CAlc A3

Calculette statistique pour Age of Empires III par The Mori Compagny

 

 

cAlc A3 est une calculette (vu le nom, à mon avis, c'est vraiment étonnant; Richard [Virenque], si tu nous lis) spécialement conçue pour permettre d'effectuer simplement des calculs économiques pour Age of Empires III (nouvelle surprise ^^).

> Télécharger cAlc A3 <

 

cAlc A3 : En quoi c'est fait ? A quoi ça sert ? Combien que ça coûte ?

 

cAlc a été entièrement codé en Visual Basic et avec Microsoft Visual Studio 2005 Express (pour une fois que Microsoft distribue gratuitement un de ses produits, on va pas se gêner pour l'utiliser ^^). Ont aussi été nécessaires à la réalisation de ce programme : 2 kg de pain, 3 images réalisées par Monsieur SeR3NiTy, 5 litres de limonade, 12 feuilles de papier, 20 conseils demandés à un ami programmateur et surtout une soixantaine d'heures de patience, d'énervement et d'angoisse et enfin plus de 4000 lignes de code ^^.

Ce petit logiciel (moins de 400 Ko) sert à faire des calculs pour AoE III (qui est un très bon jeu, enfin, j'ai pas besoin de faire de prêche, je pense que vous qui lisez ces lignes, vous êtez déjà converti, ou sur le point de l'être) du style : Combien de temps mettront 9 coureurs massacrant d'innocents animaux à la chasse avec chiens de chasse, 5 colons et 3 chariots coupant du bois avec une scie circulaire et les techniques de déforestation et 12 colons minant de l'or brut, ensuite transformé en pièces avec la grâce des savoirs des mines aurifères pour récolter 3000 nourriture, 2400 bois et 2700 pièces ? Pour que cela soit amusant, disons que j'ai aussi 6 colons qui préfèrent le moulin et le semoir à la chasse pour la nourriture, une usine utilisant l'énergie hydraulique qui découpe du bois à peint régime et que mes origines hollandaises me permettent aussi de dégager des profits à l'aide de 2 banques. Enfin, corsons un peu l'affaire en disant que ma métropole m'a gentiment envoyé une technique d'artisans de guilde et les secrets de la réfrigération. Hé bien, ce calcul, qui semble être une prise de tête assurée, ne prendra qu'une vingtaine de clics et même pas 2 secondes de calculs effectifs pour donner un résultat très précis, et tout cela, sans même avoir à faire de lignes de calcul, mais juste en remplissant les cases de la feuille grise (et, je vous rassure tout de suite : les chiffres entrent dans les cases) !

Je vois qu'a ce point de l'énoncé, certains ont déjà cliqué sur « Télécharger » sans lire la suite, bien mal leur en a pris, en effet, ils ne savent pas que leur compte bancaire sera débité de 4.789.459,49 € au lancement du programme ^^.

 

Comment ça ? C'est cher ? C'est un chouette programme pourtant...

 

Allez, je rassure tout de suite ceux qui ont cliqué sur « Télécharger » (et aussi les paranoïaques) : cela est totalement faux (et en plus, totalement impossible) ^^
En réalité, cAlc A3 est un logiciel gratuit (un « freeware » comme on dit de nos jours), vous pouvez le diffuser gratuitement, à condition de rappeler sa provenance (et aussi le pseudonyme de son auteur, cela serait très sympa de votre part).

 

cAlc A3 : L'installation en pratique (et aussi la désinstallation, même si c'est normalement plus rare ^^).

 

Pour l'installation, on peut pas faire plus simple si vous avez déjà le Microsoft .NET Framework 2.0 installé : dézippez l'archive dans le dossier dans lequel vous souhaitez installer cAlc A3 et c'est prêt !
Sinon, il vous suffit de télécharger et d'installer le Framework à partir de ce site : www.microsoft.com/downloads/details.aspx
puis de suivre la procédure donnée ci-dessus :).

Si vous souhaitez désinstaller le logiciel, c'est à peine plus dur : ils vous suffit de supprimer le dossier dans lequel vous avez décompacté cAlc A3.
Pour être tout à fait complet et supprimer toutes les traces du logiciel, cliquez sur Démarrer>Exécuter et tapez « C:\Documents and Settings\<nom utilisateur>\Local Settings\Application Data » (en remplaçant <nom utilisateur> par votre 1er nom d'utilisateur Windows) et de supprimer le dossier « The_Mori_Company ».

 

 

L'écran de démarrage de cAlc A3.

 

 

La fenêtre principale du programme.

 

 

Une fenêtre de saisie des sources de ressources.

 

 

Sélection des améliorations de la métropole.

 

 

La détection des erreurs de saisie en action.

 

 

Résultat d'un calcul.