Un championnat plutôt original s’ouvre sur l’AF. D’habitude il y a des tournois qui privilégient des civilisations ou des joueurs, mais ce championnat, qui se déroulera sur 6 semaines, récompensera des alliances entre les différentes civilisations et joueurs. 

Le championnat commence le Lundi 9 Juillet et se termine le 19 Aout 2007 pour une durée totale donc de 6 semaines.

Inscriptions (vous pouvez vous inscrire durant les 6 semaines ! )

Forum du championnat (qui contient toutes les informations nécéssaires)

Résultats et classement du championnat (provisoire pour l'instant bien sur)

 

I. Les paramètres

Jeu : TWC.
Carte : La map de votre choix.
Civilisation : Vous devez choisir de jouer pour un camp parmis les 3 proposés.
- Les Amérindiens : Iroquois, Sioux et Aztèques
- Les Européens 1 : Portugal, Espagne, France et Russie
- Les Européens 2 : Hollande, Allemagne, Angleterre et Ottoman
Type : Suprématie.
Nombre de joueurs : 1v1, 2v2 ou 3v3.
Niveau requis : Tout niveau accepté.
Pour jouer : Vous devez vous-même proposer des parties aux joueurs des autres camps.
Pour gagner : Partie en une manche gagnante, c’est un championnat libre.
Règles spéciales : Aucune forme de triche tolérée.

Attention : Les parties enregistrées sont à poster par le vainqueur pour que la partie soit validée. Pour poster une partie c’est ici.

Voila pour les principales règles. Pour être clair, vous n’allez pas jouer pour vous ou votre partenaire mais pour offrir des points aux différents camps/alliances. Il s’agit donc d’un championnat surtout destiné à créer des rencontres et aussi de vous battre non pas pour votre propre résultat mais pour faire gagner l’alliance que vous aimez.

Comme dit, c’est un championnat de 6 semaines. Vous devez vous inscrire en précisant pour quelle alliance vous voulez vous battre. Une fois inscrit chez les Amérindiens par exemple, vous pourrez donc choisir à chaque match entre les Iroquois, les Aztèques ou les Sioux et aucune autres civilisations !!! Vous ne pouvez affronter que des alliances différentes, il n’y aura donc pas de « sioux war » ou des matchs miroir. Vous devez jouer contre les camps adverses.

Une fois inscrit vous pouvez consulter la liste des participants pour chaque alliance dans le sujet épinglé. Vous pourrez alors voir qui vous pouvez affronter dans les 2 autres listes. Durant la saison, il est interdit de changer de camp sauf cas vraiment exceptionnel et uniquement avec l’accord du staff. Alors réfléchissez bien avant de changer de camp.

Vous pourrez alors vous servir de cette section spéciale du forum pour lancer des défis et organiser des rendez vous contre d’autres joueurs.

Pour les 2v2 et 3v3 il faut bien que ce soit clair : D’un coté, par exemple, il doit y avoir 2 joueurs de l’alliance européenne #1 et de l’autre 2 joueurs d’un camp adverse (Amérindiens ou Européens #2). Si vous jouez en équipe vous devez jouez avec quelqu’un qui est dans la même alliance que vous. Un Sioux ne jouera donc jamais avec un Espagnol !

 

II. Le barème des points

1v1 : une victoire vaut 3 points.
2v2 : une victoire vaut 4 points.
3v3 : une victoire vaut 5 points.

1v1 : une défaite vaut 1 point.
2v2 : une défaite vaut 1.5 points.
3v3 : une défaite vaut 2 points.

Autrement dit, pour chaque match joué et posté, chaque camp remportera un point (au moins) même si vous perdez. J’espère que cela vous motivera à jouer ! Mais il y a aussi des points bonus, voir plus bas !

 

III. Les matchs/rendez-vous

C’est donc un championnat libre qui vous propose une compétition officielle. Toutefois l’idée de base est de permettre une grande souplesse et de ne pas donner d’obligation si les joueurs ne veulent pas jouer.

Comme le tournoi durera 6 semaines, si vous ne voulez plus participez au bout de 2 semaines…libre à vous ! C’est vous qui décidez qui vous voulez jouer et quand ! Bien sur cela vous demande un petit effort pour proposer les rendez vous mais après tout la plupart des personnes connaissent quand même leur programme à l’avance.

Le championnat repose donc sur vous, si personne ne joue alors le championnat n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Pour des raisons d’équités, nous instaurons une règle spéciale. Pour des 1v1 les joueurs ne peuvent pas se jouer plus de 2 fois par jour. Par contre rien ne vous empêche de rejouer l’un contre l’autre quelques jours plus tard. C’est pour éviter que 2 joueurs jouent tout le temps l’un contre l’autre et qu’un camp amasse facilement des points si un joueur est largement plus faible.

Pour les 2v2 et 3v3 vous faites comme vous voulez mais si vous jouez trop souvent l’un contre l’autre (toujours les mêmes équipes) et ne variez pas dans le choix des adversaires, le staff se réserve le droit de ne pas accepter les matchs et de ne pas mettre les points. On vous demande donc du fair play et une certaine logique.

