Introduction
Dans cette partie, j'ai calculé le coût réel des bâtiments, c'est à dire le coût exprimé en VS et calculé en fonction tu temps de production des ressources et du temps de construction. De plus, je tenterais de définir l'évolution du temps de construction en fonction du temps.
Mode opératoire
J'ai réalisé ces tests avec l'éditeur de scénarios avec les portugais et les espagnols. A chaque fois, j'ai donné l'ordre de construction des bâtiments en mode pause. Le placement des fondations était choisi pour éviter tout déplacement. J'ai considéré la construction terminée une fois le signal sonore de fin de construction joué. Les bâtiments construits par des chariots ou l'explorateur ont un coût en VS lié au temps de construction nul (et les bâtiments construits par chariot un coût total en VS nul). On suppose que les ressources proviennent à 100 % d'unités similaires au constructeur (donc, pour le cas du chariot, de 100 % de chariots et de même pour le colon et le coureur).
Chaque test a été réalisé 2 fois.
Pour les murs, j'ai réalisé le test avec la plus petite section de mur possible.
Pour l'évolution du temps de construction en fonction du nombre de constructeurs, j'ai mesuré le temps de construction avec 1,2,3 et 4 colons pour l'avant-poste et 1,2,3,4,5,6,7 et 8 colons pour le comptoir. J'ai aussi fait un test avec le moulin, mais il n'était pas significatif.
J'ai calculé les coûts en VS sans amélioration, donc avec les rendements les plus faibles. Pour les banques, j'ai supposé que la nourriture provenait de la chasse.
J'abrégerais le mot Ressources par Resces dans le tableau et arrondi les coûts en VS à 1 près.
Pour la partie B, la marge d'erreur est de +- 1,5 % et +- 1 VS et pour la partie C, +- 5 %.
Une fois encore, les particularités des cartes (sauf les cartes envoyant des chariots, pour ces dernières, les temps de construction ont été mesurés) n'ont pas été prises en compte (cela est difficile avec l'éditeur).