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Par Don Morillio - 23/11/2005 - MAJ : 26/11/2005

II. Économie et rendement

 

A. Introduction, définitions et mode opératoire

 

 

Introduction

Le but de cette partie est triple : 1) Comparer la productivité les unités économiques principales du jeu ; 2) Avoir une idée concrète de l'effet des améliorations économiques et 3) Disposer de chiffres de référence utilisables pour toute autre étude statistique.

 

Définitions

Pour cette étude, on retrouve l'éternel Villageois Seconde (que l'on abrège par VS, ou V.S-1  pour les matheux ^^). Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas cette notion qu'un Villageois Seconde (on utilisera désormais systématiquement l'abréviation VS) représente le travail d'un villageois pendant une seconde (logique). Ainsi, un bâtiment qui met 25 secondes à être construit par un villageois coûte 25 VS en temps de construction plus la valeur des ressources, également convertible en VS. Par exemple, si un villageois collecte 10 bois sur un arbre en 5 secondes, on peut dire qu'il collecte 10/5 = 2 bois par VS. Dans ce cas, en reprenant l'exemple d'un bâtiment mettant 25 secondes à être construit et en supposant qu'il coûte 30 bois, on peut dire que le coût total de ce bâtiment en VS est : 25 VS (temps de construction) + 15 VS (valeur des ressources, en supposant que 2 Bois = 1 VS) = 40 VS. En utilisant le VS, on peut ainsi facilement comparer le coût de bâtiments, unités ou améliorations ou bien encore quantifier clairement l'effet d'un bonus.

Pour le rendement des bateaux de pêche, l'usage du VS mérite quelques précautions : en effet, même si un bateau de pêche (ou une caravelle) peut produire des ressources, ces 2 bateaux sont absolument incapables de construire un bâtiment, ainsi, on ne peut pas rendre totalement équivalent le VS des colons/chariot de colons/coureur des bois (ou cree) et celui des bateaux de pêche/caravelles. Voilà pourquoi pour ces derniers, je préfère parler de Bateaux Seconde (ou BS).  Pour les ressources, on peut dire que 1 VS = 1 BS , par contre, pour les temps de construction, le VS n'a pas d'équivalent en BS.

De plus, j'utiliserais désormais les abréviations suivantes : N pour Nourriture, B pour Bois, O pour Or, Col pour Colon, Cha pour Chariot de Colons, Cou pour Coureur des Bois et Coureur cree, VS pour Villageois Seconde, BS pour Bateau Seconde, Villageois (ou Vill) pour Colon/Chariot de Colons/Coureur, Ban pour Banque et Usi pour Usine.

 

Mode opératoire

Tous les tests ont été réalisés avec l'éditeur de scénarios. Les déplacements sont donc optimisés.

La carte était systématiquement composé de : Un hôtel de ville, un marché, un capitole et 6 villageois.

Pour tous les tests terrestres, la récolte a été exécutée par 2 villageois. Après avoir lancé la récolte, j'ai mis le jeu en pause au bout d'une quinzaine de secondes et j'ai noté le temps de jeu et le stock de ressources actuel, j'ai ensuite enlevé la pause. 2 minutes plus tard, j'ai à nouveau mis le jeu en pause et j'ai noté le nouveau stock de ressources. La différence entre les 2 stocks donne la quantité de ressources collectée par 2 villageois en 2 minutes. En divisant ce résultat par 4, j'obtiens la quantité de ressources collectée par 1 villageois en une minute (notée N,B ou O / mn / col, cha, ou cou). En divisant à nouveau ce résultat par 60, j'obtiens la quantité de ressources collectée par VS. Chaque test a été réalisé 3 fois.

Pour les améliorations, le résultat donné a été calculé sur la base des informations fournies dans le jeu. Cependant, j'ai validé la plupart de ces résultats en faisant un test dans l'éditeur (lancement des améliorations, et test comme décrit ci-dessus).