Voila pour l’essentiel, il n’y a donc pas de grille de matchs, c’est a vous de vous affronter, c’est à vous de proposer des duels ou des parties aux autres joueurs. Vous pouvez donc jouer 5 fois par jouer pour ce championnat ou bien 2 fois par semaine selon votre envie ! Pour un premier contact je vous conseil d’utiliser la fonction « message privé » de notre forum qui se symbolise par l’icône MP en bas des messages de chaque forumeur. Vous pouvez aussi bien sur demander sur ESO, et le meilleur moyen est de créer un canal du genre « AF Bataille pour l’Amérique ».

Et si vous êtes en train de lire les forums de l’AF et que vous voulez subitement jouer, je vous propose d’aller sur le tchat de l’AF qui se trouve ici : AF Zone. C’est comme IRC, c’est du tchat en direct, rien de mieux pour voir qui quelqu’un serait tenté pour faire une partie pour ce championnat.

Vous pouvez ainsi rencontre des gens inscrits. Vérifiez quand même que votre adversaire est inscrit dans la liste des ennemis avant car les parties contre des joueurs non inscrits ne seront pas comptées !

Attention : il faut bien que se soit clair avant le début de la partie que celle-ci va compter pour ce championnat. Pas question de jouer une partie fun et de subitement dire bon ok je la poste pour le championnat de l’AF. Les joueurs doivent le savoir.

 

IV. Evenement spécial chaque semaine : Points bonus et chef de camp

Pour pimenter tout ça nous allons séparer le championnat en semaines. Il durera donc 6 semaines et chaque semaine se verra attribuer un thème spécial.

Le thème de la semaine est un concept plutôt original. En effet chaque semaine il y aura un point bonus pour 1 ou 2 civilisations.

Round 1:  Russie
Round 2:  Ottomans
Round 3:  Sioux et France
Round 4:  Hollande
Round 5:  Aztèque et Espagne
Round 6: Russie et Angleterre

Exemple :

La troisième semaine si vous jouez Sioux en 1v1 vous recevrez un point bonus à la fin du match peu importe le résultat de la partie. Si vous perdez contre un russe par exemple vous aurez quand même 2 points et le russe aura 3 points.

Nous allons aussi attribuer 1 point bonus sur l’ensemble du championnat pour les Allemands et les Portugais. Ce sont les deux civilisations les moins jouées sur ESO (et qui sont aussi assez faible en général) alors nous espérons que ces points bonus vous motiverons pour les jouer. En fait c’est simple peu importe si vous gagnez ou si vous perdez avec les Portugais ou les Allemands, vous aurez un point bonus. Exemple :

1v1. Vous (Portugal) vs Adversaire (Sioux). Le Sioux gagne et remporte 3 points. Normalement vous gagnez 1 point pour la défaite mais comme vous jouez portugais vous gagnez 2 points.

C’est pour cela que ces deux civilisations ne sont pas présentes dans les points bonus pour les maps.

Afin que tout soit clair voici un exemple simple.

Semaine 5. 3v3. Euro #1 (Portugal + France + France) vs Amérindiens (Triple Aztèque). Euro #1 gagne la partie. Les points seront donc dans l’ordre :

Euro #1 = (5+1) + 5 + 5 = 16 points pour l’alliance Euro #1 et le joueur Portugais empoche 6 point en individuel (5 de la victoire et le point bonus pour les portugais), les 2 joueurs français 5 chacun.

Amérindiens = (2+1) + (2+1) + (2+1) = 9 points pour les amérindiens. Chaque joueur reçoit 2 points pour la défaite et un point de bonus car le bonus de la semaine avantage les Aztèques.

Au final le camp des européens #1 reprend 7 point sur les Amérindiens. Autrement dit comme vous pouvez le voir il est plus intéressant de faire des 2v2 ou 3v3 pour amasser des points !

 


Même si le principe de ce championnat est uniquement de jouer pour les civilisations et de leur faire gagner des points, il y aura quand même un classement individuel afin d’attribuer différents titres honorifique durant le tournoi. C’est très simple en fait, le joueur qui aura rapporté le plus de point à son camp et qui sera donc en tête du classement sera nommé Maréchal dans le classement. Le 2e du classement dans chaque camp sera nommé Général et le 3e sera Colonel.

Cela ne rapporte rien de spécial (a part une signature à la fin et un titre honorifique), mais c’est pour motiver un peu les joueurs et de leur donner un classement individuel à conquérir malgré le fait que ce soit un tournoi d’équipe.

 

V. Poster et valider un résultat

Pour valider les résultats vous devez poster les parties. Quand vous postez la partie vous devez ABSOLUMENT écrire un commentaire et annoncer le vainqueur clairement ! Le mieux est de rajouter aussi un lien vers la partie sur le site Elorating.com. Ainsi il sera facile de confirmer la victoire pour les arbitres.

Pour poster votre résultat vous devez aller sur cette page.

 

VI. Questions/réponses, aide, etc…

Si vous avez besoin d’aide vous pouvez créer un sujet, mais je vous demande de relire le règlement qui devrait répondre à toutes vos questions.

 
Le staff pour ce championnat se compose de :

Sharkoux_
Atalante
SeR3NiTy


Que la bataille pour l’Amérique commence !