plus beau jeu jamais vu jusqu’à présent ». Le jeu est programmé pour la fin de cette année 2005.