Le temps de référence est le chronomètre du jeu.

Les tests avec des colons ont été réalisés avec les portugais, ceux des chariots de colons avec les allemands et ceux des coureurs avec les français.

Les tests de la chasse ont été réalisés avec des cerfs (sauf pour les chariots ou ils ont été fait avec des buffles). Pour l'élevage, vu le rendement, j'ai réalisé le test avec un seul récolteur (et en une minute pour le chariot). Pour la pêche, tous les tests ont été réalisés avec les portugais. Les tests avec les caisses ont été réalisés sur 20 secondes seulement.

J'ai arrondi tous les résultats en Ressource / 20s-mn / col-cha-cou à 0,01 près et ceux en N-B-O / VS-BS à 0,001 près.

 

B. Résultats statistiques

 

 

Économie terrestre

 

Source

 

Améliorations

 

Colon (Por.)

 

Chariot (All.)

 

Coureur (Fra.)

 

Nourriture

 

Chasse

 

Sans amélioration – Age I

 

50 N / mn / col
0,833 N / VS

 

100 N / mn / cha
1,667 N / VS

 

62,5 N / mn / cou
1,042 N / VS

 

Chiens de chasse –  +10 % - Age I

 

55 N / mn / col
0,917 N / VS

 

110 N / mn / cha
1,833 N / VS

 

68,75 N / mn / cou
1,146 N / VS

 

Pièges d'acier – +20 % - Age II

 

65 N / mn / col
1,08 N / VS

 

130 N / mn / cha
2,167 N / VS

 

81,25 N / mn / cou
1,354 N / VS

 

Baies

 

Pas d'amélioration – Age I

 

40 N / mn / col
0,667 N / VS

 

80 N / mn / cha
1,333 N / VS

 

50 N / mn / cou
0,833 N / VS

 

Élevage

 

Pas amélioration – Age I

 

120 N / mn / col
2 N / VS

 

240 N / mn / cha
4 N / VS

 

150 N / mn / cou
2,5 N / VS

 

Moulin

 

Pas d'amélioration – Age I

 

28,5 N / mn / col
0,475 N / VS

 

57 N / mn / cha
0,95 N / VS

 

35,63 N / mn / cou
0,594 N / VS

 

Semoir – +15 % - Age II

 

32,78 N / mn / col
0,546 N / VS

 

65,55 N / mn / cha
1,093 N / VS

 

40,97 N / mn / cou
0,683 N / VS

 

Engrais artificiel – +30 % - Age III

 

41,33 N / mn / col
0,689 N / VS

 

82,65 N / mn / cha
1,378 N / VS

 

51,66 N / mn / cou
0,861 N / VS

 

Agriculture à grande échelle – +50 % - Age V & aucune autre amélioration

 

42,75 N / mn / col
0,713 N / VS

 

85,5 N / mn / cha
1,425 N / VS

 

53,45 N / mn / cou
0,891 N / VS

 

Agriculture à grande échelle – +50 % - Age V & Semoir

 

47,03 N / mn / col
0,784 N / VS

 

94,05 N / mn / cha
1,568 N / VS

 

58,79 N / mn / cha
0,980 N / VS

 

Agriculture à grande échelle – +50 % - Age V & Engrais artificiel

 

55,58 N / mn / col
0,926 N / VS

 

111,15 N / mn / cha
1,853 N / VS

 

69,48 N / mn / cou
1,158 N / VS

 

Cageot

 

Pas d'amélioration – Age I

 

160 N / 20s / col
8 N / VS

 

320 N / 20s / cha
16 N / VS

 

200 N / 20s / cou
10 N / VS

 

Usine

 

Sans amélioration – Age IV

 

330 N / mn / usi
5,5 N / sec

 

Conserverie - +30 M – Age IV

 

429 N / mn / usi
7,15 N / sec

 

Bois

 

Forêt

 

Sans amélioration – Age I

 

30 B / mn / col
0,5 B / VS

 

60 B / mn / cha
1 B / VS

 

37,5 B / mn / cou
0,625 B / VS

 

Scie alternative – +10 % - Age I

 

33 B / mn / col
0,55 B / VS

 

66 B / mn / cha
1,1 B / VS

 

41,25 B / mn / cou
0,688 B / VS

 

Flottage du bois – +20 % - Age II

 

39 N / mn / col
0,65 B / VS

 

78 B / mn / cha
1,3 B / VS

 

48,75 B / mn / cou
0,813 B / VS

 

Scie circulaire – +30 % - Age III

 

48 B / mn / col
0,8 B / VS

 

96 B / mn / cha
1,6 B / VS

 

60 N / mn / cou
1 B / VS

 

Déforestation – +50 % - Age V & aucune autre amélioration

 

45 B / mn / col
0,75 B / VS

 

90 B / mn / cha
1,5 B / VS

 

56,25 B / mn / cou
0,938 B / VS

 

Déforestation – +50 % - Age V & Scie alternative

 

48 B / mn / col
0,8 B / VS

 

96 B / mn / cha
1,6 B / VS

 

60 N / mn / cou
1 B / VS

 

Déforestation – +50 % - Age V & Flottage du bois

 

54 B / mn / col
0,9 B / VS

 

108 B / mn / cha
1,8 B / VS

 

67,5 B / mn / cou
1,125 B / VS

 

Déforestation – +50 % - Age V & Scie circulaire

 

63 B / mn / col
1,05 N / VS

 

126 B / mn / cha
2,1 B / VS

 

78,75 B / mn / cou
1,313 B / VS

 

Corde

 

Pas d'amélioration – Age I

 

160 B / 20s / col
8 B / VS

 

320 B / 20s / cha
16 B / VS

 

200 B / 20s / cou
10 B / VS

 

Usine

 

Sans amélioration – Age IV

 

330 B / mn / usi
5,5 B / sec

 

Énergie hydraulique - +30 % - Age IV

 

429 B / mn / usi
7,15 B / sec

 

Or

 

Mine

 

Sans amélioration – Age I

 

36 O / mn / col
0,6 O / VS

 

72 O / mn / cha
1,2 O / VS

 

45 O / mn / cou
0,75 O / VS

 

Mines aurifères – +10 % - Age I

 

39,6 O / mn / col
0,66 O / VS

 

79,2 O / mn / cha
1,32 O / VS

 

49,5 O / mn / cou
0,825 O / VS

 

Fusion – +20 % - Age II

 

46,8 O / mn / col
0,78 O / VS

 

93,6 O / mn / cha
1,56 O / VS

 

58,5 O / mn / cou
0,975 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & aucune autre amélioration

 

54 O / mn / col
0,9 O / VS

 

108 O / mn / cha
1,8 O / VS

 

67,5 O / mn / cou
1,125 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & Mines aurifères

 

57,6 O / mn / col
0,96 O / VS

 

115,2 O / mn / cha
1,92 O / VS

 

72 O / mn / cou
1,2 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & Fusion

 

64,8 O / mn / col
1,08 O / VS

 

129,6 O / mn / cha
2,16 O / VS

 

81 O / mn / cou
1,35 O / VS

 

Plantation

 

Sans amélioration – Age III

 

22,5 O / mn / col
0,375 O / VS

 

45 O / mn / cha
0,75 O / VS

 

28,13 O / mn / cou
0,469 O / VS

 

Comptes – +10 % - Age III

 

24,75 O / mn / col
0,413 O / VS

 

49,5 O / mn / cha
0,825 O / VS

 

30,94 O / mn / cou
0,516 O / VS

 

Propriété rurale – +20 % - Age IV

 

29,25 O / mn / cou
0,488 O / VS

 

58,5 O / mn / cha
0,975 O / VS

 

36,57 O / mn / cou
0,609 O / VS

 

Raffineries - +30 % - Age IV

 

36 O / mn / col
0,6 O / VS

 

72 O / mn / cha
1,2 O / VS

 

45 O / mn / cou
0,75 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & aucune autre amélioration

 

33,75 O / mn / cou
0,563 O / VS

 

67,5 O / mn / cha
1,125 O / VS

 

42,2 O / mn / cou
0,703 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & Comptes

 

36 O / mn / cou
0,6 O / VS

 

72 O / mn / cha
1,2 O / VS

 

45,01 O / mn / cou
0,75 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & Propriété rurale

 

40,5 O / mn / cou
0,675 O / VS

 

81 O / mn / cha
1,35 O / VS

 

50,63 O / mn / cou
0,844 O / VS

 

Impôts excessifs – +50 % - Age V & Raffineries

 

47,25 O / mn / cou
0,788 O / VS

 

94,5 O / mn / cha
1,575 O / VS

 

59,07 O / mn / cou
0,985 O / VS

 

Coffre

 

Pas d'amélioration – Age I

 

160 O / 20s / col
8 O / VS

 

320 O / 20s / cha
16 O / VS

 

200 O / 20s / cou
10 O / VS

 

Banque (Hol.)

 

Sans amélioration – Age I

 

160 O / mn / ban
2,667 O / s

 

Impôts excessifs - +1,5 O / s - Age V

 

250 O / mn / ban
4,167 O / s

 

Usine

 

Sans amélioration – Age IV

 

330 O / mn / usi
5,5 O / s

 

 

 

Énergie thermique - +30 % - Age IV

 

429 O / mn / usi
7,15 O / sec

 

Économie maritime

 

Source

 

Améliorations

 

Bateau de pêche

 

Caravelle

 

Nourriture

 

Pêche

 

Sans amélioration – Age I

 

40 N / mn / bdp
0,667 N / BS

 

40 N / mn / car
0,667 N / BS

 

Filets maillant – +15 % - Age I

 

46 N / mn / bdp
0,767 N / BS

 

46 N / mn / car
0,767 N / BS

 

Longues lignes - +30 % - Age II

 

58 N / mn / bdp
0,967 N / BS

 

58 N / mn / car
0,967 N / BS

 

Or

 

Pêche

 

Sans amélioration – Age I

 

30 O / mn / bdp
0,5 O / BS

 

30 O / mn / car
0,5 O / BS

 

Filets maillant - +15 % - Age I

 

34,5 O / mn / bdp
0,575 O / BS

 

34,5 O / mn / car
0,575 O / BS

 

Longues lignes - +30 % - Age II

 

43,5 O / mn / bdp
0,725 O / BS

 

43,5 O / mn / car
0,725 O / BS

 

Impôts excessifs - +1,5 O / BS – Age V & aucune autre amélioration

 

120 O / mn / bdp
2 O / BS

 

120 O / mn / car
2 O / BS

 

Impôts excessifs - +1,5 O / BS – Age V & Filets maillant

 

124,5 O / mn / bdp
2,075 O / BS

 

124,5 O / mn / car
2,075 O / BS

 

Impôts excessifs - +1,5 O / BS – Age V & aucune autre amélioration

 

133,5 O / mn / bdp
2,225 O / BS

 

133,5 O / mn / car
2,225 O / BS

 

 

C. Notes et commentaires

 

Vu la nature du mode opératoire, une marge d'erreur de +- 1,5 % et +- 0,001 VS est a admettre sur l'ensemble des résultats. De plus, pour les moulins et plantations, la production n'étant pas aussi régulière que pour les autres ressources, une marge d'erreur de +- 2 % et +- 0,001 VS est à prendre en compte.

Les chiffres des coureurs des bois pour les plantations et les moulins ont été extrapolés en fonction de 5 expériences, la marge d'erreur à prendre en compte dans ce cas précis peut donc être de +- 2,5 % et +- 0,001 VS.

Les bonus des cartes n'ont pas été pris en compte.